Association Pour la Renaissance de la Vigne à Livry -- .

notes

"Le vin est la partie intellectuelle d’un repas, les viandes et les légumes n’en sont que la partie matérielle" Alexandre Dumas .

Bande ROUGE

🍇🍇Une séance de travail à la vigne Jeudi 25 avril à 9h30🍇🍇 .

Bannière du bas

🚕🚗Eviter quelques temps le sentier de la vigne en voiture 💦💧 .

2021








Histoire du vin (source Historia)



Novembre 2021






🍇🍇

samedi 27 novembre à midi
Repas des vendanges
salle de la Sablonnière
(25 € - inscription jusqu'au 20/11)


La journée par Philippe:

    Alors que plus tôt dans la matinée les premiers flocons de neige, vite évanouis, étaient tombés sur Livry, c'est à midi, samedi dernier 27 novembre, que les adhérents de l'ARVAL et leurs amis se retrouvaient dans la salle de la Sablonnière pour le repas des vendanges. 

    Celui-ci n'avait pu être organisé en 2020 à cause des restrictions sanitaires et nous avons, cette année, strictement respecté les consignes en vigueur  : pass sanitaire à l'entrée, gel hydroalcoolique, port du masque pour les déplacements à l'intérieur de la salle, etc.

    Après avoir écouté les quelques mots de bienvenue du président Gérard Laviec, puis les chants interprétés par nos amis des Marins de la Noue en guise d'accueil, la centaine de convives ont partagé l'excellente et copieuse choucroute préparée par Charly, fidèle à sa réputation.

    Une journée placée sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité dont tous sont repartis enchantés. Un grand merci à tous celles et ceux qui ont permis son organisation en faisant les courses, préparant la salle, assurant le service puis le rangement ensuite. Et encore bravo et merci à Charly.

    L'ARVAL vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous pour son assemblée générale le 5 février prochain.














🍇🍇
samedi 20 novembre de 10 h à midi
devant la mairie
-  paiement des cotisations
- distribution des bouteilles 2019 et 2020 pour ceux qui ne les ont pas encore récupérées
   Nous sommes preneurs de bouteilles (vides ?) propres et sans étiquettes ; si vous en avez, merci de les apporter.

🍇De nombreux membres de l'ARVAL sont venus samedi matin dans la cour de la mairie pour récupérer leurs bouteilles des crus 2019 et 2020 et s'acquitter de leur cotisation pour 2022, excellent prétexte pour déboucher quelques bouteilles de Clos des Pierrottes et échanger de façon conviviale. Le bar soigneusement restauré tout au long de l'année a à cette occasion retrouvé sa vocation pour la première fois depuis plus d'un demi-siècle.
Rendez-vous samedi prochain 27 novembre salle de la Sablonnière pour le repas des vendanges avec au menu la choucroute préparée par Charly.


🍇Le mot du président:

Bonjour à toutes et tous.

Merci à tous ceux qui sont passés nous voir en ce samedi matin un peu gris et frais.

 Nous étions environ 50 personnes dans la cour du fief du pré, devant notre chai. Ça fait plaisir de pouvoir partager avec de nombreux membres et déguster le cru 2019 qui est d’excellente qualité.

 Le cru 2021 qui est maintenant en fin de vinification parait convenable, on verra dans deux mois le résultat. La quantité finale, après vinification de ce cru n’est que de 32 litres soit une quarantaine de bouteilles, suffisamment pour partager ensemble le fruit de cette année qui marquera les annales.

Merci aussi à tous ceux qui ont renouvelé leur adhésion pour l’année 2021. Nous sommes maintenant 139 membres de l’association, soit 41 de plus que lors de mon rappel aux retardataires il y a un mois.

Merci aussi aux 95 personnes qui se sont inscrites au repas des vendanges de samedi prochain.

Le 5 février 2022 aura lieu notre assemblée générale qui couvrira les exercices 2020 et 2021.

D’ici là, portez-vous bien et préparez les fêtes de fin d’année qui, je l’espère, seront joyeuses.

Mes amitiés viticoles,

Gérard.























🍇🍇



 🍇 La récolte 2021, il n'y en aura pas pour tout le monde ☹️😩



🍇🍇
Début des fouilles sur le terrain du futur lotissement des Pierrottes 



🍇🍇



Après le chantier de vendredi
Après le chantier de vendredi

Vendredi 12 novembre 9 h.


Amis de l'ARVAL bonjour


   Un bulldozer a été amené dans le terrain défriché près de la vigne, signe que les fouilles vont bientôt commencer.

  Un arbre abattu subsiste dans la partie haute et nous pouvons récupérer le bois pour un futur méchoui ou autre.

 Je vous propose un chantier vendredi matin (après-demain) pour le débiter et transporter les morceaux près de la cabane. Il suffit pour cela d'être une petite dizaine et d'avoir une ou deux tronçonneuses.


Je vous donne donc rendez-vous  

vendredi à partir de 9 heures

pour ce petit chantier qui devrait être vite expédié.


  Merci à ceux qui possèdent une tronçonneuse (en état de fonctionner !) de l'apporter. Nous en profiterons pour couper également le pommier mort en face de la cabane. 

  Quelques bouteilles de vin d'Alsace sont prévues après l'effort.

   A vendredi

                                                               Ph. Bailly


Illustrations pour le texte de Philippe











Octobre 2021






Finalement, le Mercredi 6 à 9h30
Petite vendange au Clos des Pierrottes

   Sous un ciel bleu et un beau soleil, les vignerons de l'ARVAL étaient réunis le 6 octobre pour vendanger les 400 pieds de chardonnay du Clos des Pierrottes. Hélas le mildiou qui avait attaqué la vigne en début d'été suite à l'accumulation d'intempéries n'a pas laissé beaucoup de grappes intactes et les vendangeurs, après un tri sévère, n'ont pu récolter qu'à peine 70 kilos de raisin qui, une fois foulés au pied puis pressés, n'ont donné que 45 litres de jus, pas suffisamment pour le mettre en cuve. Une vinification « de fortune » va être tentée, mais il est d'ores et déjà sûr que le cru 2021 ne restera pas dans les annales.






























(Sans l’accord des parents les visages des enfants sont floutès)



(Sans l’accord des parents les visages des enfants sont floutès)  




🍇Vendanges 🍇

  • Il y aura d’abord lieu de plier le filet anti-oiseaux et rabattre localement, en accord avec les gestionnaires du terrain du futur lotissement, les balisages en filets plastiques orange qui barrent l’accès à la vigne (placés en préparation des fouilles archéologiques). A la fin des vendanges nous devrons replacer ces filets plastiques à leurs emplacements initiaux.
Les vendanges se termineront par le pot de l’amitié qui sera servi à toutes et tous au chai.
Notez bien que si le beau temps n’est pas de la partie, on décidera d’un report éventuel, l’année 2021 sera l’année des reports.



🍇🍇🍇🍇

Septembre 2021



Bonjour à toutes et à tous,
Me voila de retour d’un séjour au soleil de la Sicile où il faisait un grand bleu quotidien de 30 °C tous les jours. Les vendanges étaient encore en cours malgré ces températures élevées.
Il nous faut maintenant nous atteler aux vendanges de Livry pour sauver les quelques grappes qui auront survécu au gel du printemps et aux attaques d’oïdium et mildiou de l’été.
Pour cela, je vous invite à nous rassembler :
  • à quelques-uns samedi prochain, 2 octobre au chai à 9h30, pour nettoyer le chai, nettoyer les comportes, seaux et cuves utilisées pour les vendanges, placer le pressoir au milieu du chai et ranger le matériel non indispensable.
  • Nombreux mardi matin, 5 octobre à 9 heures 30, à la vigne pour les vendanges. Il y aura d’abord lieu de plier le filet anti-oiseaux et rabattre localement, en accord avec les gestionnaires du terrain du futur lotissement, les balisages en filets plastiques orange qui barrent l’accès à la vigne (placés en préparation des fouilles archéologiques). A la fin des vendanges nous devrons replacer ces filets plastiques à leurs emplacements initiaux.
Les vendanges se termineront par le pot de l’amitié qui sera servi à toutes et tous au chai.
Notez bien que si le beau temps n’est pas de la partie, on décidera d’un report éventuel, l’année 2021 sera l’année des reports.
Espérons tous que la récolte nous récompensera un peu des soucis et efforts de cette année maussade.
Bonne santé et bon courage, restons optimistes !
Amitiés viticoles
Gérard.

🍇🍇🍇🍇

Les accès à la vigne modifiés suite aux fouilles archéologiques sur le terrain du lotissement à venir











🍇🍇🍇🍇



Bonjour à toutes et tous, après quelques semaines sans nouvelles je tenais en cette fin d’été à vous donner quelques nouvelles de notre association qui se porte toujours bien, même si seulement, à ce jour, 92 membres ont renouvelé leur adhésion 2021, à comparer avec les 156 de 2020. Il est vrai que nous n’avons pas eu l’occasion de faire beaucoup d’événement en 2021 à cause de la crise sanitaire, et par la même occasion, de faire les habituelles relances d’adhésion. Je rappelle que les adhésions sont faites pour l’année civile et non l’année scolaire.
Tout au long de l’année nous avons poursuivi les travaux d’entretien de la vigne dans des conditions parfois un peu difficiles à cause des règles de protection anti-covid, mais en général les travaux se sont faits dans la bonne humeur, et nous avons même pu récemment renouer avec nos casse-croutes conviviaux.
  • L’été sera mémorable avec ses aléas climatiques : gel de printemps, fortes chaleurs du début de l’été, humidité, froid et vent depuis la mi-juillet. L’oïdium et le mildiou ont fait des attaques virulentes malgré les traitements effectués. Tout ceci conduira prochainement à des vendanges très médiocres, comme dans la plupart des régions viticoles. Ne nous plaignons pas, ceux qui en font leur métier sont plus à plaindre.
  • Les vendanges devraient se faire dans la dernière semaine de septembre, nous vous en aviserons. Les tests de maturité effectués mardi 7 septembre donnaient un taux d’alcool moyen de 9,5°, la variation allant de 8,5° à 11°. Avec 2 semaines supplémentaires nous devrions atteindre 11°’alcool potentiel, ce qui serait bien.  Par contre la quantité ne sera pas au rendez vous à cause du gel tardif de printemps.
  • Nous avons dû retarder le repas des vendanges qui ne se tiendra pas, comme d’habitude, le premier samedi d’octobre. Nous fixerons la date ultérieurement. En effet, les règles sanitaires en vigueur conduiraient à restreindre fortement le nombre de participants. Mais, des jours meilleurs s’annoncent et nous laissent espérer…
Ne désespérons donc pas, de meilleures saisons sont devant nous, avec de meilleures récoltes et, l’essentiel : maintenons entre nous ces liens qui nous sont chers et qui malheureusement nous ont beaucoup manqués pendant de longs mois.
Au plaisir de vous revoir, portez-vous bien,
Gérard.

🍇🍇🍇🍇

Jeudi matin 02 septembre 


Mise en place du filet afin de préserver des oiseaux les grappes en bon état. 


Merci beaucoup à tous ceux qui nous ont permis de nous débarrasser des prêles et liserons (au moins ce qui est en surface) samedi matin. Nous étions 15 présents pleins d’entrain et l’ambiance était, comme d’habitude, très chaleureuse. Chacun a pu apprécier les casses croutes approvisionnés par nos habituelles adhérentes.

Nous avons décidé de poser un filet jeudi prochain, 2 septembre, à 10 h 30 pour sauver les quelques grappes non atteintes par l’oïdium ou le mildiou ! Ce ne sera pas un grand millésime !

Il nous faut au moins 12 personnes présentes, ce n’est qu’une tâche d’environ 45 minutes qui sera suivie d’un apéritif.

Je compte sur vous.

Bonne semaine,

Gérard.

 🍇🍇🍇


La maladie n'ayant pas touché la totalité de la vigne, le filet a été posé ce matin pour protéger les grappes intactes de l'appétit des oiseaux. Un beau filet, d'un seul morceau, sans trous, sans rapiéçages, qui a donné quelques soucis pour sa mise en place mais qui devrait remplir son office jusqu'aux vendanges.

Nous étions une petite quinzaine et la chose fut promptement menée, jusqu'à l'apéritif final.

RAPPEL : l'ARVAL sera présente au forum des associations dimanche de 9 h à 13 h dans la cour de la salle Dumaine sur la place afin de faire découvrir nos activités aux Livryens et les inciter à nous rejoindre. Si vous le pouvez venez faire un petit tour sur le stand.



















Aout 2021


Samedi matin 28 Aout à partir de 9h


Bonjour à toutes et tous,

Excusez-moi pour le faible préavis mais je rentre ce jour de Bretagne où je n’avais pas accès à ma liste de distribution des mails.

Pendant ce mois d’aout pourri, les liserons se sont régalés et, malgré les nombreux traitements contre l’oïdium et le mildiou, les grappes ont souffert. Il nous faut cependant tenter de sauver une partie de la récolte, aussi je lance un chantier d’arrachage des liserons et de suppression des grappes atteintes d’oïdium ou de mildiou, samedi matin, 28 août, à 9 heures.

Je vous attends nombreux malgré ce faible préavis.

Amitiés,

Gérard.

 

 Pour illustrer le texte de Gérard, vous trouverez ci-dessous 3 photos du 20 août.

Tous les nouveaux pieds sont dégagés du liseron mais  il reste pas mal de travail à réaliser.

Claude






























La séance de désherbage


Nous étions une quinzaine ce matin pour désherber les rangs de vigne, qui en avaient bien besoin comme le montrent les photos. Séneçon, prêle, liseron montant à l'assaut des ceps, chardons, pissenlits, les mauvaises herbes avaient envahi la vigne comme jamais. 

Après deux heures d'intense travail tout était rentré dans l'ordre. La récolte cependant s'annonce médiocre, l'excès d'humidité   courant juillet ayant favorisé l'attaque des pieds par le mildiou malgré les traitements.

Nous nous retrouverons sur place jeudi matin (2 septembre) pour mettre en place le filet afin de préserver des oiseaux les grappes en bon état. 

Comme le montrent également les photos, la séance s'est achevée par un solide casse-croûte, comme il se doit.

Rappelons que l'ARVAL sera présente au forum des associations dimanche prochain 5 septembre. Quant au repas des vendanges du 2 octobre, nous nous penchons sur sa faisabilité mais rien n'est encore sûr.


















🍇🍇🍇🍇🍇


 Juillet 2021

Samedi matin 31 juillet à partir de 8h30


Bonjour à toutes et tous, depuis 3 semaines, malgré deux traitements de la vigne, les maladies ont progressé : oïdium et surtout maintenant le mildiou ont profité de la météo très chaude et humide des ce mois de juillet. Il nous faut malgré tout, essayer de sauver les grappes existantes et pour cela procéder à une aération des grappes en rognant et en dégageant les fruits des feuilles qui les abritent des courants d’air.

 Je vous convie donc samedi matin 31 juillet à un chantier pas trop pénible, à l’heure indiquée en objet, à la vigne.

 Cette fois nous terminerons par un casse-croute.

Les évolutions de ces maladies sont très bizarres, les quelques pieds de chardonnay de mon jardin ont été traités aux mêmes dates qu’à la vigne et aucun signe de maladie n’est présent, par contre ma treille qui a subi les mêmes traitements est atteinte par l’oïdium ! Allez comprendre quelque chose !

Bonne semaine, à samedi.

Amitiés à toutes et tous


Gérard.


🍇🍇🍇🍇🍇🍇

Merci à tous ceux qui nous ont permis de terminer le transfert des copeaux de bois, depuis l’espace déboisé récemment, vers la vigne où nous avons enfin terminé le « paillage » entre les rangs.

Nous étions cette fois très nombreux : 19 personnes se sont déplacées pour terminer ce chantier démarré il y a 3 semaines. Il fallait voir la noria des brouettes venir au lieu de chargement puis leur peloton se ruer vers la vigne pour y déverser les copeaux que d’autres répandaient de manière uniforme : du bel ouvrage réalisé par une belle escouade !!!

Avant de procéder à ce transfert nous avons dû épamprer la vigne car la végétation avait progressé de plus de 50 centimètres en une semaine et rendait difficile le passage des brouettes entre les rangs.

L’épamprage nous a fait constater une attaque soudaine de la vigne par une maladie qui nous avait déjà frappée l’an dernier : l’oïdium. Le temps pluvieux et doux quasi quotidien du mois de juin ne nous avait pas permis de faire les traitements nécessaires, ce qui peut expliquer cette attaque soudaine. Romain et moi avons procédé à un traitement samedi après-midi ce qui, du mois je l’espère, stoppera la progression de la maladie. Nous avons vraiment une année à problèmes : après le gel du printemps voici maintenant l’oïdium ! Espérons que nous sauverons les quelques grappes rescapées du printemps.

Samedi après midi Romain a tondu la pelouse ce qui, avec les travaux de vendredi, nous donne une vigne de fière allure. Espérons encore que les pluies de ce lundi ne vont pas contrarier nos efforts. 

Encore merci à tous les volontaires, ça nous réconforte de voir que l’esprit associatif et convivial de l’ARVAL n’a pas trop souffert du COVID.

Au cours de l’été il y aura lieu de se mobiliser à nouveau pour les travaux de rognage-épamprage et pour traiter la vigne sans publier le sarclage les mauvaises herbes adorent cet été chaud et humide.

Et enfin, n’oubliez pas que le premier samedi d’octobre aura lieu le traditionnel repas de vendanges.

Amitiés viticoles,

Gérard.



Un tas de mulch ? Quel t'as de mulch?







 

 juin 2021


Après quelques difficultés techniques je retrouve l'accès administrateur à notre blog.


17 juin











-------------------------------------------------------------------------------

Pour visionner la machine, 1 clic sur l'image ci-dessus










Brève de comptoir...


Nos bricoleurs émérites ont commencé à poser le zinc sur le bar. Découpée, pliée, mise en forme, soudée, la feuille de zinc vient s'ajuster sur le bois et donner la touche finale à cette restauration qui a pris de nombreuses heures mais donne vraiment un résultat remarquable, à la hauteur des attentes.

Les compétences diverses ont été mises à contribution, chacun est venu avec ses outils, du ciseau à bois à la scie circulaire, du serre-joints à la batte de zingueur, mais c'est dans le  maniement du tire-bouchon  que s'est révélée la dextérité de l'artiste...






25 mai 










Pour visionner, 1 clic sur l'image ci-dessus


Remplacement des pieds morts. (suite)


C'est dans un environnement complètement bouleversé par le défrichage de la zone du futur lotissement des Pierrottes que, en deux séances, la quarantaine de pieds – quasiment un dixième du total – destinés à remplacer ceux qui étaient morts ont été plantés : racines rabattues, mis en terre avec une poignée d'engrais, copieusement arrosés, ils donneront leurs premières grappes dans trois ans si tout va bien.

Nous avons pu constater avec soulagement que la majorité des pieds ayant pris le coup de gel de début avril avaient produit quelques nouveaux bourgeons et que les feuilles commençaient à se développer, ce qui peut laisser augurer une récolte, dont on ne peut encore dire quelle en sera l'importance.

Dans les semaines qui viennent, séances de binage, arrosage des jeunes plants et traitement seront au programme.

                                                                                                           Ph.







🍇🍇
🦋🥤🍺🍷🥂🍾〖℗©〗
🥤🍺🍷🥂🍾
🍇🍇


Samedi 15 mai 

9 h 30


Bonjour à toutes et tous,

Les pieds de vigne manquants sont arrivés aujourd’hui à 11 heures. Il va donc être nécessaire de les planter demain matin à 9 heures 30. On procédera aussi à un léger sarclage et un arrosage des pieds plantés il y a 2 semaines.

Pendant le pot de l’amitié, on pourra discuter du changement survenu depuis deux semaines autour de la vigne : disparition totale des arbres et taillis, état du chemin d’accès, etc.… Vous pourrez « admirer » la nouvelle plaine des Pierrottes et des Thureaux réunis !

Un conseil, s’il a plu fortement, laissez vos voitures à l’entrée du chemin des Pierrottes ou en haut du chemin des Pleux (au sud de la vigne, accessible à partir de la rue des Chanois), car l’ancien chemin des Pierrottes ne sera plus praticable, au-delà de la maison qui était dans le bois, que par beau temps.

Amitiés viticoles,

Gérard.


5 mai

2 jours + tard







🍇🍇
🦋🥤🍺🍷🥂🍾〖℗©〗
🥤🍺🍷🥂🍾🍇🍇


Dernière minute 

Travaux pour le lotissement des Pierrottes

Demain je passerai voir, mais je viens de recevoir 1 photo 
Franchement, ça fou un peu la trouille …


🍇🍇
🦋🥤🍺🍷🥂🍾〖℗©〗
🥤🍺🍷🥂🍾
🍇🍇


Réouverture des bars


Pile-poil, le nôtre va être quasiment prêt à temps...
Remis sur pied, ou plutôt sur ses roulettes, étagères en place, il n'attend plus qu'un coup de cire et surtout son dessus en zinc pour recevoir le baptême des verres de Clos des Pierrottes. 
Nous allons donc nous mettre en quête d'un zingueur : « Il est zingueur, Livry s'éveille... »
Ph.






🍇🍇🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🍇🍇🍇🍇
🦋〖℗©〗🍇🍇🍇🍇
🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇🍇🍇


Bonjour à toutes et tous,
Samedi matin 1/05/2021, à 9 heures, nous procéderons à la plantation des pieds de remplacement des pieds morts.
 Les pieds sont censés nous être livrés vendredi prochain;
D’après les vignerons de champagne, il n’est pas encore trop tard, chez eux les plantations se feront à la mi-mai. Il est évident qu’il faudra arroser, aussi on établira sur place une liste de préposés à cette tâche pour les semaines et mois à venir.
Le pot habituel terminera le travail, sans casse-croute, COVID oblige.
Pensez à apporter, vos meilleurs bèche et râteau, votre bonne humeur et votre entrain, jusque-là, portez-vous bien,
Amitiés,
Gérard.

C’est l’occasion pour les plus jeunes de planter un pied dans votre vigne


Ancien pied d'origine (2003)
Ancien pied d'origine (2003)
jeune pied


Nouveau pied










🍇🍇🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🍇🍇🍇🍇
🦋〖℗©〗🍇🍇🍇🍇
🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇🍇🍇




🍇🌺🍁😀🍄🌸🌲⭐️🍇🍇🌺🍁😀🍄🌸🌲⭐️🍇

25 avril

Bonjour à toutes et tous nos sympathiques adhérents à l’ARVAL.

Il y a maintenant 2 semaines que je ne vous ai pas informés sur notre situation. Le dicton disait, avant la foison des réseaux sociaux : « pas de nouvelle, bonne nouvelle ». Le monde a vraiment changé : les informations que je vais vous donner ne sont pas bonnes !!

En effet, j’ai attendu deux semaines, avant de revenir vers vous, en espérant que les nuits glaciales qui ont frappé toute la France les mardi 6 et mercredi 7 avril, suivies de quelques nuits de gel la semaine suivante, n’aient pas causé trop de dégâts. Le 10 avril je vous disais que je croisais les doigts, mais il faut croise que l’arthrose aux doigts ait empêché mes vœux d’être exhaussés !

Un passage dans la vigne, hier samedi 24 avril, permet de constater le désastre : tous les bourgeons fructifères sont morts, même ceux qui n’avaient pas encore débourrés (ouverture du bourgeon et début d’épanouissement des feuilles). La vigne n’a aujourd’hui absolument aucune feuille sur les sarments, elle est comme en plein hiver alors qu’elle devrait laisser apparaitre une végétation verte le long des baguettes.

Nous ne sommes pas les seuls à subir de tels dégâts, un déplacement récent pour garder nos petits enfants dans les Landes, nous a permis de voir le long de l’autoroute plusieurs vignes dans le même état. Toutes les régions de France ont malheureusement subi les mêmes dégâts.

Il ne nous reste plus maintenant qu’à espérer voir bientôt l’apparition des contre-bourgeons et à espérer qu’ils soient fructifères.

C’est ça les vicissitudes de l’agriculture sujette à tous les aléas de la nature. 

Ne nous plaignons pas de trop, ce n’est pas notre gagne-pain, mais après les gels de 2019, l’attaque d’oïdium de l’an dernier, c’est un peu dur à avaler !

Restons optimistes, des jours meilleurs arriveront et nous pourrons fêter ensemble de meilleures récoltes.

Jusque-là, portez-vous bien, c’est tout ce que je vous souhaite.

Amitiés vigneronnes,

Gérard.



Pour faire mentir notre président et Grand maitre: rang 4, pied 11, il y a Un bourgeon    


 


🍇🌺🍁😀🍄🌸🌲⭐️🍇🍇🌺🍁😀🍄🌸🌲⭐️🍇


Vendredi 9 avril 

10 h 30

Mise en bouteilles




Pour respecter les consignes sanitaires, la mise en bouteilles du cru 2020 s'est faite en comité restreint le vendredi 9 avril au matin. Le nez couvert de leur masque, les portes du chai grandes ouvertes pour assurer la ventilation, une petite dizaine de vignerons de l'ARVAL se sont retrouvés pour procéder à cette étape mettant un terme à une année de travail.

On se souvient que la récolte 2020, après des débuts prometteurs en quantité comme en qualité, avait été gâchée – malgré les traitements  – par une attaque d'oïdium en juillet qui nous avait contraints à en éliminer une grande partie au moment des vendanges. Nous avons pu cependant obtenir 225 bouteilles d'un vin qui, s'il ne fait pas partie des meilleurs déjà produits, se laisse boire agréablement.

Chacun à son poste, rinçage des bouteilles, soutirage et remplissage, bouchonnage, collage minutieux des étiquettes, « contrôle qualité », puis nettoyage du matériel, l'affaire fut rondement menée. Il va sans dire que quelques bouchons ne restèrent pas longtemps en place et quelques bouteilles pas longtemps pleines...

La quantité produite permettra de distribuer une bouteille par adhérent à jour de sa cotisation.

Au moment même où le gel a causé de dramatiques ravages dans de nombreuses régions viticoles, souhaitons que notre petite vigne passe cette année à travers les aléas climatiques et les diverses maladies qui la menacent et nous permette un bon cru 2021.

                                     

























🍇🌺🍁😀🍄🌸🌲⭐️🍇🍇🌺🍁😀🍄🌸🌲⭐️🍇

Rendez-vous à 9 heure

Samedi 3 avril à la vigne

Mercredi 7 avril à la vigne

🍇🍇

Vendredi 9 avril 10 h 30

mise en bouteilles



Bonjour à toutes et tous, j’espère que vous vous portez bien et( que beaucoup d’entre vous avez réussi à vous faire piquer !

Vu les nouvelles restrictions de rassemblement qui s’imposent si nous voulons enfin nous sortir de ce m…., nous allons limiter nos rassemblements.

Il nous faut lancer un nouveau chantier de sarclage qui ne devrait pas être très pénible car la terre a été remuée il y a peu de temps lors de notre première séance de sarclage. En effet, les mottes de mauvaise herbes non déracinées se remettent à pousser, aussi il va falloir les remuer un peu pour séparer les herbes de leur terre.

Il nous faudra aussi traiter rapidement les sarments au souffre pour essayer d’éviter l’oïdium.

La récolte de vin 2020 a maintenant terminée sa vinification et la mise en bouteilles se fera encore cette année avec un nombre restreint de personnes (6maximum).

Voici donc le programme :

  • Samedi matin 3 avril à 9 heures, sarclage avec 6 personnes maximum (les 6 premiers sur place),
  • Mercredi 7 avril à 9 heures, fin du sarclage, avec 6 personnes maximum (les 6 premiers sur place),
  • Vendredi 9 avril à 9 heures, mise en bouteille par 6 personnes que je désignerai, les autres pourront venir gouter le breuvage à partir de 10 h 30 au chai en évitant les regroupements de plus de 4 personnes et en gardant nos distances.
  • Nous déciderons de la date de plantation des pieds de vigne manquants dès que notre fournisseur nous donnera leur date d’expédition, car il ne nous est pas possible d’aller les chercher.

Désolé d’avoir à piloter une association conviviale avec autant de contraintes mais il faut tout mettre en œuvre pour qu’on s’en sorte le plus vite possible et qu’enfin on puisse se libérer !

Amitiés, 

Gérard


 

🍇🌺🍁😀🍄🌸🌲⭐️🍇🍇🌺🍁😀🍄🌸🌲⭐️🍇


Premiére tonte le 24 mars 



🍇🌺🍁😀🍄🌸🌲⭐️🍇🍇🌺🍁😀🍄🌸🌲⭐️🍇





🍇🌺🍁😀🍄🌸🌲⭐️🍇🍇🌺🍁😀🍄🌸🌲⭐️🍇


Rendez-vous à 14 heure
mardi 9 mars à la vigne


Bonjour à toutes et tous,

Merci à la vingtaine de personnes qui se sont retrouvées avec joie et entrain mercredi dernier pour tailler et sarcler la vigne.

Hier, Martial et moi, nous avons attaché les baguettes sur les fils de palissage. En effet, il faut faire cette opération absolument avant l’apparition des bourgeons qui sont trop fragiles pour supporter cette opération.

Il nous reste à terminer le sarclage, étendre le mulch et faire les quelques 32 trous pour remplacer les pieds morts en début avril.

Ma grenouille, consultée ce matin, me dit qu’à partir de mercredi la pluie arrive et durera un certain temps, aussi :

- je vous convie à un chantier mardi après midi (il fera moins froid) 9 mars 2021, à partir de 14 heures pour réaliser les travaux décrits ci-dessus.

Portez vos masques et portez-vous bien, amitiés vigneronnes,

Gérard.


Mardi, 9 mars, nous nous sommes donc retrouvés à une vingtaine avec toujours le même enthousiasme pour le deuxième chantier à la vigne. Le temps était doux et sec, propice au sarclage. Nous avons aussi épandu le mulch sur les deux premiers rangs et préparé le remplacement de 32 pieds morts en réalisant les trous de plantation. Début avril on procédera à la plantation et ce sera aussi l’époque de mise en bouteilles de la récolte 2020.
Ce chantier qui s’est, pour le première fois, réalisé l’après midi fut clôturé par le pot de l’amitié qui fut une grande occasion de convivialité dans le respect des distances.
Amitiés vigneronnes,
Gérard.










C'est donc un"barbimasque"
















🍇🌺🍁😀🍄🌸🌲⭐️🍇🍇🌺🍁😀🍄🌸🌲⭐️🍇

Rendez-vous à 9h30 

mercredi 3 mars aux Pierrottes


Bonjour à toutes et tous,

J’ai consulté ma grenouille et mercredi matin me parait une date où le temps sera beau.

Je vous convie donc au premier chantier de l’année à la vigne des Pierrottes.

Nous avons bien de la tâche : 

  • Taille,
  • Sarclage,
  • Préparation des trous pour remplacement de 32 pieds morts,
  • Epandage du « mulch » qui est à droite de l’entrée de la vigne( évitez de vous garer à cet endroit),
  • Epandage d’engrais

Tout ne se fera pas en un seul jour !

 

Donc, rendez-vous à 9h30 mercredi 3 mars aux Pierrottes

Munissez-vous de vos sécateurs, binettes de sarclage et bèches, portez masques et gants afin d’éviter les passages d’outils de mains en main. Pour ceux qui utiliseront les outils de l’ARVAL, nous mettrons du gel hydroalcoolique à votre disposition.

Nous vous attribuerons des zones de travail respectant les distanciations.

Un casse-croute, préparé par mesdames, vous sera servi individuellement afin de ne pas se contaminer. Le vin sera servi aussi individuellement, malheureusement dans des gobelets jetables.

 

A bientôt

Gérard.


Taille, binage et autres tâches...


C'est avec un plaisir non dissimulé qu'une bonne vingtaine de vignerons bénévoles de l'ARVAL se sont retrouvés le mercredi 3 mars sous un beau ciel bleu après de longs mois sans se voir, pour tailler la vigne et sarcler entre les rangs, chacun muni de son masque et sans trop se rapprocher comme il se doit. Pouvoir enfin, tout en jouant de la binette, du sécateur, ou en poussant la brouette, échanger, plaisanter... un vrai bonheur !

Il a bien sûr fallu tomber le masque en fin de matinée pour partager le convivial casse-croûte préparé par nos cantinières attentionnées, mais là aussi les distances furent respectées.

D'autres séances de travail seront nécessaires au printemps car il reste quelques rangs à nettoyer, des trous à creuser pour planter la trentaine de pieds à remplacer, de l'engrais à épandre , les rameaux à palisser, etc. ; bref, un nouveau cycle commence qui nous mènera jusqu'aux vendanges de l'automne prochain.

En attendant, prenez soin de vous et des autres, et à bientôt à la vigne.


 























🍇🌺🍁😀🍄🌸🌲⭐️🍇🍇🌺🍁😀🍄🌸🌲⭐️🍇



20 février 2021

Bonjour à toutes et tous,

Simplement quelques lignes pour faire le point sur notre Assemblée Générale annuelle de début d’année qui n’a pas encore eu lieu :

  • Nous sommes une association à caractères culturel (conservation du patrimoine) et convivial (rencontre de personnes intéressées par les travaux et festivités liés à l’exploitation d’une vigne, à la vinification du raisin et à la dégustation des vins,
  • L’essentiel de notre motivation est la convivialité : rencontre de personnes que nous n’aurions pas, sans cette vigne, l’occasion de rencontrer,
  • Le rassemblement, la discussion face à face, le partage d’expériences et le débat nous sont donc nécessaires,
  • Nous n’avons pas, que je sache, de problème de gouvernance et chacun a le droit et la possibilité de s’exprimer, voire même de rejoindre le Conseil d’Administration de notre association,
  • 2020 a été une année toute particulière par la limitation des rassemblements rendue nécessaire en cette période de pandémie, il nous faut à nouveau en ce début d’année éviter les réunions qui sont ne sont pas absolument nécessaires. Préservons-nous encore un peu, des jours meilleurs nous attendent !
  • Pour y avoir participé, au cours de ma carrière qui fut entièrement faite à l’international, je considère que les réunions téléphoniques ou en visio-conférence manquent totalement de convivialité.  

J’ai donc décidé (de manière collégiale avec moi-même !!!) de ne pas faire d’Assemblée Générale en distanciel, comme on le dit aujourd’hui, ni par vote électronique. Nous pouvons attendre des jours meilleurs et éviter les risques liés à une réunion, aucune décision majeure ne s’impose. La santé financière de l’association est satisfaisante, comme le montre la pièce jointe. Peut-être serons-nous bientôt tous vaccinés, si le vaccin ne vient pas à manquer et si les systèmes de réservations sont enfin gérés par des professionnels ??? Ma décision n’est pas illégale car l’ordonnance ministérielle n° 2020-1497 du 2/12/2020 nous laisse jusqu’au 31 juillet 2021 pour tenir cette réunion. Espérons simplement que la situation s’améliore d’ici là !

Evidemment, chacun est libre de s’exprimer et j’aimerai savoir si ceci vous convient, sachant que : qui ne dit rien consent !

A très bientôt j’espère, on trinquera à nouveau ensemble si nous nous gardons de faire des folies. 

En Mars nous lancerons les chantiers de taille et de sarclage car les rangs de vigne nous permettent de nous écarter sans problème.

En attendant, vous pouvez comme certains d’entre vous, envoyer votre adhésion 2021 de 15 €, sinon, ce sera pour le jour où nous nous réunirons à nouveau.

Très amicales salutations,

Gérard.




🍇🌺🍁😀🍄🌸🌲⭐️🍇🍇🌺🍁😀🍄🌸🌲⭐️🍇


Photos du 21 février 2021







Photos du 16 janvier 2021







🍇🌺🍁😀🍄🌸🌲⭐️🍇🍇🌺🍁😀🍄🌸🌲⭐️🍇

Le 01 02 2021



Bonjour à toutes et tous,
En cette fin janvier, quelques-uns s’étonnent de ne pas recevoir plus de nouvelles de notre part. Aussi je profite de ce moment de calme, après une semaine de démêlés avec mon informatique pour vous rassurer : tout va bien malgré l’atmosphère un peu morose en attendant la vaccination. Comme j’ai appris dans ma jeunesse où les nouvelles arrivaient par les pigeons : « pas de nouvelle, bonne nouvelle ». 
Quant au vaccin, malgré une inscription sur la liste des vaccinés le premier jour, à la première minute, nous nous sommes retrouvés, Yvette et moi, devant un bec, conséquences d’un « bug » informatique : nous étions attendus pour un dépistage alors qu’on s’était inscrit pour un vaccin. Depuis, impossible d’avoir un rendez-vous.  Compte tenu de mon grand âge, il est probable qu’ils puissent économiser deux vaccins…
Quant à la vigne, elle se repose avant de reprendre de l’ardeur au printemps. En mars nous aurons à sarcler (car les mauvaises herbes ont profité de notre confinement), tailler et remplacer les sarments morts au cours de l’année 2020 (une cinquantaine). Il nous faudra aussi enrichir le sol afin de donner plus de vigueur aux pieds sains. Un appel sera lancé en temps opportun.
La vinification du cru 2020 se termine, le vin est au repos dans sa cuve, à l’abri de l’air pour éviter son oxydation. Si les conditions sanitaires le permettent, nous ferons une mise en bouteilles, avec distribution aux adhérents, en début avril. Ce sera, je l’espère, une grande fête pour nous sortir de notre confinement. 
Au chai, nos amis Philippe Bailly et Michel Blanchouin ont entrepris la restauration du bar que nous a gentiment cédé la famille Derouard (ancien bar du bistrot de Livry), il ne reste plus que le zinc du plateau à refaire.
Qu’en est il de la santé de notre association ? Elle se porte bien, même si nous ne nous voyons plus très souvent. L’année 2020 aura été l’année des records au niveau des adhésions : 156 membres dont 86 extérieurs à Livry. Nous nous réjouissons de voir de plus en plus d’amis nous rejoindre, il y en a même qui résident au-delà de la région Ile de France : Var, Ardèche, Rhône, Landes, Ile et Villaine …
Depuis notre Assemblée Générale de février 2020, nous n’avons pas eu de réunion. Et nous ne savons pas encore quand nous pourrons tenir notre prochaine Assemblée Générale qui aurait dû se passer le week-end prochain. En attendant, le Conseil d’Administration élu en 2019 est toujours en fonction. Espérons qu’il ne dure pas aussi longtemps que dans les régimes totalitaires, c’est-à-dire à vie. Nous avons besoin de nous rajeunir et d’avoir de nouvelles idées, aussi, quand bientôt j’espère, je lancerai la convocation pour l’Assemblée Générale je ferai appel à candidatures, pensez-y dès aujourd’hui et présentez-vous, vous serez les bienvenus !
Nous lancerons la campagne d’adhésion 2021 à l’occasion de cette Assemblée Générale, mais, si certains parmi vous avez des velléités d’adhérer dès maintenant, voici ci-dessous une copie du bulletin d’adhésion et, pour ceux qui veulent le faire par virement bancaire, voici une copie de notre RIB (pour ceux-ci, indiquez la raison de votre virement : adhésion ARVAL 2021).
                En attendant de nous revoir je vous souhaite de rester en bonne santé et toute notre association espère revoir très vite parmi nous notre ami Jean Marc, durement touché par la pandémie, et nous lui souhaitons un rapide rétablissement.
               Amitiés vigneronnes,
Gérard.
 
 
 
 
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
                
ARVAL - BULLETIN D’ADHESION ou de DON 2021
 
Nom : ______________________Prénom :_____________________________
Courriel : _________________________________ @ __________________________________
Adresse : _________________________________________________________
                        ________________________________________________________
Téléphone : ____________________
Cotisation (15€) /don*: ________par chèque à l’ordre de ARVAL /espèces*
 
Je suis candidat au Conseil d’Administration : oui/non*
 
Déposez ce bulletin soit en Mairie ou chez 
- G. Laviec, 55 rue de Vaux, 77000 Livry sur Seine
- J. Martel, 1 Allée des Chênes, 77000 Livry sur Seine
- L. Dussidour, 6 rue Mouton, 77000 Livry sur Seine  
 
(*barrer les mentions inutiles)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Relevé d'identité bancaire

ARVAL - BULLETIN D’ADHESION ou de DON 2021

 

Nom : ______________________Prénom :_____________________________

Courriel : _________________________________ @ __________________________________

Adresse : _________________________________________________________

                        ________________________________________________________

Téléphone : ____________________

Cotisation (15€) /don*: ________par chèque à l’ordre de ARVAL /espèces*

 

Je suis candidat au Conseil d’Administration : oui/non*

 

Déposez ce bulletin soit en Mairie ou chez 

- G. Laviec, 55 rue de Vaux, 77000 Livry sur Seine

- J. Martel, 1 Allée des Chênes, 77000 Livry sur Seine

- L. Dussidour, 6 rue Mouton, 77000 Livry sur Seine  

 

(*barrer les mentions inutiles)

CR BRIE PICARDIE VAUX LE PENIL Tel. 0160565700 Fax. 0160565709 30/01/2021 00559 
Intitulé du compte ASSOC. POUR LA RENAISSANCE DE LA VIGNE A LIVRY SIEGE SOCIAL MAIRIE PLACE DE L EGLISE 77000 LIVRY SUR SEINE
Domiciliation 
Code banque 18706 
Code guichet 00000 
Numéro de compte 22912789000 
Clé RIB 97 
IBAN FR76 1870 6000 0022 9127 8900 097 
Code BIC (Bank identification code) - code SWIFT AGRIFRPP887 
————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————


🍇🌺🍁😀🍄🌸🌲⭐️🍇🍇🌺🍁😀🍄🌸🌲⭐️🍇


Bonjour à toutes et tous,
Comme, je l’espère, nous pourrons nous réunir bientôt à nouveau, nous aurons des sujets de discussion intéressants à avoir.
Je ne sais encore quand nous pourrons tenir notre assemblée Générale annuelle ( précédée d’un CA que nous n’avons pas tenu depuis un an), je ne suis pas très chaud pour tenir ce genre de réunion en distanciel, comme on le dit aujourd’hui.
En attendant, voici un sujet intéressant de plus à débattre : devons-nous continuer à nous joindre à COCORICO, ce rassemblement de confréries qui, de plus en plus, me parait s’écarter de l’objectif que nous avions lorsque nous les avons rejoints. COCORICO, nous a permis de connaitre quelques sympathiques vignerons, amateurs comme nous, et aussi de partager quelques-uns de nos soucis. Par ailleurs, nous avons bénéficié, il y a quelques années, de week-ends de formation très intéressants.  La lecture de la lettre jointe à ce présent mail, écrite par le Président de COCORICO, pour rendre compte des activités de l’année 2020, me laisse une peu perplexe car on est bien loin des soucis de la viticulture. Nous ne sommes pas là seulement pour le folklore, même si c’est parfois agréable, mais pour faire perdurer notre vigne à Livry par de vrais amateurs « éclairés » qui ne paient pas des professionnels pour faire le travail et ne se consacrent qu’aux festivités.
Bonne lecture et portez-vous bien,
Gérard.






🍇🌺🍁😀🍄🌸🌲⭐️🍇🍇🌺🍁😀🍄🌸🌲⭐️🍇

Nous allons nous retrouver masqués en début d'année avec le souhait de revivre les moments de convivialité que nous attendons tous un peu plus tard dans la saison après cet an foiré 2020.


Meilleurs voeux à tous
Claude


Nouvelles de Cocorico d'un clic sur le coq


🍇🌺🍁😀🍄🌸🌲⭐️🍇🍇🌺🍁😀🍄🌸🌲⭐️🍇







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire