Association Pour la Renaissance de la Vigne à Livry -- .

notes

"rendez-vous à la vigne Samedi 25 mai à 9h30 .

Bande ROUGE

Le hasard a voulu que deux anciens maires de Livry disparaissent la même semaine.Michel Le Maoult et Claude Forthomme .

Bannière du bas

🚕🚗Eviter quelques temps le sentier de la vigne en voiture 💦💧 .

2024



 31 MAI
LE 31 MAI INTERVENTION DES SERVICES TECHNIQUES DE LA COMMUNE
ASSISTES D'UNE EQUIPE DE 3 PERSONNES D'UNE ASSOCIATION
POUR TONDRE UN ACCES A LA VIGNE


🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
Donc rendez-vous à la vigne
Samedi 25 mai à 9h30

Ci-dessous quelques photos du 23 mai
Accés difficiles 


















Après ce moment difficile suite aux décès de nos deux amis anciens maires de la commune, la vie de la vigne doit reprendre.

Un mot de Romain:
"Illustré par quelques unes de mes photos du 17 mai. »

Vendredi 10/5/2024
  • Gérard LAVIEC, Michel BOULAY et moi avons traité la vigne .
  • Nous avons constaté que presque toutes les fleurs et une partie des feuilles ont été ratatinées par le gel ; les seules épargnées étaient sur une branche en début de rang qui n’avait pas été liée et qui se trouvait, de ce fait, à hauteur du dernier fil !


Ceci laisse à présager une récolte quasi-nulle.
Des fleurs peuvent pousser sur des nouveaux rameaux et, (de façon analogue aux grapillons), donner des grains mais en très petite quantité et avec un espoir de mûrir très faible (sauf automne exceptionnel).
Ceci ne nous exemptera pas de traiter de la même façon que s’il y avait des grappes car il faut empêcher que les maladies infectent le bois, et se développent l’année prochaine (cela peut aller jusqu’à la mort des ceps).

Désolé pour ces mauvaises nouvelles,
Amitiés vigneronnes,

Romain VALEMBOIS







Les commentaires de Dominique :

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de passer à la vigne. Rien de nouveau, récolte quasiment à zéro cette année. Je vous joins 2 photos, l’une du seul pied qui n’a pas gelé, et l’autre qui montre l’état des dégâts et la pousse de l’herbe.

Je vous confirme le rendez-vous samedi 25 mai à 9 h 30 pour biner le long des rangs et raser l’herbe centrale. J’amène mon coupe bordure, mais si l’une ou l’un d’entre vous peut apporter une tondeuse thermique ce serait bien.  Nous essayerons ensuite de réparer ma vieille tondeuse thermique qui est dans la cabane.

Attention, le chemin des Pierrottes est toujours en mauvais état et si vous stationnez chemin des Pleux, merci d’éviter les sorties de garage de mes voisins.

Si l'une ou l'un d'entre vous pouvait remplacer Claude ponctuellement pour une tonte du terrain avec notre petit tracteur, ce serait sympa. Merci de nous le dire par retour, 

Bien amicalement,

Dominique


🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
Donc rendez-vous à la vigne
Samedi 25 mai à 9h30




Disparition de Claude Forthomme

Le hasard a voulu que deux anciens maires de Livry disparaissent la même semaine. Quelques jours après l'annonce du décès de Michel Le Maoult nous apprenions celui de Claude Forthomme, lui aussi élu en 1977 dans la liste menée par Michel Blanchouin, à qui il avait succédé au fauteuil de maire de 1983 à 1989.
Originaire de la Creuse, ingénieur des Ponts et Chaussées (DDE), il met ses compétences au service de la commune et sous son mandat de très nombreux travaux de voirie et d'assainissement sont réalisés.
C'est également sous son impulsion que démarre le lotissement des Dragées, que le rond-point de la place Mouton et le plateau d'évolution de l'école élémentaire voient le jour, tandis que les projets immobiliers dans le parc de Livry se multiplient... sans être approuvés. C'est à lui que l'on doit l'idée de transformer des locaux communaux vacants en locaux commerciaux qui aboutira, grâce à l'entêtement et à la volonté d'aboutir de son équipe, avec l'ouverture de la pharmacie en 1989 et, un peu plus tard, celles de la boulangerie et de l'épicerie. De ces années datent également la création du Comité d'animation, l'organisation de jeux intervillages avec les communes voisines, le nettoyage des bois communaux des Uselles et de la Garenne, les premiers bric-à-brac, l'aménagement de la cave de la Villa du Nil, etc., sans oublier la création de Livry-info.
Réélu conseiller municipal en 1989, il quitte bientôt la DDE et la commune pour monter sa propre entreprise de BTP. Ayant réintégré la DDE dans la Creuse, il s'y était retiré depuis de nombreuses années, dans le site magnifique des ruines de Crozant. Il disparaît à soixante-dix-huit ans. A sa famille, ses enfants et petits-enfants, nous disons notre chagrin.
   Ph.B   








Pour consulter tous les "Livry-Info" sur le site de la commune:
https://www.livry-sur-seine.fr/fr/journal-municipal

🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇Michel Le Maoult, ancien maire de Livry, nous a quittés

Nous avons appris avec tristesse le décès, à quatre-vingt-cinq ans, de Michel Le Maoult. Originaire des Côtes-d'Armor, habitant Livry depuis 1969, il avait fait toute sa carrière à la Snecma, responsable du développement des moteurs à réaction et particulièrement de celui équipant le Mirage 2000, passant parallèlement de nombreuses années au service de la commune et de ses habitants.

Adjoint aux affaires scolaires lors du premier mandat de Michel Blanchouin, de 1977 à 1983, c'est lui qui supervise la construction de l'école élémentaire de la rue des Chanois, inaugurée en 1979. Après une coupure de douze années il revient dans l'équipe municipale élue en 1995, à nouveau avec Michel Blanchouin, en tant qu'adjoint aux finances, poste qu'il conservera lorsque Daniel Hénaut deviendra maire en 2001. Au décès accidentel de celui-ci en 2007, il s'assoit dans le fauteuil de maire dans lequel il restera jusqu'en 2016.

Pendant son mandat divers projets verront le jour ou seront mis à l'étude : les Pierrottes, l'achat et le début de l'aménagement du Fief du Pré pour y transférer la mairie, les Planons, l'extension du local petite enfance des Petits Minots, la transformation de Parc de Livry en ENS, etc.

Apprécié pour son calme et sa pondération, proche des gens, toujours à l'écoute, il était père de deux garçons et grand-père de quatre petites-filles à qui, ainsi que bien sûr à son épouse Monique, nous présentons nos bien sincères condoléances.


-------




















Eviter quelques temps le sentier de la vigne en voiture




🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
Après la séance de travail à la vigne
du Jeudi 25 avril à 9h30
Le mot de Dominique le jeudi soir

Bonjour à toutes et tous,

Nous étions une douzaine ce matin pour divers travaux :

Épamprage, sarclage, tonte…et casse-croute convivial accompagné de crus tourangeaux (gamay, cabernet, sauvignon, chenin…) restants du 20 avril.

Une nouvelle adhérente, Catherine, était parmi nous.

Les récentes gelées matinales semblent ne pas nous avoir touchés, mais on verra dans quelques jours car certains grappillons piquent du nez !

Concernant le binage-sarclage, travail peu encourageant, nous avons convenu de le diminuer progressivement, de continuer à biner le long des rangs et à tondre entre eux comme de nombreux viticulteurs. Nous allons voir si nous pouvons remettre en état une ancienne tondeuse à moi restée dans la cabane. 

Nos jeunes plantations ont l’air de bien démarrer.

Une dizaine de pieds morts seront à remplacer en fin d’année.

Nous fixerons le prochain rendez-vous un samedi matin afin de pouvoir accueillir de nouveaux, ou prochains, adhérents qui sont en activité professionnelle. Pas de date fixée pour le moment. 

Amitiés viticoles,


















Le mot de Dominique du 30 avril 🤨

Je viens de passer à la vigne : le gel d'il y a qq jours à détruit 50% minimum des bourgeons.
Dominique

Suivi de mes quelques photos pour illustrer 
                                             Claude









🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
Une séance de travail à la vigne
 Jeudi 25 avril à 9h30
Une séance de travail est prévue à la vigne - si le temps le permet - jeudi prochain à partir de 9 h 30 avec au programme : binage-sarclage (les coupe-bordures sont les bienvenus pour ceux qui en possèdent). Egalement un peu d'épamprage manuel sur les pieds où des gourmands démarrent trop près du sol. 
Sinon la vigne semble bien démarrer, les vignerons tourangeaux que nous avons reçus samedi n'y ont pas trouvé de défauts majeurs.
A jeudi, on compte sur vous (plus on est moins il y a à faire pour chacun).




🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇

Dégustation de vins de Touraine

avec buffet 

"Joindre l'utile à l'agréable" 


  Ce samedi 20 avril, l'ARVAL recevait Marina  et  Romaric Rochette, sympathique couple de vignerons ligériens dont les vignes se situent tout près d'Amboise (Indre et-Loire). Une visite de la vigne et du chai permit aux vignerons amateurs livryens d'échanger points de vue et façons de faire avec ces professionnels et de recueillir leur avis sur divers points ayant trait à l'entretien de la vigne et à la vinification.

    Une trentaine d'adhérents et d'amis de l'ARVAL se retrouvèrent ensuite dans la cave de la Villa du Nil pour une séance de dégustation, pardon, une séance de travaux pratiques, durant laquelle chacun put découvrir les différents crus produits par Marina et Romaric, lesquels avaient également apporté quelques spécialités du Val de Loire telles que rillons, rillettes et fromages de chèvre, qui furent unanimement apprécié. Un grand merci à eux.




















Dégustation de vins de Touraine

avec buffet


Chers amis de l'ARVAL,

sur proposition de Gérard Robin, membre actif de notre association, 

nous recevrons le samedi 20 avril 

à la cave de la Villa du Nil

un de ses amis vigneron près de Vouvray (entre Amboise et Tours)

qui viendra nous présenter ses vins et nous les faire déguster (et éventuellement prendre vos commandes).

Nous profiterons de sa présence pour lui montrer la vigne et recueillir son avis sur différents points concernant la taille et l'entretien.

La journée se terminera par un petit buffet où charcuteries et fromages accompagneront la dégustation.  


-------------------------------------------------------------

Inscription préalable obligatoire

avant le 31 mars

afin de prévoir les quantités. 

Une participation de 10 € vous sera demandée afin de couvrir les frais


(L'horaire précis sera communiqué ultérieurement)

-------------------------------------------------------------

Pour vous inscrire : philippe.bailly02@orange.fr


ATTENTION : 65 personnes maximum


🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇

Mise en bouteilles de la récolte 2023
Samedi 23 mars au chai 9 heure



Aboutissement du travail de toute une année, la mise en bouteilles du cru 2023 avait lieu ce samedi 23 mars au chai de l'ARVAL. Ce travail d'équipe requiert une multitude de compétences insoupçonnées : remplisseur, boucheur, colleur d'étiquette, etc., sans oublier la tâche ô combien importante consistant à garder le doigt appuyé sur le flotteur pour assurer le bon écoulement du vin hors de la cuve (on se rend compte en voyant la photo ci-après où Michel-Ange a trouvé son modèle pour peindre la Création d'Adam qui orne le plafond de la chapelle Sixtine).




La production se monte donc à 221 bouteilles, chaque adhérent à jour de sa cotisation 2023 ayant droit à un flacon du précieux nectar qui, de l'avis général, est plutôt bon.

L'affaire fut rondement menée grâce à la valeureuse équipe présente et chacun put lever son verre tout en dégustant les toasts préparés par nos petites mains attentionnées. 

Merci à toutes et tous.





























🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
La taille
du Jeudi 14 mars à la vigne sous le soleil 

Une vingtaine de vignerons s'activaient ce jeudi matin à la vigne sous un soleil printanier. Comme dit précédemment, la taille a fait cette année l'objet d'un soin particulier afin de tenter d'améliorer et augmenter la production de raisin, quasiment chaque pied faisant l'objet de discussions pour décider quels rameaux supprimer, lesquels garder, avec combien d'yeux, etc. Les futures branches porteuses de fruits étaient ensuite liées sur les fils de palissage , les sarments coupés ramassés et évacués, les rangs trop envahis d'herbe binés, la partie haute du terrain débarrassée du bois mort tombé des grands arbres... bref la vigne est belle et prête pour une nouvelle saison.

Autant dire qu'après tant d'efforts le casse-croûte était le bienvenu !

Prochain rendez-vous le samedi 23 mars au chai pour procéder à la mise en bouteilles du cru 2023.























🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇



Bientôt la taille
Jeudi 14 mars à la vigne 9 heure


Dominique Gervais propose de tailler la vigne le jeudi 14 mars à partir de 9 heures (report au vendredi 15 en cas de météo défavorable).

Comme cela avait été exposé lors de l'assemblée générale du 27 janvier, il a été décidé de ne confier cette année la taille qu'à un nombre restreint de personnes (4 ou 5) – les plus expérimentées dans ce domaine  – afin de tenter d'améliorer la production. Notre vigne ne donne en effet qu'un kilo de raisin par pied en moyenne, ce qui devrait être sensiblement amélioré par une taille plus rigoureuse. Nous verrons lors de la récolte si c'est dans cette voie qu'il faut poursuivre. 

Quelques personnes pourront se former à la taille tout en attachant les rameaux sur les fils de fer.

Parallèlement à la taille, il faudra du monde pour ramasser les sarments, les brûler, faire un peu de désherbage, ramasser le bois mort ur l'herbe avant la première tonte et, si nous sommes assez nombreux, débarrasser les deux cabanes de tout le superflu ; si quelqu'un a une remorque, nous pourrons embarquer tout ce qui sera à évacuer à la déchetterie.

Donc vous êtes tous les bienvenus !


Bonjour à toutes et tous,

Je vous confirme le rdv de jeudi 14 mars à partir de 9 h. à la vigne.

A priori la météo devrait être acceptable.

- Attention, le chemin des Pierrottes reste impraticable aux voitures. Sinon, accès par le chemin des Pleux.

- Martial a, comme prévu, taillé le rang de droite et 1/3 du deuxième rang. Sa taille est en fait semblable à la taille « cordon Guyot simple ou double » comme nous le souhaitions (voir photos). Une Guyot simple consiste en un rameau fructifère et un courson. La Guyot double c’est 2 + 2.

- J’ai planté un cerisier à proximité du pécher qui était mort à droite de la vigne, il faudra le greffer l’an prochain.

- Il y aura environ 2 rangs ½ à désherber du rangement dans les cabanes.

Amitiés viticoles et à bientôt

Dominique







🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇

En prévision de la mise en bouteilles...

Mercredi 28 février 2024 à 10h00

Au chai

Ce matin 28 février, la petite équipe chargée des travaux au chai et de la vinification s'affairait à préparer la mise en bouteilles prévue pour le 23 mars. Il s'agissait de transvaser le vin (le changer de cuve) en y ajoutant les sulfites (bisulfite de potassium et anhydride sulfureux) destinés à éliminer toutes les bactéries résiduelles et autres particules indésirables.

Un nettoyage du parvis du chai et la mise en ordre du local effectués, tout est prêt pour découvrir bientôt le cru 2023.

(petit rappel : nous sommes toujours preneurs de bouteilles... vides. Il n'est pas difficile, dès que vous avez bu une bouteille format bourgogne, de Clos des Pierrottes ou autre grand cru, de la rincer, de retirer l'étiquette et de la mettre de côté. Merci d'avance.)












🍇🍇

Les photos 2023 en diaporama


 Le diaporama:➽➽.  https://youtu.be/S2cnq9oh0Ic



🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
l’Assemblée Générale ARVAL 
Samedi 27 janvier 2024 à 10h00
Salle Dumaine

  Le Conseil d’Administration de l’ARVAL vous invite à participer à l’Assemblée Générale du samedi 27 janvier 2024 à 10h00, salle Dumaine, rue de Vaux, dont l’ordre du jour est le suivant :

1/ Rapport moral et rapport d’activités, par le Président ;
2/ Rapport financier par le trésorier et avis du vérificateur des comptes ;
3/ Vote des quitus ;
4/ Renouvellement de la moitié du Conseil d’Administration ;
5/ La vie de l’Association ;
6/ Questions diverses.


  Renouvellement du Conseil d’Administration

 La moitié du C.A. est soumise à réélection lors de l’A.G. du 27 janvier 2024, à savoir :
Mmes Boulay, Lorée, Mrs Fumey, Crippa, Gervais, Grèzes, Laviec, Martel, Mari, Pestourie, Simon, Toldre, Valembois, Wawszczyk.

 Les membres dont le mandat se terminera à l’A.G. de 2025 ne sont pas soumis à réélection, à savoir : Mmes Laviec, Martel, Valembois, Mrs Bailly, Blanchouin, Boulay, Cellier, Didier, Dussidour, Gressier, Laatar,  Lardé.

  L’Association étant ouverte à tous, toute nouvelle candidature au C.A. est bienvenue.


 La vie de L’Association

  • Evolution du nombre d’adhérents ;

  • Faits marquants de l’année 2023 : à la vigne, au chai, anniversaire des 20 ans de l’ARVAL .
🍇



























🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇


Chers Adhérents et Amis de l’Arval,
permettez moi de vous présenter mes vœux les plus ardents de santé et bonheur pour vous et ceux qui vous sont chers à l’occasion de ce début d’année 2024.
Après cette année 2023 chargée en émotions, chamboulements économiques et politiques internationaux, voire guerres et modifications climatiques en devenir,
nous avons besoin de sérénité et d’apaisement, et quoi de plus apaisant que cultiver son jardin, et ici notre vigne?
En cultivant en même temps la fraternité, l’amitié que nous procurent ces travaux viticoles et qui sont la marque de notre Association?
Donc longue vie à nous tous et un bon climat pour notre ...climat ✳︎comme on dit en Bourgogne.
Avec mes sincères salutations
Christian Mari

✳︎En Bourgogne, un climat désigne un terroir viticole qui associe parcelle, cépage, ainsi que savoir-faire. 
Vous ne devez donc pas vous tromper de terme. 
Comme le dit Bernard Pivot : « En Bourgogne, quand on parle de climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre ».


🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇

l’Assemblée Générale du Comité d'ANIMATION 
Vendredi 12 janvier 2024 à 19h00
Cave de la Villa du Nil
 
Si vous avez envie de rejoindre l'équipe du comité d'animation, vous serez les bienvenus à notre Assemblée générale qui aura lieu le vendredi 12 janvier 2024 à 19h dans la cave de la villa du Nil.
Samedi 13 janvier de 15 h à 17h, nous vous donnons rendez-vous sur le terrain de la vigne pour un grand feu de joie. Crêpes, chocolat et vin chaud seront offerts par le comité d'animation.


🍇🍇

A l'invitation de Comité d'animation, près de 100 personnes – un record  – se pressaient samedi sur le terrain de la vigne pour voir partir en flammes et en fumée les sapins de Noël, et aussi pour partager vin chaud, crêpes et chocolat chaud dans une ambiance conviviale où petits et grands étaient heureux de se retrouver. C'est en 2000 que ce rendez-vous de début d'année a été institué et marque désormais la fin de la période des fêtes.

Une bonne façon d'oublier un instant l'actualité morose.














🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire