Bonjour à toutes et tous,
Nous sommes allé chercher les pieds de Chardonnay jeudi dernier à Reims.
Je vous propose de les replanter ce vendredi 8 décembre.
Rdv sur place à 9 h 30. Il y en a 35/40 à repiquer. Nous avons les piquets. La météo devrait être correcte!!!
Prévoir fourche-bêche et un marteau si vous pouvez.
Je m'occupe du compost jeudi matin avec Pierre-Yves.
Pour ceux qui arriveraient les premiers, merci d'attendre que l'on vous explique la procédure de plantation.
Amitiés
Dominique
🍇🍇Plantation des pieds à remplacer🍇🍇
Nous avions cette année une quarantaine de pieds à remplacer, faute d'avoir pu le faire l'an passé à cause de la pénurie de pieds disponibles sur le marché comme expliqué précédemment.
Un petit voyage express aux environs de Reims la semaine passée nous a permis d'acquérir par le biais de notre fournisseur de champagne habituel les pieds nécessaires à combler les trous dans nos rangs de vigne ainsi que ceux promis au Comité de jumelage de Vaux-le-Pénil.
Les trous creusés et garnis d'une pelletée de compost, les racines rabattues, une – petite – équipe a procédé à la plantation vendredi matin. La météo n'était certes pas engageante, fraîcheur et humidité, terre détrempée, mais il est dommage que seuls 9 courageux et courageuse se soient déplacés. Ils n'en ont que plus de mérite.
Tuteurs mis en place, pieds entourés d'une « chaussette » destinée à préserver les jeunes feuilles qui sortiront au printemps de l'appétit des lapins et autres prédateurs, tous firent honneur au casse-croûte réparateur.
Un petit mot pour revenir sur notre fournisseur de champagne : nous l'avions rencontré il y a une bonne dizaine d'années lors de sa participation à un marché de Noël sur la place (il avait à l'époque de la famille à Livry). Outre que c'est quelqu'un d'éminemment sympathique, son champagne est excellent – c'est celui que vous buvez lors des manifestations de l'ARVAL –, ses prix sont raisonnables, et nous pouvons fournir ses coordonnées si vous souhaitez en commander, on pourrait même envisager une commande groupée... C'est un peu tard pour les bulles destinées aux réjouissances qui approchent mais l'an prochain pourquoi pas.
En attendant, bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Ph. B
L'ARVAL a offert 10 pieds de vigne
au Comité de jumelage de Vaux-le-Pénil
Le Comité de jumelage de Vaux-le-Pénil avait sollicité l'ARVALen 2022 afin d'avoir quelques pieds de chardonnay à offrir à leurs amis allemands de Schwieberdingen, avec qui la ville est jumelée depuis une quarantaine d'années, souhait impossible à satisfaire l'an passé vu la pénurie de pieds en vente sur le marché, le peu disponible étant préempté par les grandes maisons de champagne.
C'est désormais chose faite grâce au voyage express effectué la semaine dernière par quatre d'entre nous dans les faubourgs de Reims afin d'aller chercher les pieds que nous avions à remplacer ainsi que quelques accessoires que l'on ne peut trouver que chez les fournisseurs de matériels destinés aux professionnels de la vigne. Je passe sous silence les diverses dégustations que nous avons dû subir chez le sympathique vigneron fournisseur de champagne à qui nous nous adressons depuis quelques années... il faut savoir faire des sacrifices.
Les pieds ont été remis à leurs destinataires vendredi dernier lors de la soirée organisée par le Comité de jumelage, profitant de la présence au marché de Noël de Vaux d'une délégation allemande. Le lendemain nous avons fait visiter la vigne et le chai au président du comité allemand qui s'en est retourné outre-Rhin muni de tous les conseils et recommandations nécessaires à une bonne plantation et un bon entretien des pieds de vigne livryens.
Nous leur souhaitons pleine réussite.
Bonsoir à toutes et tous,
Après cette belle et bonne journée de samedi, je vais vous reparler de travail à la vigne, et oui :
Nous avons environ entre 40 et 50 pieds morts à remplacer. Gérard les a commandés en Champagne et nous les aurons courant novembre.
Et il faut s'y préparer : donc je vous propose de nous retrouver le VENDREDI 3 NOVEMBRE A 9 H pour : déraciner les pieds morts, et creuser des trous pour accueillir les nouveaux plans, pour celles et ceux qui ne sont pas disponibles le vendredi, nous pourrons continuer le samedi matin à la même heure.
Prévoir fourche-bêches
En cas de météo défavorable, on repoussera d'une semaine.
Il y aura aussi du désherbage, ainsi que, pour les menuisiers, la réparation de la porte de la cabane. Cabane pour laquelle il faudra prévoir une peinture dans le courant de l'automne.
Je fais confiance au groupe "festivités" pour prévoir le nécessaire... et au groupe "communication" pour faire suivre cette info le plus largement possible.
Bonne soirée à toutes et tous,
Amitiés
Dominique
🍇🍇
Matinée travail à la vigne le vendredi 3 novembre
Une douzaine de courageux (et courageuse), dont le plus jeune adhérent de l'ARVAL, ont bravé le temps maussade pour arracher les ceps morts, creuser les trous destinés à recevoir les pieds qui les remplaceront bientôt, commencer un désherbage qui sera à terminer dans les semaines qui viennent, et aussi ramasser le bois mort éparpillé sur tout le terrain par les vents violents de la nuit précédente.
Une bonne mise en appétit pour le casse-croûte final !
Une restauration de la porte ainsi qu'une couche de lasure sont prévus prochainement pour la cabane; quant à la vigne, elle va entamer sa période de dormance en attendant la taille, en mars prochain, et la reprise du cycle de végétation.
🍇🍇🍐🍎🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🐿🦔🍅🍇🍇
L'ARVAL fête son 20e anniversairele 7 octobre
Chers adhérents et amis de l'ARVAL
Notre association est heureuse de vous convier à fêter ses vingt ans.C'est en effet en 2003 que s'est concrétisé ce projet un peu fou de renouer avec la tradition viticole de notre village en replantant une vigne afin de produire un vin blanc.Le défrichage du terrain – mis à disposition par la commune –, la plantation rendue possible par la souscription à laquelle vous avez été nombreux à répondre, puis la croissance des pieds, l'entretien, la formation, pour certains, aux techniques spécifiques, autant d'étapes qui ont mené à une première récolte en 2006.Sans connaissances aucunes en ce domaine, il nous a fallu tout apprendre sur le tas au fil des années, et bien des progrès restent à faire,mais sauf aléas climatiques extrêmes nous réussissons à produire un vin qui, les meilleures années, se laisse boire avec plaisir.Pas de recours à des intervenants extérieurs professionnels, aucunepréoccupation commerciale : bénévolat, convivialité et désir de faire revivre cette tradition sont nos seuls moteurs.Tout ceci n'est bien sûr rendu possible que grâce à votre soutien, sousquelque forme qu'il s'exprime, financier, amical, et bien sûrphysique pour les fidèles et assidus travailleurs à la vigne ou au chai.
Afin de marquer dignement cet anniversaire, vous trouverez ci-joint le bulletin d'inscription au grand repas qui sera organiséle samedi 7 octobre à midi dans la salle de l'ALJECVous y trouverez tous les détails, le menu, les modalités d'inscription.Le prix a été plafonné à 50 € par personne, l'ARVAL prenantà sa charge une part importante du coût réel de cette journée.Le nombre de places est limité à 150 personnes, aussi nous vous demandons de répondre sans tarder (ne seront prises en compte que les inscriptions accompagnées du règlement).« En cas de nombreuses inscriptions, une priorité sera donnée aux adhérents jusqu’au 5 septembre. »Nous vous attendons nombreux
Le bulletin accompagné du règlement à déposer chez Philippe Bailly 9, rue des Juifs à Livry.⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎⬇︎

🍇🍇🍐🍎🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦌🐿🦔🍇🍇🍇🍇Samedi 23 septembre🍇🍇
Vendanges samedi 23 septembreRendez vous à partir de 8h30 à la vigne
Le samedi 23, une trentaine de courageux vendangeurs étaient là dès tôt le matin, bravant la fraîcheur et l'humidité pour venir vendanger notre récolte 2023.Enlever le filet, le plier, puis, seau et sécateur en main, couper les grappes, en éliminant au fur et à mesure tous les grains abîmés susceptibles de contaminer l'ensemble de la récolte. Les comportes remplies et chargées dans la remorque, direction le chai pour la pesée, puis foulage au pied avant de verser dans le pressoir ce raisin déjà sommairement écrasé.C'est là que les gros bras entrent en action : il faut de la force pour manier le bras et serrer la vis. Petit à petit le jus s'écoule, aussitôt aspiré et mis en cuve. Puis on retourne le gâteau pour exprimer jusqu'à la dernière goutte encore tapie dans des grains encore intacts : c'est la « retrousse ».Tout ceci terminé, tandis que les « scientifiques » se penchent sur leurs densimètres afin de déterminer la concentration en sucre et donc la quantité de sucre à ajouter afin d'atteindre le degré d'alcool souhaité, établissant grâce à l'ordinateur de savants graphiques où se croisent des courbes multicolores, les autres font place nette et nettoient tous les matériels et outils utilisés.Vient ensuite le moment tant attendu, le pot final, avec l'annonce du bilan : 285 kilos de raisin, 120 litres de jus, ce qui aboutira après débourbage et diverses opérations à une centaine de litres, soit environ 130 bouteilles. Reste à nos vinificateurs à faire en sorte qu'elles soient le meilleur possible. Nous saurons cela au printemps prochain.En attendant, rendez-vous à tous le 7 octobre pour les vingt ans de l'ARVAL.
Pour visualiser la journée, un clic sur le lien ci-dessous:https://www.youtube.com/watch?v=9Oe4RXaKRN0
🍇🍇🍐🍎🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦌🐿🦔🍇🍇
📺🕰🕯🪔🧰🔫🧹🪑🛌 Dimanche 17 septembre 📺🕰🕯🪔🧰🔫🧹🪑🛌
VIE ASSOCIATIVE
🍇🍇🍐🍎🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🐿🦔🍅🍇🍇

📺🕰🕯🪔🧰🔫🧹🪑🛌 Dimanche 17 septembre 📺🕰🕯🪔🧰🔫🧹🪑🛌
VIE ASSOCIATIVE
Bric à Brac 2023
Samedi 16 septembre à 9h au chai
Samedi 16 septembre à 9h au chai
Préparation du chai pour les vendanges.
Bonjour à tous,Avant les vendanges et la vinification, il nous faut préparer le chai :Je vous propose donc de nous retrouver au chai à 9 heures le Samedi 16 Septembre 2023; nous aurons à accomplir les tâches suivantes :
Sortir temporairement : casse-pommes, tonneaux, if, comptoir de bar, etc …
Nettoyage (à sec ) de : - Chai (aspirateur du chai)
- Rigole à la sortie du chai (démonter les grilles de l’ « accodrain » bouché)
- Gratter la mousse entre les pavés du parvis :
Apporter des sarcloirs et binettes de la cabane de la vigne.J’apporterai une brouette légère et 1 balai de chantier ( il en faudrait au moins 1 ou 2 autres).
Nettoyage au Kärcher :- Sol du chai
- Pressoir
- Parvis
- Réfrigérateur/congélateur (qui est moisi à l’intérieur) ; laver les bouteilles de refroidissement et changer l’eau qui date de pas mal d’années.
- Comportes
- Seaux
- Rincer les cuves et les tuyaux (sur le parvis propre)
J’apporterai mon Kärcher ce qui nous en fera 2 avec celui du chai : prévois également les connexions et tuyau.
Mettre en place - Les cuves
- Le pressoir
- Les cuves et les tuyaux.
Rentrer ce que l’on a sorti.
Prendre un pot.
Le programme est assez chargé et j’espère que nous serons assez nombreux pour tout accomplir. ( on pourra accomplir certaines taches en parallèle en évitant toutefois de « mouiller » avant d’avoir fini le « sec ». !Sinon on continuera plus tard selon les possibilités de chacun.
À bientôt,Amicalement,Romain
- Chai (aspirateur du chai)
- Rigole à la sortie du chai (démonter les grilles de l’ « accodrain » bouché)
- Gratter la mousse entre les pavés du parvis :
- Sol du chai
- Pressoir
- Parvis
- Réfrigérateur/congélateur (qui est moisi à l’intérieur) ; laver les bouteilles de refroidissement et changer l’eau qui date de pas mal d’années.
- Comportes
- Seaux
- Rincer les cuves et les tuyaux (sur le parvis propre)
- Les cuves
- Le pressoir
- Les cuves et les tuyaux.
🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇
Samedi 9 septembre
Le samedi 9 au matin quelques courageux étaient présents à la vigne pour poser le filet destiné à empêcher les oiseaux, tentés par les raisins arrivant à maturité, de vendanger avant nous. Ce ne fut pas une mince affaire... ! Se battre avec le rouleau de près de 20 mètres de large, replié et torsadé sur lui-même, a pris un certain temps mais nous avons réussi à en venir à bout et la vigne est maintenant protégée de l'appétit des prédateurs jusqu'aux vendanges, prévues à priori pour le samedi 23.Le lendemain dimanche 10, l'ARVAL participait au forum des associations sous les ombrages du parc Dumaine et a vu passer sur son stand quelques curieux ne connaissant pas encore nos activités, occasion pour eux de goûter le cru 2022. Nous avons enregistré quelques adhésions et inscriptions au repas du 7 octobre.Prochaines dates à retenir : les vendanges le 23 septembre sauf changement dû aux intempéries, le repas du 20e anniversaire le 7 octobre dans la salle de l'ALJEC, possibilité de s'inscrire jusqu'au 30 septembre.
Pose des filets

Admiratifs devant le résultat
Le lendemain: Forum des associations
Le lien pour regarder un montage de 4 mn:
🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇
Lundi 3 juillet à 9h à la vigne
Annulation de dernière minute à cause de la pluie du RV de ce matin 🌧️.Nous nous retrouvons même endroit, même heure lundi matin.
CE MATIN A LA VIGNE
🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇
🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇
Samedi 9 septembre
Admiratifs devant le résultat Le lendemain: Forum des associations Le lien pour regarder un montage de 4 mn: |
🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇
Lundi 3 juillet à 9h à la vigne
CE MATINA LA VIGNE
Samedi 1 juillet 9 heure à la vigne
🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇
Jeudi 15 juin à la vigne
Le conseil d'administration de l'ARVAL travaille, mais pas que...
Ce jeudi 15 juin, les membres du CA de l'ARVAL se sont retrouvés à la vigne en fin d'après-midi pour une séance de binage/désherbage, sous un soleil éprouvant. Après ces efforts, des tables ont été dressées à l'ombre des frênes pour une réunion informelle du CA, lors de laquelle a été fait le point sur la préparation du repas du samedi 7 octobre, qui marquera le 20e anniversaire de l'ARVAL et aura lieu dans la salle de l'ALJEC.Afin de marquer cet événement, un menu a été défini parmi les diverses propositions qui nous étaient faites : soupe champenoise et ses amuse-gueule, assiette landaise, trou normand, filet de canard aux cèpes, fromage, omelette norvégienne. Un musicien nous accompagnera et un cadeau-souvenir, en rapport avec notre activité, sera offert à tous les adhérents. Bien sûr tout cela a un coût, que nous ne pouvons répercuter entièrement sur les participants. Afin de permettre au plus grand nombre d'assister à cette journée, nous avons fixé la participation à 50 €, l'association prenant en charge le surplus du coût, soit environ 30 %. La capacité d'accueil de la salle étant limitée à 150 personnes, nous comptons sur vous pour venir nombreux, vos parents et amis étant bien entendu les bienvenus. Nous pourrons même aller chercher à domicile les adhérents trahis par leurs jambes. Début des inscriptions début septembre, mais nous vous le rappellerons en temps voulu.Second point à l'ordre du jour de ce CA, l'action menée en direction des écoles pour intéresser les enfants, et à travers eux leurs parents, « jeunes » adhérents potentiels, à la culture de la vigne. L'école maternelle s'est déclarée favorable et nous entamerons dès la rentrée de septembre des actions communes. La réponse de l'école élémentaire nous parviendra sous quelques jours mais devrait a priori aller dans le même sens.L'ordre du jour – et les participants – étant épuisés, un barbecue convivial a clôturé la soirée.
🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇
Le Dimanche 04 Juin 2023 dans le parc de la mairie
Le jeudi 11 Avril 2023 à 9h30à la vigne
Bonsoir à toutes et tous,
RDV confirmé pour demain à 9 h 30, seul jour de la semaine pour lequel la météo semble relativement sereine.
afin de :
- un peu de binage-sarclage, voir à supprimer une partie de l'ail sauvage qui prolifère entre les 2 premiers rangs. Ceux qui en veulent, allez vous servir.
- épendade du reste du mulch.
- démoussage de la toiture de la cabane (j'apporterai une échelle et une brosse)
- remplacement des 2 palettes pourries sous la 1ere cuve d'eau, (sous réserve que les st communaux en aient trouvé des neufs). Il faudra la vider avant.
Sinon la vigne repart malgré la gelée de début avril. Il y aura une cinquantaine de pieds morts à remplacer en 2024.
Ci-joint une photo d'un pied et une autre de la cuve en question.
Amitiés viticoles
Dominique, chargé du groupe entretien.
Le jeudi 6 Avril 2023 à 9h30à la vigne
_ Un peu de binage /sarclage. Je dis un peu car pour le moment il n'y a pas beaucoup à enlever (merci à celui ou celle qui est passé et à commencé).
_ Puis commencer à éprendre le mulch. Prévoir binette, fourche et râteau.
Attention, la matinée sera fraiche mais en principe belle. Pour se réchauffer Michel pourra peut-être nous prévoir le nécessaire... En cas de pluie on repoussera le rdv
Ensuite on laissera passer les congés scolaires et j'envisage de se retrouver pour les mêmes travaux dans un mois environ, le jeudi 11 mai (à confirmer).
D. G.
🍇🍇🍇
« Ce matin nous étions 10/12 pour étendre presque tout le mulch puis déguster un (ou 2) verres. Nous finirons en mai l'épendage (probablement le jeudi 11 à confirmer). Il n'y en a pas assez pour les 4 rangs qui restent mais l'herbe n'a pas repoussé. Romain aimerait trouver 2 ou 3 adhérents volontaires pour compléter son groupe traitement. Le premier traitement aura lieu courant avril quand 5/6 feuilles auront démarré.
La gelée d'hier matin a fait quelques dégâts mais il est encore trop tôt pour en voir les conséquences. »
Dominique Gervais responsable des travaux à la vigne
🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇
"Mise en bouteilles
Le 1er Avril 2023
"Mise en bouteilles du cru 2022"
La vidéo du jour:
https://youtu.be/-w1HL2oyY9s
Plantés en 2003, les 400 pieds de chardonnay du Clos des Pierrottes ont donné en 2022 une récolte remarquable. Malgré les gelées printanières, la quantité récoltée figure parmi les plus abondantes ; quant à la qualité, c'est sans aucun doute le meilleur cru en vingt années d'existence.
C'est pourquoi les membres de l'ARVAL (Association pour la renaissance de la vigne à Livry), vignerons actifs ou simples adhérents, se pressaient nombreux au chai le 1er avril pour la mise en bouteilles. On notait la présence de quelques nouveaux jeunes adhérents désireux d'intégrer notre équipe et chacun a pu apporter son concours à ce moment festif qui voit l'aboutissement d'une année d'efforts entre les rangs de vigne et au chai. La production se monte à 400 bouteilles d'un vin qui, de l'avis général, est excellent, et chaque adhérent à jour de sa cotisation est reparti avec deux bouteilles.
A noter que l'ARVAL fêtait à cette occasion l'élection de son troisième et tout nouveau président, Christian Mari, lequel a pris la suite de Gérard Laviec. Le pot final a permis de souhaiter une longue vie à l'association, qui compte aujourd'hui près de 120 membres, et de déguster comme il se doit ce cru 2022.
Un mot pour revenir sur la nouvelle organisation mise en place. A la suite du conseil d'administration (23 membres) réuni vendredi soir, un nouveau bureau se composant comme suit a été élu : président Christian Mari ; vice-président chargé de la communication et de l'événementiel Philippe Bailly ; secrétaire chargé de la tenue du fichier des adhérents, des comptes rendus, des convocations, bref de l'administratif, Jacques Toldre ; trésorier Guy Wawszczyk. Un secrétaire adjoint, Michel Blanchouin, et un trésorier adjoint, Laurent Dussidour, viennent compléter ce bureau. Dominique Gervais est responsable des travaux à la vigne et Romain Valembois de toute la partie vinification, chacun secondé par quelques personnes. Gérad Laviec, qui aura passé quinze ans à la tête de l'association, a été nommé à l'unanimité président d'honneur.
Tout est donc en place pour continuer cette belle aventure qui, rappelons-le, n'est possible que grâce à votre soutien et votre présence fidèle à la vigne comme au chai. L'ARVAL compte sur vous.
Ph. B.
Les bouteilles sont propres |
La vigne le 31 03 2023 |
🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇
Le 1er Avril 2023 à 9 heure au chai
"Mise en bouteilles du cru 2022"
La mise en bouteilles du cru 2022, avec dégustation, aura lieu le samedi 1er Avril 2023 au chai du Fief du pré
QUELQUES NOUVELLES DE LA VIGNE DE LIVRY
& DE VOTRE ASSOCIATION
A ce jour l’ARVAL compte 110 membres pour 2023, soit sensiblement le même nombre d’adhérents qu’il y a un an à la date de la mise en bouteilles. A fin 2022 nous étions 129 membres de l’association, en léger recul par rapport aux années précédentes qui comptaient entre 140 et 150 membres. Souhaitons que la mise en bouteilles de samedi prochain soit l’occasion de nous rappeler au bon souvenir des quelques personnes qui n’ont pas encore reconduit leur adhésion, même si 16 nouvelles adhésions sont comptées à ce jour.
Nous avons tenu notre assemblée générale le samedi 18 mars 2023, 74 adhérents étaient présents ou représentés. Le Conseil d’administration a été reconduit et complété par Michel Lardé.
Comme je vous l’ai déjà maintes fois répété, j’ai désiré passer la main à quelqu’un de plus jeune pour me remplacer à la présidence de l’association, mais je reste administrateur. Je peux vous annoncer que la relève est bien assurée, même si je ne peux encore vous annoncer le nom de mon successeur, le Conseil d’Administration le désignera vendredi prochain 31 mars et je serai heureux de vous l’annoncer au pot qui suivra la mise en bouteilles samedi prochain 1 avril !
L’année 2022 a été pleine de surprises et, finalement, c’est probablement la meilleure année au niveau de la qualité. La quantité devrait avoisiner les 400 bouteilles et nous permettre de distribuer 2 bouteilles à chacun des adhérents à jour de leur cotisation en 2022.
Venez participer à la mise en bouteilles samedi prochin, 1er Avril 2023
Vous êtes tous conviés à participer à mise en bouteilles à partir de 9 heures et à la dégustation, à partir de 11 heures, devant le chai du Fief du pré, près de la mairie.
🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇
18 Mars 2023
"ASSEMBLEE GENERALE"
11 Mars 2023
Début de saison réussi ce samedi avec une séance de taille sous le soleil,
pour laquelle une vingtaine de vignerons bénévoles avaient répondu présent. Après une séquence d'explication pour les novices, les sécateurs sont entrés en action. Rappelons que la taille est une étape extrêmement importante puisque c'est d'elle que dépend la fructification et donc la quantité de raisin qui sera récoltée ; pas question donc de faire n'importe quoi. Les novices ont bénéficié des conseils des plus expérimentés et les 400 pieds ont pu être taillés et les baguettes soigneusement liées sur les fils de fer. Les pieds à remplacer ont été répertoriés, les sarments coupés évacués, le terrain débarrassé du bois mort tombé avec le vent violent des derniers jours ; restera dans quelques semaines à épandre du mulch dans les rangs et à surveiller l'éclosion des bourgeons en souhaitant une météo clémente. C'est donc avec le sentiment du devoir accompli que tous se sont attablés pour le casse-croûte final.
Prochaines dates à retenir : l'assemblée générale de l'ARVAL samedi prochain 18 mars à 10 h à l'ALJEC, la mise en bouteilles le samedi 1er avril au chai.
"C'est donc avec le sentiment du devoir accompli que tous se sont attablés pour le casse-croûte final."
- 2023
bien passées et que vous êtes en pleine forme pour démarrer cette nouvelle
année.
Je souhaite que 2023 vous soit une année de bonheur, de santé et qu'elle
chasse la morosité de 2022.
L'environnement de notre vigne des Pierrottes devrait probablement encore
changer et, après la disparition de la forêt qui la bordait, puis après
l'envahissement des chardons en 2022, nous devrions enfin voir pousser ce
pourquoi le terrain est destiné : les logements. Souhaitons de sauvegarder
notre petit coin tranquille, comme notre vin des Pierrottes
Souhaitons enfin de trouver un successeur à la présidence de l'Association.
Bien à vous, amitiés viticoles,
Gérard Laviec
10 février 2023
"AG Comité d'animation"
Samedi 7 janvier 2023
Au feu les sapins
Le comité d'animation vous donne RV samedi 7 janvier de
Nous vous attendons nombreux avec vos sapins.
L'équipe vous souhaite de passer de très belles fêtes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire