Association Pour la Renaissance de la Vigne à Livry -- .

notes

"Le vin est la partie intellectuelle d’un repas, les viandes et les légumes n’en sont que la partie matérielle" Alexandre Dumas .

Bande ROUGE

🍇🍇Mise en bouteilles de la récolte 2023 Samedi 23 mars au chai 9 heure🍇🍇 .

Bannière du bas

Bientôt la taille Jeudi 14 mars à la vigne 9 heure .

2017


 Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns.
 Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier.
 Je vous souhaite des passions,
 je vous souhaite des silences.
 Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants.
 Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
 Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
 Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
 Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.

Claude Pestourie

Voeux du nouvel an - Jacques Brel 1968












Un lien pour une vidéo sur la vie d'un pied de vigne du Clos des Pierrottes en 2016 

en un clic sur le texte ou la photo ci-dessus


Toutes les photos 2017 en un clic sur ce texte


13 novembre matinée travail à la vigne 

A partir de 9 heures


Magnifique lundi matin sous le soleil avec 16 participants pour ce nettoyage d'automne.
Plus que des mots, les photos parlent. 





Les autres photos en un clic sur ce texte

Bonjour à toutes et tous, Il y a bien longtemps que nous ne nous sommes retrouvés à la vigne car cette année l’absence de vendange a allégé nos tâches en septembre et octobre. Aussi, je vous propose de nous retrouver lundi prochain (j’aurais voulu samedi mais c’est férié) 13 novembre à 9 heures pour procéder à une remise en état, avant l’hiver, de la vigne du Clos des Pierrottes. Si le temps n’est pas clément ( pluie), nous reporterons de jour en jour, sauf mercredi ou jeudi. Le chantier se terminera, comme à l’accoutumée, par un casse-croute.






Nous aurons une pensée pour notre ami Michel Métier, adhérent de la première heure, qui sera enterré jeudi matin à 11 heures, et nos trois autres adhérents de la première heure: Georgette Plard, Bernard & Eliane Philips, qui nous ont quitté ces dernières semaines.
Bonne semaine,
Gérard.


Intronisation  le 14 octobre 2017 

Jumelage des villes de Vaux le Pénil et Schwieberdingen (Allemagne) 
Intronisation des chefs de chorales 

Dans le cadre du comité de jumelage des villes de Vaux le Pénil et de Schibendingen  en Allemagne, les deux chorales de ces villes se sont réunies à Vaux le Pénil à la mi-octobre.  De nombreux membres de l’ARVAL, habitants Vaux le Pénil, nous ont sollicités pour participer à leurs festivités du samedi  14 octobre, et leur faire déguster les crus du Clos des Pierrottes. 
Ce fut l’occasion d’introniser les deux chefs des chorales comme Chevalier de notre confrérie du Clos des Pierrottes. En l’absence du grand Maitre Gérard Laviec et du Grand Chancelier Philippe Bailly, notre Grand Maitre de cérémonie Michel Blanchouin, célèbre Pénilvauxois dans sa jeunesse, présida la cérémonie, assisté de notre Chevalier Christian Mari dont les liens avec nos voisins d’outre Rhin sont bien connus. 
Dans une ambiance bien sympathique et chaleureuse, Jean Philippe Hanneton et Konrad Planchetta, furent ainsi accueillis au sein de la Confrérie du Clos des Pierrottes au titre de Chevalier.
Gageons que nous aurons l’occasion de retrouver ces deux nouveaux Chevaliers au cours de futures festivités. 


⬆︎
Ci-dessus la vidéo du jour filmée par Patrick Benoist

Ci-dessous des photos extraites de la vidéo

⬇︎




















Repas des vendanges le 7 octobre 2017 

Chers amis, bonjour à toutes et tous,
Même sans vendanges nous fêterons la rentrée par un grand repas convivial le samedi midi 7 octobre 2017.
En effet, après une très mauvaise année viticole 2016, cette année est vraiment catastrophique. Nous n’aurons même pas de vendanges à faire, les quelques grappes apparues après la destruction quasi-totale en mai des bourgeons par 3 nuits consécutives de gel, les variations de températures extrêmes et les pluies de cet été ont eu raison de nos traitements et il ne teste rien à récolter.
Ceci ne nous empêchera pas de poursuivre la convivialité de l’association en espérant des jours meilleurs à venir pour la vigne du Clos des Pierrottes !
                Je vous convie donc très nombreux à notre grand repas des vendanges qui se tiendra cette année encore le premier samedi d’octobre sur la place de Livry à 12h30. En cas de temps défavorable, et nous avons eu notre lot cette année, nous nous replierons dans la Salle Dumaine.
                Vous trouverez ci-dessous l’invitation et le bulletin de réservation. N’oubliez pas que nous ne pourrons pas prendre plus de 100 personnes pour permettre un repli éventuel à la salle Dumaine. Réservez donc rapidement .
                Sincères amitiés viticole,




Gérard Laviec




 GRAND REPAS DES VENDANGES 2017
SAMEDI 7 octobre 2017
Traditionnel repas des vendanges, sur la place de Livry 

Nous vous invitons à participer à notre traditionnel grand repas des vendanges en ce premier samedi d’octobre. Ce repas est ouvert à tous les adhérents de l’ARVAL, à leurs parents et amis, n’hésitez pas à les inviter. 
Ce sera l’occasion de déguster les anciens crus du Clos des Pierrottes. Malheureusement nos ne distribuerons pas de bouteille cette année car la récolte 2016 a été très réduite (75 bouteilles) et sera réservée aux repas et fêtes que nous organisons. Encore plus embêtant, 2017 sera encore pire car nous ne pourrons même pas faire de vendanges. En effet, les 3 nuits de gel de mai ont tout détruit et les quelques repousses tardives ont souffert des variations climatiques de l’été : il n’y a plus de grappes. 
Que ces aléas ne nous empêchent pas de faire la fête !
Le repas aura lieu sur la place, avec une possibilité de repli à la Salle Dumaine (ancien restaurant scolaire). 

Programme de la journée  du 7 octobre:

-12 h 30, Grand repas servi sur la place pour les inscrits seulement
Menu :
  • apéritif au vin blanc du Clos des Pierrottes avec ses amuse-bouche,
  • Grande paella,
  • Fromage de Brie et sa salade
  • Tarte aux fruits,
  • Café.
Vins blanc (Clos des Pierrottes) et rouge (Bordeaux et Fronsac Château Loiseau) compris, 
Champagne rosé  Arthur Xavier à 18 € la bouteille.
Prix : 23 Euros/ personne,  10 Euros/ enfants de moins de 14 ans
Date limite d’inscription: samedi 30 Septembre. Le nombre de participants est limité à 100 pour permettre un repli éventuel sur l’ancien restaurant scolaire en cas de temps non clément.








La vigne le 5 septembre, vous pouvez constater la rareté voir quasi absence du raisin. Les vendanges sont compromises cette année, notre président vous informera sur le blog dans les jours à venir.








21 Juillet matinée travail à la vigne 

A partir de 9 heures


Une maman chevreuil et son fiston au fond de la vigne (Photo D.Gervais)











30 Juin matinée travail à la vigne


Notre vigne avait en effet besoin d’une remise en forme ; il y avait urgence, météo favorable ou non. C’est ainsi qu’à 9 heures pétantes, vendredi, quelques téméraires se sont retrouvés sur le terrain….sous une pluie battante ; vite aux cirés et au boulot. La matinée et ses épisodes pluvieux avec  en renfort, de nouveaux bras armés de sécateurs, a permis de tenir les objectifs du chantier : vigne remise en état.
Comme d’habitude le casse-croute a été apprécié et dixit Gérard, les « vignerons » en avaient bien besoin : pas de restes.
Quelques grappes sont maintenant bien visibles mais elles sont peu nombreuses , devront rester en bonne santé et ne pas être le dessert des oiseaux  (rassurez vous, elles ne figurent pas toutes sur les clichés, il y en a quelques autres).
Enfin une première rose est apparue sur le rosier planté en 2014 ; tout arrive.
A une prochaine fois

Edith


Pour les autres photos, un clic sur la rose

Avant

Après


Samedi 3 Juin  à 19 heures

Barbecue sur la pelouse de la vigne




Chers amis de l’ARVAL
Afin d’entretenir et de développer la convivialité qui règne au sein de notre association, l’équipe des bénévoles qui participait au chantier de travaux vendredi dernier a décidé de vous proposer le
Samedi 3 juin, à 19 heures,
un barbecue sur le terrain de la vigne
Nous vous demanderons de venir avec : conjoint ou conjointe, compagnon ou compagne, avec ou sans les enfants, tous munis de vos assiettes, verres et couverts ainsi qu’une entrée ou un dessert – ou les deux.
Pour ceux qui n’ont pas pu, pour différentes raisons, participer à une de nos activités d’entretien du terrain, traitement ou vinification, vous êtes naturellement excusés et cordialement invités ; votre contribution sera, en plus d’apporter vos plats et votre bonne humeur, de choisir une bouteille de votre cave personnelle afin de faire découvrir à tous vos vins préférés, les bénévoles aussi pourrons nous faire découvrir leurs réserves.
L’ARVAL, de son côté, prend à sa charge la logistique, l’apéritif, les grillades, le fromage, etc. En cas d’intempérie, une solution de repli sera trouvée qui sera également champêtre, mais à l’abri.
Si vous jouez d’un instrument de musique (guitare, accordéon, piano à queue, grosse caisse, harmonica, trombone à coulisse, cor de chasse ou autre), vous pouvez l’apporter afin d’égayer la fin de soirée.
Pour nous permettre d’organiser au mieux ce moment champêtre, merci de retourner le coupon ci-dessous avant le 20 mai dans ma boîte aux lettres au 55 rue de Vaux à Livry, ou en envoyant un mail à l’adresse : gerard.laviec@wanadoo.fr
Nous vous espérons nombreux
Le Président,  Gérard LAVIEC





Le BBQ restera dans les mémoires des quelques 60 participants par l’anniversaire de mariage de Claude et Mauricette (50 ans) que je remercie pour leur apéritif.
Il restera aussi dans les mémoires par le déluge que nous avons subi de 16h30 à 20 heures. Heureusement, quelques courageux m’ont aidé sous le déluge de 18 heures à placer une lourde bâche au-dessus de l’espace « apéro ». On a choisi la seule demi-journée ou il a vraiment plu depuis plus de 2 mois ! on en avait besoin mais ça aurait pu attendre une demi-journée de plus !
Merci à tous le participants et à ceux qui, dans la bonne humeur et sous la pluie, ont mis en place toute la logistique. Merci aussi à ceux qui ont partagé leurs diverses « spécialités » liquides ou solides.
Néanmoins chacun a, je crois, apprécié ce nouveau moment de convivialité typique de l’ARVAL !
Gérard



31 mai
Bonjour à toutes et tous.
Quelques précisions sur le déroulement de la journée :
·         Pour nous aider dans la mise en place de la logistique du soir, je vous prie, pour ceux qui sont libres et plein de bonne volonté, de venir nous aider le samedi matin à 10 heures. Lorsque les travaux seront terminés, un pot de l’amitié nous préparera à la mise en route de la soirée,
·         Le soir veuillez apporter couverts, assiette et verre/s( ça facilite la vaisselle)
·         Vos hors d’ouvres et/ou desserts seront placés sur une table à la disposition des participants,
·         Pain, merguez et côte de porc et fromage seront préparés par l’association,
·         Les boissons seront fournies par l’ARVAL, mais si vous voulez nous faire découvrir une de vos pépites n’hésitez pas !
·         Enfin, si vous avez de lampions, lampe tempête ou éclairages divers, ne nécessitant pas d’électricité, ils serviront à attirer les moustiques afin qu’ils nous épargnent et aussi à nous éclairer.
A samedi, espérons que le temps soit avec nous et qu’il ne gèle pas !
Très amicalement, Gérard.

Photos mercredi 31 mai avec les préparatifs pour samedi









29 Avril on retire les voiles

Après la pose des voiles censés protéger la vigne des gelées, il a bien fallu procéder au pliage pour le rangement. RV pris samedi 29 avril, en fin de matinée, afin d’éviter l’humidité. Cependant, malgré un superbe soleil, il a fallu étendre les « draps » encore humides et grignoter pour passer le temps jusqu’à la reprise du chantier. Vent et apéro n’ont pas facilité son organisation ; ordre et contre-ordre fusaient de toute part, agaçant les uns et réjouissant les autres. Enfin le 1er long voile de la mariée a pu être enroulé sans trop de difficultés ; pour les suivants, après bien des ratés, il a fallu trouver la bonne technique, chacun son truc pour contrecarrer la prise au vent ; efficacité garantie pour les derniers pliages , joie et bonne humeur pour tous les participants.
Edith B.







 1 clic pour les autres photos

Pour les autres photos: 1 clic sur le "drap blanc "

23 Avril GEL de la vigne en détails










1 CLIC SUR LE ROSIER POUR TOUTES LES PHOTOS

21 Avril GEL de la vigne


Bonjour à toutes et tous,
Pire que l’an dernier, malgré nos efforts de mardi dernier pour protéger nos pieds de vigne en plaçant un voile d’hivernage, la vigne est gelée à 100% cette année !
La photo ci-jointe vous montre l’état des tous les pieds, il n’y a plus de feuilles vertes, tout est gris, seuls quelques pousses sur le tronc du cep ont résisté. Le voile, n’a rien protégé, c’est aussi le cas des 10 pieds que j’ai chez moi qui avaient une très bonne protection contre le gel.
Il nous faudra donc réfléchir à une autre solution pour l’avenir.
Que cela n’entame en rien la convivialité de l’équipe, il viendra des jours meilleurs !
Amitiés à toutes et tous,
Gérard.


16 avril avant le gel

21 avril après le gel


Mardi 18 Avril à la vigne


Bonjour à toutes et tous,
Vendredi a été une nouvelle matinée mémorable de la convivialité de l’ARVAL, comme vous pourrez le constater sur le Blog ou sont présentées les photos effectuées par Edith qui a remplacé Claude occupé par ailleurs. Merci aux 12 courageux qui ont mené l’armada des brouettes.
Deux grandes décisions ont été prises au cours du casse-croute qui a suivi le chantier :
1.       Attendre le début de semaine pour mieux connaitre l’évolution de le météo avant de décider de protéger quelques rangs du gel annoncé,
2.       Marquer, par un autre fait convivial auquel tout le monde serait convié, accompagné ou non : un grand barbecue sur le terrain de la vigne, en soirée.
Le week-end s’est passé depuis et nous avons décidé démocratiquement (pas tout seul !) qu’il y avait lieu de mettre en application les vœux exprimés lors de ce casse-croute, à savoir :
1.       Comme la météo prévoit du gel mercredi soir, il nous faut donc protéger quelques rangs de vigne par un voile d’hivernage qui sera placé demain matin, 18 avril à 9 heures 30 . Que les personnes libres veuillent bien se rendre à la vigne pour environ une heure de travail.
2.       Nous organiserons le samedi soir, 3 juin 2017 à partir de 19 heures, un grand Barbecue à la vigne. Retenez la date et répondez à l’invitation qui vous est jointe au présent courrier.
Amitiés,
Gérard.


Sous un magnifique soleil ce matin

Les jeunes pousses ce matin

Le rouleau de voilage 3Kg environ,  à 5 + 1 remplaçant

Fidèle à son piquet depuis des années !



Pour finir dans la cave du président

Pour voir toutes les photos un clic sur un vigneron


Vendredi 14 Avril à la vigne

Vendredi dernier nous étions 12 personnes dans la vigne et nous avons sarclé le terrain et rangé le bois apporté par les employés communaux. Claude vous a diffusé sur le blog quelques photos de cette matinée qui fut menée rondement dans l’habituelle ambiance vigneronne.
Il nous reste à étendre le mulch qui est entassé à l’entrée du terrain et à l’étendre entre les rangs.
Je vous attends donc nombreux vendredi. Que ceux qui habitent près du terrain apportent leur brouette, nous ferons ainsi une noria qui devrait régler cette tache assez rapidement.
Casse-croute assuré, comme d’habitude.
Merci à tous les volontaires de vendredi dernier.
A titre d’info : la vigne est très belle à nouveau, les bourgeons ont éclaté dans la semaine et de très belles feuilles de quelques centimètres se sont développées rapidement grâce au beau temps de ces dernières semaines. Espérons qu’il ne gèle pas dans des deux à trois  prochaines semaines.
Amicalement,
Gérard.



Opération « mulch » rondement menée avec autant de bras que la semaine dernière ; les 2 tas ont été étalés sur la presque totalité des allées. Le tondeur de la pelouse a assuré en 2 temps,3 mouvements sans pitié pour les petites fleurs.  Casse-croute amélioré….avec 2 boites de sardines et quelques bouteilles inhabituelles; comme d’hab. les projets sont allés bon train avec une préoccupation immédiate, la météo qui conditionne la future vendange. Le cognassier est magnifique et annonce une belle récolte si le temps ne vient pas contrarier la préparation des fruits. 
Edith.

( les retours en brouette ont été joyeux pour certains)

Merci Edith pour ton témoignage écrit et les photos en mon absence à cette matinée riche en bouteilles prestigieuses.
Tu ne parles pas de la nouvelle application pour smartphone proposée par Christian M: "Drive my wheelbarrow"

Après cette expérience les brouettes se reposent dans la prairie 

 Retour à une conduite plus traditionnelle par des pilotes confirmés.

Pour les autres photos un clic sur les pilotes.

Vendredi 7 Avril 




  Bonjour à toutes et tous,
Après une mise en 80 bouteilles du cru 2016, qui fut une bonne occasion de nous retrouver (voir les photos diffusées sur le blog par Claude) et de le déguster , il nous faut à nouveau penser à entretenir la vigne.
En effet, les fortes températures de début de printemps ont rapidement développé la végétation ; espérons que le gel dont nous avons souffert l’an dernier ne viendra pas contrarier nos efforts.
Je vous propose donc de nous retrouver, avec vos binettes et votre bonne humeur, ce vendredi à partir de 9 heures pour :
·         Sarcler rapidement les pissenlits qui fleurissent à merveille avant que ne se développent les graines,
·         Etendre le mulch qui nous a été apporté à l’entrée de la vigne et ainsi couper le développement des mauvaises herbes,
·         Ranger le billes de bois apportées par les employés communaux et qui gênent la tonte.
Comme d’habitude, un casse-croute suivra le chantier.
Le chantier s’arrêtera à 11 heures, et si nous n’avons pas terminé, on se retrouvera le vendredi suivant pour conclure ce chantier.
Très amicalement,
Gérard



TEMPS MAGNIFIQUE CE MATIN A LA VIGNE


50 % les travaux de printemps 

et 50 % le casse-croute

Pour les autres photos un clic sur la vigne ci-dessous
 





- Les Madelaine regagnent la Bretagne …

Cher(e)s ami(e)s de l’ARVAL
Je profite du message de Claude pour vous informer, même si certains le savent déjà, que nous déménageons de Livry fin Mars pour rejoindre ma ville de cœur : Saint Malo. Si Livry va nous manquer, notre séjour au village fut très agréable, vous mes compagnons de l’ARVAL encore plus. Ce fut pour moi une expérience des plus intéressante tant sur la connaissance de la vigne (même si je n’ai pas pu participer autant que je l’aurais souhaité) mais aussi et surtout de camaraderie et de rigolade. Merci a vous toutes et tous pour tout ça .
Je reste membre de l’ARVAL bien sur, et je suivrai avec beaucoup d’intérêt l’évolution des prochains millésimes du ’Clos des Pierrottes’ au travers du blog de Claude et des courriers de Gérard et Michel (surtout gardez moi dans vos listes). J’ai entendu dire que vers chez moi, des bretons ont également réhabilité des vignes sur les coteaux de la Rance; j’irai voIr ça, et qui sait organiser des « trinqueries »  ensemble.  
On reste en contact, Kenavo mes amis et yec’hed mat.
Thierry MADELAINE

Hetiñ a reomp ur retred laouen da Thierry 
Tentative de traduction en Breton par un Quercynois, je ne suis pas sûr du résultat !!
Certains comprendrons peut-être ?


La mise en bouteille du cru 2016, avec dégustation,
 aura lieu le samedi 1 Avril 2017 au chai.

QUELQUES NOUVELLES DE LA VIGNE DE LIVRY & DE VOTRE ASSOCIATION

A ce jour l’ARVAL compte 128 membres pour 2017, soit 13 adhérents de plus que l’an dernier à la date de la mise en bouteilles. Nous avions terminé l’année  2016 à 143 membres et nous souhaitons que la mise en bouteille du samedi 1 avril soit l’occasion de nous rappeler au souvenir des quelques personnes qui n’ont pas encore reconduit leur adhésion. 
Nous avons tenu notre assemblée générale le samedi 21 janvier 2017 en présence de 88 adhérents ou représentés. Le Conseil d’Administration a été reconduit.
L’année 2016 a été très agitée au niveau climatique et nous a conduit à une récolte plus que modeste. Est-ce un bon présage pour 2017, la taille de la vigne a eu lieu le samedi 11 mars sous un soleil radieux. Record battu, nous étions près d’une trentaine de membres à avoir répondu à l’appel, dont quelques nouveaux qui se recrutent maintenant au-delà des communes limitrophes. Ceci démontre encore une fois la vitalité et la convivialité de notre association.

Que dire du cru 2016 du Clos des Pierrottes ?

La vinification de la récolte 2016 est maintenant terminée. Les vendanges ont eu lieu le 11 octobre. Sous un beau soleil, nous avons produit seulement 85 litres de jus, cinq fois moins qu’en 2015. Après vinification et divers décantages et soutirages, il reste 67 litres de vin. C’est la plus faible production depuis 2006 ; elle ne nous permettra pas de distribuer de bouteille aux adhérents ; toute la récolte 2016 sera seulement dégustée au cours des différentes manifestations de l’ARVAL, et particulièrement lors de la mise en bouteille du 1er avril ou nous découvrirons sa qualité. 

Venez participer à la mise en bouteille samedi 1er Avril à partir de 9 heures 30 .
Tous les adhérents, anciens ou nouveaux, et leurs amis sont conviés à la dégustation à partir de 11 heures au chai, près de la mairie. Pour ceux qui voudraient nous aider à la mise en bouteille, rendez-vous le même jour au chai à partir de 9 heures 30.
Il n’y aura pas de distribution de bouteille de la récolte 2016, seuls les retardataires de 2015 recevront leurs 3 bouteilles.

Avec mes très sincères amitiés viticoles, Gérard Laviec, Président

La mise en bouteilles de samedi
80 BOUTEILLES pas une de plus ..... 









agent chargé par son village de recueillir des renseignements
 secrets sur une vigne étrangère



La seule bouteille distribuée par notre Président à Timéo, baptisé du jour (à ouvrir pour ses 16 ans)


--------------------------

Nous ne disposons pas de bouteille en verre soufflé mais notre vin sera aussi bon.

Photos extraites du livre de Philippe Bailly "Chroniques Livryennes" disponible en mairie


--------------------------








Vendredi 24 Mars 











✂️ Samedi 11 Mars à 9h 

Taille

Bonjour à toutes et tous,
Nous voici à l’aube d’une nouvelle saison qui sera, je l’espère,  bien meilleure que celle de 2016 ; ça ne devrait pas être difficile de faire mieux ou alors ce sera vraiment la catastrophe !
La vinification du faible cru 2016 se termine,  la dégustation et la mise en bouteille du 1er avril prochain nous permettra d’en juger…
Nous démarrons la nouvelle saison et pour cela je vous convie très nombreux, à une séance de taille le samedi matin 11 mars 2017 à 9 heures 30 à la vigne.
Apportez, comme d’habitude, votre sécateur et votre bonne humeur. La matinée se clôturera par l’habituel casse-croute et le pot de la convivialité.
Pour ceux qui voudraient se perfectionner sur la théorie de la taille, sachez que nous ferons à nouveau une taille Guyot simple, que vous pourrez la découvrir sur internet par le lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guyot_simple
Amitiés vigneronnes,
Gérard.

Un clic sur une des photos ci-dessus pour les voir toutes




https://goo.gl/photos/WqrGg19huZzZW4Lt5






🍇 Mardi 7 février 20 heures 30


Les grands vins de Bordeaux 

Réunion du club d'oenologie 

 cave de la Villa du Nil

Priorité aux membres ARVAL inscrits au club

Présence à confirmer à Gérard au :
06 16 54 48 63.


Nous dégusterons divers grands vins de Bordeaux et Michel Boulay nous donnera les principales caractéristiques des 3 vins dégustés : Saint Julien, Pessac Léognan et Saint Emilion

Participation aux frais :
   5€ pour les adhérents ARVAL,
 10€ pour les non adhérents.

Nous étions 18 autour de la table dans cette magnifique cave de la Villa du Nil. Merci encore à Michel Boulay pour cette nouvelle soirée agréable et soigneusement préparée en explications orale (voir la base écrite ci-dessous) et gustative (voir photos des bouchons jointe).
Claude Pestourie


1-Le vignoble de Bordeaux :

1.1-Caractéristiques : Il regroupe les vignes du département de la Gironde et couvre 117200ha pour une production de 5 à 6 millions d’hl (600 à 700millions de bouteilles/an). C’est  le 3ème département viticole après l’Hérault et l’Aude et le premier en volume d’AOP. Il y a 63 appellations différentes dues à une diversité des terroirs. Par comparaison la    Bourgogne c’est 29 500ha dont 25 000ha en AOP et une production annuelle de 1 500 000hl et 200 millions de bouteilles commercialisées, 84 appellations en AOP, 1 cépage noir le Pinot noir et 2 cépages blancs principaux Chardonnay et Aligoté,. Il y a un peu d’Auxerrois et du Sauvignon, i.e. St Bris le Vineux).
Le Bordelais produit 80% de vins rouges et 20% de vins blancs secs (Entre-deux Mers, Pessac-Léognan) ou liquoreux (Sauternes, Barsac, Cadillac).

1.2-Sols : 
Les principaux terroirs sont sur différents types de sols : 
  • Blayais, Libournais (Saint-Emilion), Entre deux Mers : sols argilo-calcaires, pH neutre ou alcalin où le cépage rouge majoritaire est le Merlot
  • Sauternais, Graves et Médoc : sols graveleux plutôt acides où le cépage rouge principal est le Cabernet-Sauvignon.
  • Les Landes de Gascogne, de Bordeaux et du Médoc ou seule une frange est en appellation Bordeaux.
Les vins que l’on va déguster sont issus d’un vignoble classés des zone suivantes :
  • Graves : Le vignoble des Graves, s’étend sur 55km de long et 10km  de large (à partir des rives de la Garonne) entre Bordeaux et Langon. Pour le Pessac-Léognan, la zone est située au sud de Bordeaux autour de Pessac et Léognan.  Les Graves sont des dépôts de graviers et de galets souvent mélangés à du sable et de l'argile qui ont été déposés par la Garonne
  • Médoc : zone située sur la rive gauche de la Garonne (estuaire) au nord-ouest de Bordeaux après Blanquefort couvre une bande de 50km de long et de 10km de large. La zone est dans la continuité des graves et est majoritairement graveleuse dans le Haut Médoc (Margaux, Saint Julien, Pauillac, Saint-Estèphe). Les crus sont installés sur des croupes découpées par des cours d’eau se jetant dans l’estuaire. Ces terrasses sont composées de galets et graviers cimentés par des sables argileux et de plus en plus argileux en allant vers le sud de la zone. Quelques formations calcaires affleurent sur les zones de Listrac, Moulis, Saint-Estèphe. 
  • Saint-Emilion et satellites (Montagne, Puisseguin, Lussac) : Ces régions occupent un plateau découpé par des vallons dont les sommets sont calcaires (10-15 mètres) avec des versants argileux et sableux. La partie Saint-Emilion est la continuité de la zone de Pomerol (haute terrasse où se succèdent sables, graviers, galets et argiles) alors que la partie méridionale descend vers des terrasses sableuses et graveleuse et les rives de la Dordogne.  Plus à l’est il ya des entablements calcaires. 

1.3- Climat : Il est tempéré et de type océanique avec une pluviométrie assez homogène tout au long de l’année et des automnes assez pluvieux. Les hivers sont doux et les étés chauds avec un bon ensoleillement. Température moyenne annuelle 12,7°C, minimale : 8°C, maximale : 17,6°C,  ensoleillement : 2083 heures, précipitations : 923mm. Comparaison : 2015 Gironde 549mm ; Seine et Marne : 495mm, ensoleillement : Gironde 2152h ; Seine et Marne : 1942h ; 2014 : Gironde : 880mm ; Seine et Marne : 656mm, ensoleillement : Gironde : 1983h ; Seine et Marne : 1760h.

1.4-Encépagement et viticulture : Le principal cépage noir de la Gironde est le Merlot (69 407ha plantés) suit le Cabernet-Sauvignon (25 634 ha) puis le Cabernet Franc (11503ha). Les autres cépages sont plus rares Villard Noir (991ha), Malbec (595ha), et quelques autres dont le Petit Verdot, la Carménère et le Fer Servadou.

14.1-En Médoc le Cabernet-Sauvignon est dominant puis viennent le Cabernet Franc, Le Merlot, Le Petit Verdot (Cépage du Médoc, Père est le Tressot Noir, trouvé en  Italie, Espagne, Portugal, Bulgarie, Malte) et la Carménère (à l’état de traces), cépage bordelais très ancien, croisement entre Gros Cabernet et Cabernet Franc, présent surtout en Bulgarie, Malte, Italie et Chili. Le vignoble du Médoc représente près de 16000ha dont près de 1500ha en Margaux, 603ha en Moulis, 597ha en Listrac, 920ha en Saint-Julien, 1212ha en Pauillac, 1214ha en Saint-Estèphe et 5650ha en Médoc. La production est d’environ 900 000hl (120 millions de  bouteilles). Il y a 8 appellations.
Le rendement maximum à l’ha est de 55hl/ha et une densité de plantation de 6500 à 10 000 pieds/ha
L’appellation Médoc peut être schématiquement divisée en 2 à partir de Pauillac : les vins du Sud plus souples, plus féminin sont proches des Margaux, ceux du Nord plus puissants et charpentés sont proches des Pauillac.

14.2-En Graves, l’encépagement est dans l’ordre le Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet Franc, Malbec et le Petit Verdot. Pour les vins blancs c’est le Sauvignon et la Muscadelle (aromatique).
Le vignoble de Graves représente 3450ha 
Le rendement de l’AOP est de 50hl/ha et de 40hl/ha pour les Graves supérieurs.
Il y a 4 appellations Pessac-Léognan (blancs et rouges), Graves supérieurs (blancs moelleux), Graves (rouges et blancs) et Cérons (liquoreux).

14.3-En Saint-Emilion, trois cépages principaux constituent l’encépagement, le Merlot (60%), le Cabernet Franc (30%) et le Cabernet Sauvignon (10%).
La surface du vignoble est de 5400ha (6% du vignoble de Bordeaux). Il produit 235 000 hl/an  de vins rouges (environ 32 millions de bouteilles).

Les vins que l’on déguste :

2-Saint-Julien : La commune de Saint-Julien-Beychevelle  est située au sud de Pauillac et au nord de Margaux. Les vins sont produits essentiellement sur la commune de Saint-Julien-Beychevelle  (quelques vignes sur Cussac-Fort-Médoc et Saint-Laurent en Médoc).
Le vignoble de Saint-Julien est établi sur une roche sédimentaire.  Homogène en surface avec une mer de galets, le sous-sol révèle est d’une grande complexité ce qui fait la variété des vins.
Les vins ont une robe d’un rubis profond. Au nez, le bouquet est fin, complexe, délicat avec des notes de fruits rouges et noir (myrtille et mûre). Le deuxième nez s’ouvre lentement avec des senteurs de pruneau et des arômes d’élevage comme le cacao, le pain grillé, le café et la boîte à tabac (arôme empyreumatiques). En bouche c’est un vin tendre et d’une profondeur remarquable avec une attaque franche et souple, une matière dense qui s’étale lentement en bouche. Les tanins sont très profonds avec de la sève et un grain unique. La texture est veloutée et délicate et la finale est magistrale.
L'AOC comprend 11 grands crus classés, dont 5 en deuxième grands crus, 2 en troisième grands crus et 4 quatrième grands crus..

2.1-Château Lagrange Saint-Julien 2014 : 

21.1-La propriété : Le domaine, situé sur la commune de Saint-Julien-Beychevelle, a une surface de 157ha dont 118ha de vignoble. La propriété est voisine de Château Gruaud-Larose et elle s’étend sur deux croupes graveleuses drainées par deux ruisseaux (Jalle du Nord et Riou Cla). Le domaine est connu depuis le Moyen-âge. Il a été racheté à la famille Cendova par le groupe de boissons japonais Suntory en 1983. Ce groupe a apporté les capitaux nécessaires à sa rénovation. 

21.2-Classement : En AOP Saint-Julien, il est classé 3ème grand cru au classement de 1855. L’AOP comprend 11 grands crus classés (5 classé en 2ème dont Léoville Las Cases, Léovile Barton, Léoville  Poyferré, Ducru-Beaucaillou et Gruaud Larose ; 2 classés en 3ème avec  Château  Langoa Barton et 4 classés en 1ème avec Château Talbot, Branaire-Ducru, Beychevelle).  

21.3-encépagement : Il est à 67% de Cabernet-Sauvignon, 26% de Merlot et 7% de Petit-Verdot.

21.4-Œnologie ; La cuvaison est faite en cuves inox de 36 à 220hl pendant 15 à 20 jours. L’élevage se fait en barriques de chêne pendant 16 à 20 mois. Les barriques sont renouvelées à 60% tous les ans.

21.5-Le vin 2014 : Dégustation de Bernard Burtschy : Un vin très élégant, discret, équilibré, il ne fait pas dans l’épate, mais il est très harmonieux et encore sur sa réserve. Il en a sous le pied comme on dit en langage populaire. La robe a une couleur violette. Le nez a une bonne intensité aromatique avec des arômes fruités et floraux.

3-Graves Pessac-Léognan : Le vin est produit au sud de Bordeaux, autour de Pessac et Léognan (Zone urbaine, ce qui pose problème de conserver le vignoble). Le 1er cru classé en 1855 a été le château Haut Brion  qui est le chef de file des 68 châteaux et domaines de l’appellation..
L’AOP a une surface de 1600ha sur un sol de graves pyrénéennes avec comme cépage principal le Cabernet –Sauvignon puis le Merlot et le Cabernet Franc.
En blanc, le cépage est le Sauvignon associé parfois au Sémillon.
La production annuelle s’élève à 65 000hl (près de 9 millions de bouteilles dont 80% de rouges). Elle est exportée à 75%

3.1- Château Larrivet Haut-Brion 2012 :

31.1-La propriété : Elle est proche de château Haut-Bailly  (grand cru classé), ils sont 16 grands crus classés à Pessac-Léognan. Elle a une superficie de 72,5ha dont 61ha en cépages noirs.  Le sol est constitué de graves profondes avec une matrice sableuse sur une sous-couche argileuse.
Après avoir été la propriété d’armateurs bordelais, le château est acquis en 1941 par Mr  Guillemaud qui en reste propriétaire jusqu’en 1982. La famille Gervoson (agroalimentaire, groupe Andros, confitures et autres) acquiert alors le château et lui redonne son lustre en augmentant la surface du domaine de 17 ha (et 13 ha de parc boisé) en le portant à 72,5ha de vigne (11,5 ha de blanc).

31.2-Encépagement et viticulture : 57% de Merlot, 40% de Cabernet –Sauvignon et 3% de Cabernet Franc. La densité de plantation est de 7700 pieds/ha avec des vignes d’âge moyen de 25 ans. Les vignes sont conduites en guyot double avec soit un travail du sol, soit un enherbement. Il y a aussi effeuillage et vendange en vert. La vendange est manuelle avec tri sur table, éraflage puis tri optique (Pellenc) avant foulage.

31.3-Œnologie : la vinification est parcellaire en cuves inox thermo-régulées (30°C de température de vinification, soit une température élevée). La macération est de 3 à 5 semaines avec des remontages quotidiens et des délestages (on recherche de l’extraction d’anthocyanes).
L’élevage se fait en chai climatisé pendant 14 à 18 mois avec soutirage tous les 3 mois. L’élevage se fait 1/3 de barriques neuves, 1/3 en barrique d’un vin et 1/3 en barrique de 2 vins.
Le collage est traditionnel au blanc d’œuf avec une légère filtration à la mise en bouteille.
La production annuelle est de 180 000 bouteilles cédées pour 95% au négoce Bordelais et 5% aux particuliers.

31.4-Le vin 2012 : Les vendanges ont eu lieu du 02  au 16 octobre. C’est un assemblage 36% Merlot, 56% Cabernet sauvignon et 8% Cabernet Franc.
La couleur est rubis foncé, dense et profonde.
Le nez encore fermé s’ouvre très lentement sur des arômes de fruits noirs (cassis) avec des notes de vanille, d’épices douces et de fumée.
En bouche, l’attaque est riche et pleine. L’équilibre est alors dominé par les tannins du vin encore jeune. La finale est longue avec des notes empyreumatiques (notes d’arômes de brûlé, tels que tabac, torréfaction, caramel, pain grillé, chocolat, poivre ou fumée, ce sont des arômes tertiaires liés à l’élevage en barrique.

4-Saint-Emilion : Le vignoble est au cœur du Libournais, région de collines et de bosquets. Saint-Emilion est une jolie bourgade médiévale  (1900 habitants) située sur une éminence calcaire
Contrairement aux crus de Médoc et de Graves dont une partie du classement date de 1855, les crus de Saint-Emilion ont été classés récemment en 1955 puis le classement a fait l’objet de contestation. En 2012, un classement provisoire a été proposé par l’INAO mais il est toujours provisoire. Il y a 4 grands crus classés A (dont Château Angelus et Cheval Blanc puis Ausone et Pavie), 14 premiers grands crus classés B et 65 grands crus classés.
Les terroirs constituent 5 grands ensembles avec au centre de l’aire d’appellation un plateau calcaire et argilo-calcaire ne comportant en de nombreux endroits qu’une fine couche de terre. La côte, largement plantée en vignes, et le pied de côte, sont plus argileux. La vallée qui s’étend jusqu’à la Dordogne, est constituée de sols sablo-limoneux et sablo-graveleux. Au Nord-ouest de zone d’appellation se situe l’appellation de Pomerol (Chareau Petrus, Château Le Pin, La Conseillante), environ 60ha de sol de grave. La superficie du vignoble est de 813ha

4.1-Château Haut Brisson Saint-Emilion  2011 :

41.1-la propriété : Elle se situe au Sud de l’appellation sur 3 commues dont Saint-Emilion. Les parcelles se trouvent sur des croupes de sables graveleux et graves avec pour partie un sous sol de crasse de fer (appellation locale des oxydes de fer).
De 8 ha au départ, la propriété s’est agrandie pour faire désormais 16ha. Elle a été achetée en 1997 par Peter Kwok (banquier de Hong Kong, investissement des chinois) en partenariat avec sa fille Elaine. Il a depuis racheté d’autres châteaux en Bordelais (Pomerol, château La Patache et deux  ou 3 autres châteaux en Saint-Emilion et Lalande-Pomerol).

41.2-Encépagement et viticulture : 88% de Merlot, 9% de Cabernet-Sauvignon et 3% de Cabernet Franc. L’âge moyen des vignes est de 40 ans. 
Les vignes sont gérées de façon parcellaire 
La Culture est faite de manière traditionnelle avec une taille en guyot simple et pliage à plat, enherbement naturel entre les rangs, travail du sol sous rang, ébourgeonnage, effeuillage subtil en été et vendanges en vert si nécessaire. Les vins sont certifiés AB (Agriculture Biologique) depuis 2010.

41.3-Œnologie : Les vendanges sont manuelles avec tri au pressoir. Les raisins sont fermentés en cuve inox tronconiques en gardant au mieux le parcellaire. La fermentation dure 10 à 20 jours. La mise en barrique se fait juste après la fin de la malo-lactique. L’élevage se fait en 15 à 18 mois principalement en barriques neuves (environ 80% de barriques neuves). La production annuelle est d’environ 7000 caisses (84000 bouteilles).

41.4-Le vin 2011 : 
Notes de dégustation de Robert Parker : 
Couleur rubis, opaque, pourpre. Au nez, il révèle des notes de fraises et cerises noires mélangées aux caractéristiques de  glaise et de poussière de la terre.
En bouche, c’est un vin opulent et généreux. Il doit être bu âgé, au-delà des 10-12 premières années de vie. 
C’est un vin qui accompagne les viandes grillées ou en sauce, le gibier
89-91 points 

Bibliographie :
Wikipedia
Sites des châteaux dégustés : Vignoble de Bordeaux, Médoc, Grave et Saint-Emilion 

Depuis ma dernière mise à jour, il est impossible de qualifier un album photos dans Picasa de "PUBLIC" aussi je glisse tous les clichés dans le blog, celui-ci est donc chargé mais je ne trouve pas d'autre solution. Si vous avez une solution je suis preneur.
Claude Pestourie







   




































Nos participations font le bonheur de notre première Dame


















La vigne 22 février 2017

La vigne 22 février 2017

La vigne 22 février 2017

          La vigne 22 février 2017

La vigne 22 février 2017


🎄Samedi 7 janvier à 15h 30

Nos amis du comité d'animation vous invitent à bruler vos sapins autour de crêpes et vin chaud



Beaucoup de sapins brulés avec un temps BOFF... mais le vin chaud et les crêpes étaient admirablement servis par nos amis du Comité d'Animation.
Quel plaisir de voir sur le terrain de notre vigne un si grand nombre d'enfants .
---------------------
Une idée de recyclage des bouteilles…. par Edith




OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO 


Samedi 21 janvier à 11 heures 



Assemblée Générale de L'ARVAL

Salle Dumaine


---------------------------------------------------------------------------------


---------------------------------------------------------------------------------


---------------------------------------------------------------------------------


Bonjour à toutes et tous,
Lorsque je vous ai envoyé l’invitation à notre Assemblée Générale annuelle, il y a une semaine, je n’avais pas eu le temps de vous joindre un rapport succinct d’activités comme je le fais d’habitude. Le voici ci dessous, vous pourrez ainsi arriver informés  à l’assemblée générale et poser vos éventuelles questions.
Pour ceux qui ne pourront être présents, et en particuliers nos amis qui habitent loin de Livry et que je salue bien, ils auront ainsi un résumé de ce qui s’est passé en 2016.


Avec mes sincères et chaleureuses amitiés viticoles,
Gérard.



Rapport d'activités



Assemblée Générale le Samedi 21 janvier 2017 à 11 heures 
Salle Dumaine (ancien restaurant scolaire) Place l’Eglise
Le Conseil d ‘Administration de l’ARVAL vous invite à participer à l’Assemblée Générale de l’Association au cours de laquelle seront abordés les points suivants :
  1. Rapport moral et rapport d’activités
  2. Rapport financier et avis du commissaire aux comptes,
  3. Vote des quitus,
  4. Renouvellement de la moitié du Conseil d’Administration sortant,
  5. Questions diverses.
Renouvellement de la moitié du Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration est composé de 27 membres élus pour 2 ans. Il est renouvelable par moitié à chaque Assemblée Générale.
Le 21 janvier, il sera donc procédé au renouvellement de la moitié du Conseil d’Administration élue en 2015, à savoir : Mmes : Y. Laviec, J. Martel, A.M. Pestourie, E. Valembois ; Mrs : Ph. Bailly, M. Blanchouin, M. Boulay, M. Cellier, J.M. Didier, L. Dussidour, S. Laatar,  M. Loureiro, T. Madelaine,  
Les autres membres du Conseil, élus il y a un an, à savoir : Mmes E. Boulay, J. Huot, M. Lorrée ; Mrs  A. Fumey, C. Grèzes, G. Laviec, M. Martel, Ch. Mari, C. Pestourie, C. Simon, J. Toldre,  R. Valembois, C. Vinao, G. Wawszczyk seront rééligibles en 2018.
Les nouvelles candidatures sont les bienvenues mais, comme le conseil est complet en cas de réélection des membres sortants, nous les ajouterons en tant que membres suppléants afin qu’ils se familiarisent avec l’administration de l’Association.

La vie de l’association en 2016 :

Notre association compte aujourd’hui 143 adhérents. Ceci démontre un attachement constant des habitants, et de leurs amis extérieurs à Livry qui sont de plus en plus nombreux, à la conservation du patrimoine viticole de Livry.
 Quels ont été les faits marquants de l’année écoulée ?
  • D’abord, l’année fut marquée par des phénomènes climatiques catastrophiques pour notre vigne, et ce qui est plus grave, pour beaucoup de viticulteurs professionnels :
  • Un hiver doux, favorable à un départ hâtif de la végétation, 3 nuits de gel après des journées de pluie les 26,27 et 28 avril ont provoqué la destruction de près de 90% des bourgeons fructifères.
  • Deux mois de pluies diluviennes en mai et juin ont permis la renaissance d’une végétation abondante mais l’impossibilité de travailler à la vigne.
  • Un été chaud et humide qui a conduit à des attaques incessantes de mildiou et oïdium qui ont nécessité de très nombreux traitements.
  • Les vendanges tardives de fin octobre, ont donc été peu fructueuses (mois de 20% de la récolte 2015) mais de qualité convenable.
  • Le fait marquant des festivités de l’année a été la célébration du troisième chapitre de notre Confrérie du Clos des Pierrottes  les 15 et 16 octobre. Bernard Sorbier, viticulteur, journaliste, conteur et chanteur provençal nous a présenté,  à la Villa du Nil le vendredi soir,  et au cours du repas à la salle de l’ALJEC le lendemain, l’amour des paysans pour leur terre et leur volonté de préserver les trésors des terroirs tels que la truffe et le bon vin face à la modernisation. Malgré les prix de ces soirées (5€ pour le cabaret, 25€ pour le repas des vendanges) que nous avions tenu à rendre très accessibles à tous, la participation des habitants n’a pas été à la hauteur de nos espérances. La soirée cabaret ne réunissait que 33 personnes, la soirée du 3eme chapitre de la Confrérie a eu un plus grand succès car nous étions 111 personnes à déguster l’excellente assiette nordique et sa sauce raifort, la joue de bœuf, les fromages de brie et le framboisier préparés par notre maitre Charly et son fils Cyril. L’ambiance fut, comme toujours, décontractée et très chaleureuse, agrémentée des intermèdes du conteur et chanteur Bernard Sorbier et du musicien Alain Raybaud et ses tubes américains. 
Au cours de la cérémonie d’intronisation du troisième chapitre de la Confrérie du Clos des Pierrottes nous avons fait Compagnons : Martine Lorrée de Livry, Martial Cellier de Maincy, jean Marc Didier de Livry, Christian Mari de Livry, Jacques Toldre de Bois le Roi, Carlos Vinhao, de Livry et Charly Godefert de Livry. Rappelons que tous ceux qui sont élus au Conseil d’Administration de l’Association deviennent automatiquement Compagnon de la Confrérie du Clos des Pierrottes. Peuvent être exceptionnellement intronisés ceux ou celles qui ont contribué au développement de l’Association.
Merci au Comité d’Animation et à l’ALJEC qui nous ont gentiment prêté leurs salles pour ces occasions.
  • Le club d’œnologie s’est réuni deux fois à la Villa du Nil ou Michel Boulay nous a initiés à quelques cépages typiques des grandes régions viticoles françaises : Champagne et Bourgogne. Nous nous réunirons encore cette année pour poursuivre l’initiation de nos papilles.

Le Conseil d’Administration remercie toutes celles et ceux qui ont contribué, par leur dévouement, tout au long de l’année, tant au niveau de la vigne que lors des manifestations, à soutenir notre action dont le seul but est de vous satisfaire. Merci aussi à nos couturières pour la confection des nouvelles tenues de la Confrérie.
Même si vous n’avez pas le temps ou les compétences, votre adhésion à notre association sera pour nous un engagement à démontrer, encore une fois, qu’à Livry il fait bon vivre ! 

En 2017, adhérez à l’ARVAL, encouragez nous à poursuivre notre action, et assistez à l’Assemblée Générale du 21 Janvier à 11 heures !
N’oubliez pas que  nous sommes une association ouverte à tous.




Les premières photos de la réunion qui a rassemblée environs 60 personnes dans une excellente ambiance très conviviale.
Les secrétaires de séance vous décriront cette matinée dans le CR d'ici quelques jours.

Pour voir toutes les photos, 1 clic sur le chapeau ci-dessous












OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO 
Bonjour à tous,
Un petit mot pour vous dire que nous étions, hier dimanche, 9 membres de l’ARVAL à participer à la Saint Vincent de COCORICO, organisée par nos amis de la Grappe Yerroise (à Yerres dans l’Essonne). Au cours du repas ont été proclamés les résultats du concours des vins d’Ile de France.  Le Clos des Pierrottes ne figure malheureusement pas au palmarès, les résultats étaient très serrés. Notre cru 2015 nous parait toutefois le meilleur, en toute modestie !!! Le 1er avril nous gouterons au cru 2016, lors de la mise en bouteille à laquelle vous serez conviés en temps opportun.
L’assemblée Générale de samedi dernier a réuni 61 personnes et 27 pouvoirs ont été reçus, c’est un record de participation. Merci du soutien que nous recevons de votre part. Le Conseil d’Administration a été renouvelé pour moitié à l’unanimité des présents. A l’issue de l’Assemblée Générale, 93 personnes ont déjà renouvelé leur adhésion. Il n’est jamais trop tard pour le faire, ci-dessus un bulletin d’adhésion au cas où vous auriez égaré celui joint à la convocation à l’AG.
Ci-joint aussi un article du journal « Le Parisien » qui présente un livre venant d’être édité sur l’histoire des vignes chez nos voisins de l’Essonne.
Bonne semaine,
Amitiés à toutes et tous.


Gérard.

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO


Dimanche 22 janvier la Saint Vincent à Yerres




la dernière réunion a eu lieu à Grégy les Meaux.

 La St Vincent aura lieu à Yerres le 22 janvier 2017.


Concours des vins le 6 janvier 2017, l’ARVAL est inscrit pour le vin de 2015.


Pour voir toutes les photos, 1 clic sur le dessin ci-dessous


Le 22 janvier, quelques membres de la Confrérie du Clos des Pierrottes autour du grand maître Gérard Laviec participaient dans le froid aux festivités de la Saint-Vincent organisées par la Confrérie de la Grappe yerroise. Au programme : défilé des confréries dans les rues de Yerres, réunion dans le magnifique parc du musée Caillebotte, halte vin chaud (indispensable !), messe concélébrée par Mgr Dubost, évêque d’Evry, puis retour vers la salle où un excellent repas était servi aux plus de 200 participants. Entre la poire et le fromage furent annoncés les résultats du concours des vins, où le Clos des Pierrottes ne monta pas sur le podium…


Ces manifestations, un peu folkloriques il faut bien le dire, sont néanmoins très conviviales et sont surtout l’occasion de rencontrer un grand nombre de ceux qui comme nous, aux quatre coins de l’Ile-de-France, ont entrepris de faire renaître des vignes et sont affrontés aux mêmes problèmes que les vignerons livryens.












OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire