⛄️🍇💫🌟🎄🌺🍁🦞🦐😀〖℗©〗😃🦀🦑🍄🌸🌲⭐️✨🍇☃️
Bonjour à toutes et tous en cette veille de Noël. Tout le conseil d’Administration de l’ARVAL espère vous trouver en bonne santé et vous souhaite de joyeuses fêtes et une très bonne année 2021. Espérons que les conditions sanitaires nous permettrons de nous rencontrer bien plus qu’en 2020 afin de profiter de notre vigne et de partager de bons moments ensemble.
La photo qui est jointe, à titre de carte de vœux, a été prise ce matin en pensant beaucoup à notre ami Jean Marc dont la maison est au premier plan et à qui nous souhaitons de revenir rapidement parmi nous et en pleine forme.
Amitiés vigneronnes,
Gérard.
⛄️🍇💫🌟🎄🌺🍁🦞🦐😀〖℗©〗😃🦀🦑🍄🌸🌲⭐️✨🍇☃️
Début décembre 2020
Bonjour à toutes et tous,
Il y a bien longtemps que je ne me suis pas adressé à vous en ces temps plutôt étranges, mais chacun se confine en évitant autant que possible les trop nombreux rassemblements. Tant que la situation ne d’est pas éclaircie nous poursuivrons cette démarche de distanciation, même si elle est contraire à nos valeurs de convivialité.
Depuis la vinification de notre récolte 2020 il ne s’est pas passé beaucoup d’évènement, seuls nos amis Philippe Bailly et Michel Blanchouin ont mis leurs talents de menuisiers à l’épreuve dans la restauration de l’ancien comptoir du bistrot de Livry qui trônera bientôt fièrement dans le chai.
A la vigne, l’humidité et le temps assez doux de l’automne n’ont pas ralenti la pousse des mauvaises herbes. Au printemps il faudra sérieusement s’occuper d’elles et aussi procéder à la taille annuelle. Une convocation vous sera envoyée en temps opportun.
Une autre convocation pour notre Assemblée Générale vous sera aussi envoyée en janvier pour une date qui devrait se situer début février si les mesures de confinement le permettent. Ce sera notre première grande rencontre depuis l’assemblée Générale de février2020 !!! Espérons que 2021 soit plus conviviale et moins confinée que l’année qui se termine.
En attendant, et pour vous distraire un peu, je vous transmets le dernier numéro du journal de COCORICO, l’association qui regroupe toutes les Confréries vinicoles ou gustatives d’Ile de France. Un article en particulier, sur l’électroculture, risque de conduire à des débats que, pour ma part, je n’organiserai pas car ils risqueraient de mal se terminer. Mais, ça donne à réfléchir au moment où certains, voire les mêmes, sont contre la 5G et d’autres progrès techniques !!!
Portez vous bien, bonnes fêtes de fin d’année.
Amicalement,
Gérard.

1 clic sur le titre pour lire le journal

🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
Le 15/11/2020
Les frelons asiatiques à la vigne & au chai… !!!
A la vigne
Au chai
Le 26/10/2020
🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
Le 16/10/2020,
la partie bois est quasi terminée, reste quelques finitions et la confection du tiroir. Viendront ensuite la réalisation du dessus en zinc, la pose des roulettes et l'application d'une bonne couche de cire pour lui redonner une couleur chaude. Ne restera qu'à l'inaugurer.
🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇 lundi 5 octobre à partir de 14 heures au chai
Nous ne sommes pas revenus vers vous depuis les vendanges, faites il y a bientôt 3 semaines, aussi je vous dois quelques nouvelles.
Aux vendanges, le 12 septembre, nous avons récolté 201 litres de jus, qui après débourbage le lendemain nous a permis de lancer la fermentation alcoolique de quelques 190 litres de moût.
En début de fermentation la température du chai était tellement élevée qu’il n’y a pas eu de problème pour démarrer le processus de transformation du sucre en alcool. Le bouillonnement du moût était tel qu’il dégageait un échauffement rapide de la température dans la cuve. Tout notre travail, Romain et moi, a consisté, matin et soir, à contrôler cette température par l’évaporation d’un filet d’eau autour de la cuve, et, comme cela ne suffisait pas, par la plongée de pains de glace (en bouteille), dans le jus. Nous avons réussi de cette manière à maintenir la température du moût entre 18 et 20°. En début de cette semaine, comme la température du chai était descendue à 14°, et que tout le sucre s’était transformé en alcool (transformation contrôlée deux fois par jours par une mesure de la densité du moût).
Le vin, qui titre maintenant près de 13 degrés va subir une seconde fermentation, dite malolactique, à partir de la semaine prochaine.
Nous transvaserons le vin dans la cuve de chauffe afin de la maintenir à environ 22 degrés pour permettre aux bactéries de faire leur travail qui durera environ deux mois.
Si vous êtes intéressés par cette manipulation, venez lundi 5 octobre à partir de 14 heures au chai, on vous fera voir comment l’on procède.
Il serait souhaitable que des « jeunes » viennent se former pour pouvoir assurer la relève (ce n’est pas compliqué), car les « vieux » seront bientôt mis en hibernation !!!
Par ailleurs, nous sommes heureux de voir que de plus en plus de personnes nous rejoignent, nous allons battre un record d’adhésions en 2020 : 156 à ce jour.
Amicalement,
Gérard.
🍇🍇
D'une cuve à l'autre
Ce lundi 5 octobre, quelques membres de l'ARVAL se sont retrouvés au chai pour procéder au transvasement du jus (c e n'est pas encore du vin) de la cuve où s'est effectuée la fermentation alcoolique dans celle où il passera l'hiver et dans laquelle aura lieu la fermentation malolactique.
Cette seconde étape, délicate, doit se dérouler dans des conditions de température strictes, ce qui a nécessité l'aménagement d 'un local muni d'un chauffage et soigneusement isolé du reste du chai afin de garantir des conditions optimales. Ce n'est que dans les premiers mois de l'année prochaine que nous pourrons goûter le breuvage et savoir si nous avons réussi à transformer ce jus en un vin digne de ce nom.
Sachez enfin que la restauration du bar a débuté, la façade en chêne a été décapée et les parties arrière vermoulues vont être remplacées. Restera à lui redonner un dessus en zinc et une belle patine.
Vendanges 2020 Clos des Pierrottes
Merci à toutes les personnes qui ont participé hier, 12 septembre, aux vendanges, que ce soit par leur travail ou leurs encouragements.
Nous étions une cinquantaine d’enthousiastes présents soit à la vigne, soit au chai. La récolte a été rapide, mais le tri rendu nécessaire pour séparer, parfois grain par grain, les baies touchées par l’oïdium des baies saines, a duré depuis l’arrivée au chai des premières comportes pleines de grappes (vers 9 heures 45) jusqu’à midi.
Ce fut le travail le plus fastidieux et peu enthousiasmant, qui a conduit à éliminer plus de 50 % de la récolte (si on lui ajoute les grappes éliminées le samedi 5, lors de la pré-vendange).
Merci aux quelques 24 personnes qui se sont attelées à cette tâche ingrate, afin d’avoir une vinification de qualité.
Tout ceci pour sauver 201 litres de jus après le pressurage, dont le degré d’alcool potentiel après fermentation devrait dépasser pour la première fois plus de 12,6 degrés, d’après l’analyse faite au réfractomètre, 14 degrés à l’analyse chimique ! Rappelons que les années précédentes nous n’avons jamais dépassé 11 degrés d’alcool potentiel à la vendange.
L’après-midi, nous étions une dizaine à débarrasser et nettoyer le chai, puis à préparer le débourbage : décantation des boues (morceaux de chair de raisin) présentes dans le moût. Après 24 heures de décantation, ces boues seront séparées du jus avant démarrage de la fermentation alcoolique, qui du fait des très fortes températures prévues, risque d’être rapide.
Un contrôle permanent de la température du jus et un refroidissement de la cuve, nous permettront de maintenir la température du jus à environ 18 degrés pendant toute le fermentation (environ 8 à 10 jours). Puis viendra la seconde fermentation pendant l’hiver. Tout ce processus avec divers soutirages et transferts du jus d’une cuve à l’autre devrait nous conduire à une récolte d’environ 220 bouteilles en avril 2021.
Il ne nous reste qu’à espérer que tout se passe pour le mieux, afin de sauver une récolte très fortement compromise par la maladie qui s’est déclenchée en juillet, malgré les traitements fréquents effectués depuis l’apparition des premières feuilles. Décidément, 2020 sera une année très particulière à bien des égards!
Malgré tout, nous sauverons une récolte moyenne qui semblait devoir être exceptionnelle. Par ailleurs, nous pouvons nous réjouir de voir notre association se porter de mieux en mieux car, pour la première fois, nous dépassons à ce jour 150 adhérents (153 exactement).
Vous recevrez aussi, via le blog diffusé par Claude, les photos de cette journée. (voir ci-dessous)
Encore merci à toutes et tous pour votre implication, elle nous réjouit.
La prochaine occasion de tous nous revoir sera le repas des vendanges que nous essaierons d’organiser plus tard dans l’année.
Très amicalement,
Gérard.
🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
Vendanges 2020 Clos des Pierrottes
Merci à toutes les personnes qui ont participé hier, 12 septembre, aux vendanges, que ce soit par leur travail ou leurs encouragements.
Nous étions une cinquantaine d’enthousiastes présents soit à la vigne, soit au chai. La récolte a été rapide, mais le tri rendu nécessaire pour séparer, parfois grain par grain, les baies touchées par l’oïdium des baies saines, a duré depuis l’arrivée au chai des premières comportes pleines de grappes (vers 9 heures 45) jusqu’à midi.
Ce fut le travail le plus fastidieux et peu enthousiasmant, qui a conduit à éliminer plus de 50 % de la récolte (si on lui ajoute les grappes éliminées le samedi 5, lors de la pré-vendange).
Merci aux quelques 24 personnes qui se sont attelées à cette tâche ingrate, afin d’avoir une vinification de qualité.
Tout ceci pour sauver 201 litres de jus après le pressurage, dont le degré d’alcool potentiel après fermentation devrait dépasser pour la première fois plus de 12,6 degrés, d’après l’analyse faite au réfractomètre, 14 degrés à l’analyse chimique ! Rappelons que les années précédentes nous n’avons jamais dépassé 11 degrés d’alcool potentiel à la vendange.
L’après-midi, nous étions une dizaine à débarrasser et nettoyer le chai, puis à préparer le débourbage : décantation des boues (morceaux de chair de raisin) présentes dans le moût. Après 24 heures de décantation, ces boues seront séparées du jus avant démarrage de la fermentation alcoolique, qui du fait des très fortes températures prévues, risque d’être rapide.
Un contrôle permanent de la température du jus et un refroidissement de la cuve, nous permettront de maintenir la température du jus à environ 18 degrés pendant toute le fermentation (environ 8 à 10 jours). Puis viendra la seconde fermentation pendant l’hiver. Tout ce processus avec divers soutirages et transferts du jus d’une cuve à l’autre devrait nous conduire à une récolte d’environ 220 bouteilles en avril 2021.
Il ne nous reste qu’à espérer que tout se passe pour le mieux, afin de sauver une récolte très fortement compromise par la maladie qui s’est déclenchée en juillet, malgré les traitements fréquents effectués depuis l’apparition des premières feuilles. Décidément, 2020 sera une année très particulière à bien des égards!
Malgré tout, nous sauverons une récolte moyenne qui semblait devoir être exceptionnelle. Par ailleurs, nous pouvons nous réjouir de voir notre association se porter de mieux en mieux car, pour la première fois, nous dépassons à ce jour 150 adhérents (153 exactement).
Vous recevrez aussi, via le blog diffusé par Claude, les photos de cette journée. (voir ci-dessous)
Encore merci à toutes et tous pour votre implication, elle nous réjouit.
La prochaine occasion de tous nous revoir sera le repas des vendanges que nous essaierons d’organiser plus tard dans l’année.
Très amicalement,
Gérard.
Samedi prochain,
12 septembre à 9 heures
vendanges
Ça y est, on y arrive ! après plusieurs discussions, examen de la grenouille météo et pour accommoder le maximum de membres, il est décidé de fixer la date des vendanges 2020 au
Samedi 12 septembre à 9 heures, rendez vous à la vigne où nous formerons les équipes.
Samedi dernier nous avons éliminé environ un tiers des grappes car elles étaient trop atteintes par l’oïdium. L’échantillonnage effectué a montré un degré d’alcool potentiel record à l’ARVAL : supérieur à 12 degrés. Comme les grappes sont très compactes et la peau des grains est assez dure, il y aura nécessité d’effectuer un foulage intense avant pressurage
Samedi prochain nous vendangerons la totalité des grappes restantes mais nous devrons cependant trier sur table les grappes récoltées. Nous aurons besoin de renfort car, pendant que certains vendangerons, d’autres devront trier la récolte à son arrivée au chai avant qu’elle soit pressée. Tout ceci demandera de la main d’œuvre, le tri se fait debout sur table et peut accommoder ceux ou celles qui ont quelques raideurs de dos !
A l’issue du pressurage, il sera servi un apéritif à tous les présents et nous distribuerons une bouteille du cru 2019 par personne à jour de sa cotisation en 2019.
🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
Ça y est, on y arrive ! après plusieurs discussions, examen de la grenouille météo et pour accommoder le maximum de membres, il est décidé de fixer la date des vendanges 2020 au
Samedi 12 septembre à 9 heures, rendez vous à la vigne où nous formerons les équipes.
Samedi dernier nous avons éliminé environ un tiers des grappes car elles étaient trop atteintes par l’oïdium. L’échantillonnage effectué a montré un degré d’alcool potentiel record à l’ARVAL : supérieur à 12 degrés. Comme les grappes sont très compactes et la peau des grains est assez dure, il y aura nécessité d’effectuer un foulage intense avant pressurage
Samedi prochain nous vendangerons la totalité des grappes restantes mais nous devrons cependant trier sur table les grappes récoltées. Nous aurons besoin de renfort car, pendant que certains vendangerons, d’autres devront trier la récolte à son arrivée au chai avant qu’elle soit pressée. Tout ceci demandera de la main d’œuvre, le tri se fait debout sur table et peut accommoder ceux ou celles qui ont quelques raideurs de dos !
A l’issue du pressurage, il sera servi un apéritif à tous les présents et nous distribuerons une bouteille du cru 2019 par personne à jour de sa cotisation en 2019.
Les photos du 5 septembre
🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇Samedi prochain, 5 septembre à 9 heures 30, nous procéderons à une pré-vendange
Bonjour à toutes et tous, j’espère que cette curieuse période de confinement et déconfinement s’est bien passée pour vous tous et que vous êtes prêts à aborder cet automne en pleine forme.
Comme je vous l’ai déjà dit dans des précédents courriers, la vigne qui se portait à merveille jusqu’à la mi-juillet s’est mise à montrer des signes de maladie (oïdium) malgré les traitements réguliers que nous avons appliqués, comme les années précédentes. L’attaque est importante et s’est propagée à toute la parcelle ce qui va nous conduire à procéder aux vendanges en deux phases :
- Samedi prochain, 5 septembre à 9 heures 30, nous procéderons à une pré-vendange pour éliminer les grappes trop atteintes par l’oïdium.
Nous couperons les grappes noircies ou flétries et les jetterons dans la fosse à barbecue. Nous ferons un échantillonnage pour déterminer l’urgence ou non de procéder aux vendanges.
Un échantillonnage effectué hier sur les grappes saines, donne un taux d’alcool potentiel de 10,5 à 10,8 degrés. Les grappes saines sont très compactes et leurs grains sont plus petits que les années passées : effet de la sécheresse ?
- Lundi ou samedi de la semaine prochaine nous ferons les vendanges, la date exacte vous sera précisée après l’échantillonnage de ce samedi.
Pour les présents, et à jour de leur cotisation 2019, nous distribuerons la bouteille du cru 2019 qui leur revient. Ce cru 2019 a été mis en bouteilles par une équipe restreinte pendant la période de confinement, il ne permet pas de distribuer plus d’une bouteille par adhérent.
Nous vous informons dès à présent que le traditionnel repas des vendanges du 1er samedi d’octobre est reporté à une date ultérieure, compte tenu des règles de distanciation.
Nous vous attendons samedi matin, munissez vous de vos masques, nous fournirons les sécateurs que nous désinfecterons au préalable.
Amicalement
Gérard
🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
Mercredi matin 5 aout à 8 heures 30, à la vigne pour environ 2 heures de rognage
Bonjour à toutes et tous,
De passage à Livry après un séjour en Bretagne et dans les Landes, la vigne de Livry nous rappelle à la réalité de paysan : il ne faut jamais s’arrêter !
Depuis notre dernière intervention la vigne a continué de pousser, même si les grappes ne se développent pas comme on aurait pu l’espérer. En effet, malgré les traitements effectués, l’oïdium a continué sa progression et risque de compromettre la récolte.
Il nous faut faire un rognage pour éviter une végétation envahissante, et faciliter à la fin aout, la mise en place des filets de protection. En effet les vendanges seront probablement début septembre et non fin aout, vu le peu de développement des grains.
En conséquence, rendez vous à ceux qui sont disponibles, mercredi matin 5 aout à 8 heures 30, à la vigne pour environ 2 heures de rognage,
Espérons que le traitement que Romain et moi avons fait dimanche matin ralentira le développement de l’oïdium !
Portez vous bien, amitiés à toutes et tous,
Gérard
🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
Dimanche 5 juillet:
🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
Samedi 4 juillet:
rognage, palissage et sarclage
Bonjour à toutes et tous,
Avec un peu de retard, mais les prévisions météos obligent, je vous convie à une séance de rognage et palissage, et aussi pour les courageux, de sarclage, samedi matin à partir de 9 heures. Comme le montrent les photos jointes prises il y a 1 heure, la future récolte se présente très, très bien, pourvu que dame météo et les dieux soient avec nous ! Il nous faut donc maintenir la vigne en très bon état, ça devrait payer…
La séance se terminera, comme d’habitude par le ôt de l’amitié.
En septembre nous essaierons de faire une séance de dégustation de la récolte 2019 et nous distribuerons à chacun sa bouteille.
Amitiés,
Gérard.
Ce samedi 4 juillet quelques courageux s'étaient donné rendez-vous à la vigne pour une séance de rognage et de binage. La végétation va bon train et d'une séance à l'autre les pampres s'étirent et prennent un mètre voire davantage en une dizaine de jours ; il est donc nécessaire de rabattre les rameaux ne portant pas de grappes, qui tirent à eux la sève mais ne produiront rien.
A noter la présence ce matin parmi les vignerons de l'ARVAL d'Ewenn, trois ans et demi, plus jeune membre de l'association mais déjà prêt à retrousser ses manches et apporter son aide.
En fin de séance, au chai, le bar à restaurer a été monté sur un plateau à roulettes qui permettra de le manipuler plus facilement pendant les travaux.
🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
Vendredi 26 juin:
Transport du bar offert par Madame & Monsieur Derouard.
🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
Lundi 15 juin à 9h: « A la vigne »
Bonjour à toutes et tous, j’espère que vous vous portez bien.
La vigne aussi se porte bien, de même que les mauvaises herbes. Je vous propose donc de nous retrouver pour un chantier d’épamprage et de sarclage, lundi 15 juin à 9 heures, à la vigne.
Munissez vous de vos binettes personnelles si vous en disposez, sinon on se débrouillera. S’il pleut, on reportera la séance.
Pot habituel et peut-être casse-croute si les mesures de distanciation nous le permettent, à la fin du chantier.
La dégustation du cru 2019, qui a été mis en bouteilles il y a 1 mois, se fera dès que nous pourrons nous réunir à nouveau en grand nombre. Je vous en ferai part.
Amicalement,
Gérard.
🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
7 juin 2020
🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇

L'ancien château

Le nouveau château
🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
Samedi 30 mai à 9h30: « A la vigne »
Bonjour à toutes et tous
Ce temps merveilleux conduit à une vigne qui prospère étonnamment : certains rameaux dépassent le fil de palissage supérieur de 50cm et la floraison des futures grappes est en cours depuis vendredi. De la fécondation qui en résultera dépendra la récolte qui devrait se situer dans 3 mois, fin août. Ça devrait être la plus précoce vendange depuis la première récolte en 2006. Espérons que les conditions météo continuent à être bonnes.
Il nous faut poursuivre les travaux d’entretien : palissage et rognage , pour permettre les futurs traitements et ne pas casser les branches qui ont tendance à obstruer le passage entre les rangs.
Nous terminerons la matinée pas un stockage des bouteilles du cru 2019 qui a été embouteillé il y a une semaine.
Donc rendez-vous à 9h30 à la vigne samedi matin 30 mai.
Portez vous bien et protégez vous, on fera bientôt une dégustation du cru 2019 et distribution de la bouteille qui revient à tous ceux qui étaient à jour de leur adhésion en 2019.
Gérard
🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
Carte à imprimer et à garder dans la voiture
A joindre à une attestation de domicile. (facture EDF, téléphone, eau ...)
🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
Mise en bouteilles de la récolte 2019
Avec plus de six semaines de retard dues au confinement, la mise en bouteilles du cru 2019 du Clos des Pierrottes a pu avoir lieu le mercredi 20 mai. Une dizaine de membres de l'ARVAL, masqués comme il se doit, se sont retrouvés au chai pour mettre un point final (ou presque, puisque les nouvelles étiquettes n'étaient pas encore disponibles et ne seront collées que dans quelques jours) à la saison passée. La production se monte à 204 bouteilles d'un vin tout à fait acceptable qui sera réparti entre les adhérents à jour de leur cotisation.
Pour mémoire et pour illustrer l'influence des conditions climatiques sur la culture de la vigne, rappelons que la production avait été médiocre en 2016, inexistante en 2017 à cause du gel, alors qu'en 2018 plus de 550 bouteilles avaient été mises en cave.
Pour ce qui est de la future récolte 2020, la vigne est pour l'instant superbe, chargée d'embryons de grappes nombreux, et devrait, si les cieux sont favorables, offrir une belle récolte.
Ph. B.
🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
Travaux à la vigne le 16 mai à 9h30
(Voir l'info du 12 mai ci-dessous)
Samedi matin 16 mai, une quinzaine de bénévoles (masqués mais heureux de se retrouver après deux mois de confinement ) ont biné, palissé et rogné la vigne ; à raison d'une personne par rang, les distances étaient respectées tout en permettant les échanges.
Ce n'est qu'au moment de l'apéritif convivial clôturant la séance que le port du masque a montré ses limites...
Samedi prochain, 5 septembre à 9 heures 30, nous procéderons à une pré-vendange
Bonjour à toutes et tous, j’espère que cette curieuse période de confinement et déconfinement s’est bien passée pour vous tous et que vous êtes prêts à aborder cet automne en pleine forme.
Comme je vous l’ai déjà dit dans des précédents courriers, la vigne qui se portait à merveille jusqu’à la mi-juillet s’est mise à montrer des signes de maladie (oïdium) malgré les traitements réguliers que nous avons appliqués, comme les années précédentes. L’attaque est importante et s’est propagée à toute la parcelle ce qui va nous conduire à procéder aux vendanges en deux phases :
- Samedi prochain, 5 septembre à 9 heures 30, nous procéderons à une pré-vendange pour éliminer les grappes trop atteintes par l’oïdium.
Nous couperons les grappes noircies ou flétries et les jetterons dans la fosse à barbecue. Nous ferons un échantillonnage pour déterminer l’urgence ou non de procéder aux vendanges.
Un échantillonnage effectué hier sur les grappes saines, donne un taux d’alcool potentiel de 10,5 à 10,8 degrés. Les grappes saines sont très compactes et leurs grains sont plus petits que les années passées : effet de la sécheresse ?
- Lundi ou samedi de la semaine prochaine nous ferons les vendanges, la date exacte vous sera précisée après l’échantillonnage de ce samedi.
Pour les présents, et à jour de leur cotisation 2019, nous distribuerons la bouteille du cru 2019 qui leur revient. Ce cru 2019 a été mis en bouteilles par une équipe restreinte pendant la période de confinement, il ne permet pas de distribuer plus d’une bouteille par adhérent.
Nous vous informons dès à présent que le traditionnel repas des vendanges du 1er samedi d’octobre est reporté à une date ultérieure, compte tenu des règles de distanciation.
Nous vous attendons samedi matin, munissez vous de vos masques, nous fournirons les sécateurs que nous désinfecterons au préalable.
Amicalement
Gérard
🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
Vendredi 26 juin:
🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
![]() |
L'ancien château |
![]() |
Le nouveau château |
🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
Ce temps merveilleux conduit à une vigne qui prospère étonnamment : certains rameaux dépassent le fil de palissage supérieur de 50cm et la floraison des futures grappes est en cours depuis vendredi. De la fécondation qui en résultera dépendra la récolte qui devrait se situer dans 3 mois, fin août. Ça devrait être la plus précoce vendange depuis la première récolte en 2006. Espérons que les conditions météo continuent à être bonnes.
Il nous faut poursuivre les travaux d’entretien : palissage et rognage , pour permettre les futurs traitements et ne pas casser les branches qui ont tendance à obstruer le passage entre les rangs.
Nous terminerons la matinée pas un stockage des bouteilles du cru 2019 qui a été embouteillé il y a une semaine.
Donc rendez-vous à 9h30 à la vigne samedi matin 30 mai.
Portez vous bien et protégez vous, on fera bientôt une dégustation du cru 2019 et distribution de la bouteille qui revient à tous ceux qui étaient à jour de leur adhésion en 2019.
Gérard
🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
La vigne le 12 mai
Bonjour à toutes et tous, ce matin mercredi 12 mai, on a franchi avec allégresse la première nuit des saints de glace qui devait, d’après les météorologues, être la plus froide. Les photos jointes vous montrent comment la végétation est belle et n’a pas souffert de la nuit, en particulier admirez les belles grappes.
Ceci ne doit pas nous faire oublier qu’il nous faut palisser les sarments (mise en place des fils de palissage et des agrafes) afin d’éviter leur rupture en cas d’orage et épamprer (taille au dessus des grappes formées).
Je vous propose donc de nous retrouver samedi 16 mai à 9h30 à la vigne.
Comme nous avons 10 espaces entre les rangs, de 1,50m de large chacun , on limitera la main d’œuvre à 10 volontaires ce qui respectera la règle de distanciation .
Munissez vous aussi de vos binettes car un petit sarclage n’est pas à négliger.
Je signale par ailleurs que Charly, notre traiteur de Livry, qui mérite d’être soutenu en ces temps difficiles, prépare sur commande chaque samedi des plats à emporter à des prix intéressants, téléphone : 01 60 68 63 26
Portez-vous bien, à bientôt
Gérard
Ceci ne doit pas nous faire oublier qu’il nous faut palisser les sarments (mise en place des fils de palissage et des agrafes) afin d’éviter leur rupture en cas d’orage et épamprer (taille au dessus des grappes formées).
Je vous propose donc de nous retrouver samedi 16 mai à 9h30 à la vigne.
Comme nous avons 10 espaces entre les rangs, de 1,50m de large chacun , on limitera la main d’œuvre à 10 volontaires ce qui respectera la règle de distanciation .
Munissez vous aussi de vos binettes car un petit sarclage n’est pas à négliger.
Je signale par ailleurs que Charly, notre traiteur de Livry, qui mérite d’être soutenu en ces temps difficiles, prépare sur commande chaque samedi des plats à emporter à des prix intéressants, téléphone : 01 60 68 63 26
Portez-vous bien, à bientôt
Gérard
🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
La vigne le 7 mai
Bonjour à toutes et tous, comme vous pouvez le voir sur les quelques photos jointes, la vigne se porte bien en cette période de confinement.
En regardant de près la photo d’un pied de vigne vous pouvez voir les belles grappes déjà formées. Nous espérons que la période des saints de glace qui approche ne nous réservera pas des nuits trop froides.
Grâce aux sentiers de vignerons existants on a pu accéder à la vigne en respectant le confinement : tonte de la pelouse et traitements effectués lundi et mercredi.
Il va falloir bientôt palisser et un nouveau sarclage sera nécessaire dans les prochaines semaines.
J’espère que vous vous portez tous bien et que nous pourrons à nouveau nous rassembler, bien avant les vendanges, pour fêter les retrouvailles.
Amicalement
Gérard.
🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
FLASH INFO COMMUNAL DE LIVRY N°5
La vigne le 11 avril après un nouveau passage de Gérard
Après 3 jours de nettoyage de notre balustrade rue de Vaux, ce matin c’était au tour de l’ARVAL, il faut bien s’occuper :
- par les sentiers de vignerons (sentier des Thureaux et sentiers des Pierrottes), ce matin 11 avril, visite au chai. Addition à la cuve de soutirage des 4 bouteilles de fond de cuve laissées à s’éclaircir samedi dernier.
- puis retour à la maison pour chercher une faucille pour élaguer les bords du terrain de la vigne et ensuite tonte du gazon autour de la vigne. C’est beau, il fait beau et la vigne pousse bien, presqu’à vue d’œil, le cognassier est blanc, couvert de magnifiques fleurs. Pourvu que le gel ne vienne pas tout remettre en cause.
Hier, en Bretagne, dans notre village trégorrois, record de température depuis que les stats existent : 26*7. Où vat-on ? Nulle part ! On se confine.
Les vignerons ont le droit de travailler leurs vignes, en respectant les mesures de confinement, ce que je fais car je suis seul !
Vivement qu’on se déconfine et puisse à nouveau trinquer ensemble.
Prenez soin de vous.
Gérard
- par les sentiers de vignerons (sentier des Thureaux et sentiers des Pierrottes), ce matin 11 avril, visite au chai. Addition à la cuve de soutirage des 4 bouteilles de fond de cuve laissées à s’éclaircir samedi dernier.
- puis retour à la maison pour chercher une faucille pour élaguer les bords du terrain de la vigne et ensuite tonte du gazon autour de la vigne. C’est beau, il fait beau et la vigne pousse bien, presqu’à vue d’œil, le cognassier est blanc, couvert de magnifiques fleurs. Pourvu que le gel ne vienne pas tout remettre en cause.
Hier, en Bretagne, dans notre village trégorrois, record de température depuis que les stats existent : 26*7. Où vat-on ? Nulle part ! On se confine.
Vivement qu’on se déconfine et puisse à nouveau trinquer ensemble.
Prenez soin de vous.
Gérard
🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
Samedi 4 avril: "braquage au chai"
Bonjour à toutes et tous
La mise en bouteille aurait dû être faite aujourd’hui, 4 avril. Quelle belle fête nous aurions dû avoir par ce beau temps. Malheureusement nous sommes confinés.
Hier Dominique Gervais, notre ami et maire (jusqu’à la nomination du nouveau maire issu du Conseil municipal élu le 15 mars) est passé au chai et a fait le même constat que le mien à deux reprises au cours de ces 3 dernières semaines : le vin toujours en cuve de fermentation malo-lactite parait piquer un peu, mais il n’est pas perlant ! Nous avons, à quelques-uns, décidé de procéder ce matin au transfert du vin de la cuve de fermentation à la cuve de soutirage. Dominique nous a fourni 3 masques et ainsi équipés, Michel Boulay, Romain Valembois et moi, les joyeux responsables de la vinification, nous avons procédé à ce transfert ce matin. Le vin a ensuite été sulfité afin de couper toute attaque ultérieure des bactéries (action nécessaire pour tout vin blanc).
Les 165 litres de vin que nous avons récupérés après transfert peuvent maintenant attendre quelques semaines avant de la mise en bouteilles.
Prenez bien soin de vous et soyez prêt pour la dégustation. Nous avons gouté ce matin, 4 avril, notre Clos de Pierrottes 2019 ; il est honnête. Ca fait tout drôle de retrouver des amis masqués après 3 semaines où on n’a vu que sa femme !
FLASH INFO COMMUNAL DE LIVRY N°4
FLASH INFO COMMUNAL DE LIVRY N°3
FLASH INFO COMMUNAL DE LIVRY N°2
FLASH INFO COMMUNAL DE LIVRY N°1
A voir sur le site de la commune
http://www.livry-sur-seine.fr/toute-l-actu/informations-coronavirus
🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
Amitiés
Gérard
PROJET DE LA CONFRERIE
--
Michel DEVOT
Président
Comité de Coordination en Région Ile de France des Confréries
president@confreries-coordination-idf.fr
http://www.confreries-coordination-idf.fr/
Suite des travaux la vigne
Vendredi 13 mars 2020 / 9 H.
Bonjour à toutes et tous,Heureusement nous avons pu exécuter deux chantiers de travaux avant d’être mis en confinement.Le samedi 7 mars, à près de 30 personnes, nous avons taillé et débarrassé le terrain des dégâts consécutifs aux tempêtes d’hiver.Vendredi dernier nous nous sommes retrouvés une bonne quinzaine pour terminer le palissage des tiges taillées le samedi précédent et pour sarcler toute la vigne.A raison d’une personne par rang, espacés de 1,5 mètres, nous avons suivi les consignes alors en vigueur et avons terminé par un bon casse croute où nous avons dégusté un vouvray apporté par notre ami Gérard Robin. Les photos ci-jointes montrent que même pendant le casse-croute nous avons su garder nos distances !!!Malheureusement, nous ne savons pas quand nous pourrons nous réunir à nouveau. L’essentiel pour le moment est de respecter les consignes de confinement en attendant des jours meilleurs qui, je l’espère, viendront rapidement si nous sommes tous sérieux.En conséquence, et en application d’un arrêté municipal ci-joint, pris par notre maire Dominique Gervais (le dernier je suppose car nous avons une nouvelle équipe municipale), nous sommes contraints de supprimer la mise en bouteilles prévue le 4 avril.Nous vous tiendrons informés de la suite des événements.Sincères amitiés et merci pour vos participations et implications,Gérard.
La taille de la vigne
Samedi 7 mars 2020
Samedi matin 25 volontaires (travailleurs !) étaient présents à la vigne pour la taille et autres travaux d’entretien.Merci à tous
Saint-Vincent
&
20º anniversaire de Cocorico
Samedi 22 février 2020
![]() |
Eglise St Germain l’Auxerrois
|
- Mgr Chauvet, archi-prêtre et recteur de ND de Paris
- Père Xavier Ley, Aumonier des Echansons
![]() |
Brioches bénies
|
![]() |
Statue de Saint Vincent
|
![]() |
Mairie du 16eme
|
![]() |
La table de l'Arval |
L’assemblée Générale de samedi matin à laquelle participaient 61 personnes, + 33 pouvoirs envoyés par les membres qui étaient empêchés, montre l’intérêt que nous portons tous à l’ARVAL.
- RAPPORT MORAL & D’ACTIVITES présenté par Gérard Laviec, président de l’ARVAL
- L’Assemblée Générale du 9 février réunissait 60 personnes et 18 pouvoirs.
- Une grande mise en bouteilles a eu lieu le 6 avril dans une ambiance toujours aussi conviviale. Sur les 469 litres de jus nous avons produit 440 litres de vin soit 580 bouteilles, un record. 3 bouteilles ont été distribuées par adhérent. Ceux qui n’auraient pas encore été servis voudront bien me le signaler à l’issue de cette AG.
- Nous avons poursuivi les travaux d’entretien du terrain des Pierrottes et procédé aux diverses tailles et rognages du printemps jusqu’en juillet. La tâche qui nécessite le plus de bras est celle du sarclage. Nous avons besoin de bras si nous ne voulons pas voir la vigne envahie par les mauvaises herbes. Si quelqu’un a la possibilité de nous procurer du mulch, qu’il nous le dise car on en manque et c’est un moyen naturel d’enrichir le sol et de réduire la pousse des mauvaises herbes.
- Que dire de la récolte 2019 ? Une nouvelle fois, et malgré nos efforts de protection de la vigne, les gels tardifs de 3 nuits consécutives à la mi-mai ont eu des conséquences négatives sur la récolte 2019. Le quart de la vigne qui n’avait pas pu être protégé a vu ses bourgeons grillés. Par contre la canicule de l’été a permis de réduire les traitements. La sécheresse de l’été a réduit le grossissement des grains sans nuire à la qualité. Nous avons procédé le 20 septembre aux vendanges dans une chaleureuse ambiance. Les conséquences de la sécheresse ont réduit la récolte à 170 litres de jus (comparé aux 469 litres de 2018) titrant près de 12°, gage d’une bonne qualité.
- La plus impressionnante action de l’année était l’aménagement de notre nouveau chai pendant les mois d’aout et septembre, juste à temps pour les vendanges. En effet, le nouveau chai situé dans le parc du Fief du Pré (nouvelle mairie) a été mis à notre disposition par la commune mi-juillet après réfection de la toiture. Nous avons entrepris la consolidation de la poutre maîtresse du chai et la réfection complète de la chape du sol. Ensuite, à raison de 3 jours par semaine, l’aménagement intérieur a été accompli à temps pour un déménagement avant les vendanges. Les amis de l’ARVAL ont ainsi réalisé la pose d’un escalier, un plan de travail et crédence, l’alimentation en eau froide et chaude, l’isolation, les peintures, un local chauffé pour la fermentation malolactique. Le coût de ces travaux s’élève à 6530,68 Euros et conduira évidemment à un résultat financier négatif, comme Guy vous en fera part tout à l’heure.
- Le fait marquant des festivités de l’année a été l’inauguration du nouveau chai, suivi du repas des vendanges le 5 octobre. Devant une centaine de personnes j’ai eu la joie et l’honneur d’inaugurer le nouveau chai avec Monsieur le maire, Dominique Gervais, et en présence de notre conseillère départementale,
- Tout au long de l’année nous avons participé aux diverses réunions et Assemblée Générale de COCORICO et au chapitre de la Confrérie de Combs-la-Ville.
- Comme chaque année, en mars, nous initierons les nouveaux membres aux techniques de taille d’hiver de la vigne.
- Le club d’œnologie poursuivra ses réunions, si vous voulez y participer, inscrivez-vous à la sortie aujourd’hui.
- Au printemps il nous faudra nous doter de moyens plus efficaces (et aussi plus coùteux) pour mieux protéger du gel notre vigne qui semble vraiment exposée fréquemment à ce genre d’intempérie. Un investissement d’environ 400 € sera nécessaire pour l’achat de voiles d’hivernage, mais ceci devrait pouvoir assurer les 5 années à venir.
- Bonne journée et merci de votre attention, à tout à l’heure pour la dégustation.
- RAPPORT FINANCIER présenté par G. Wawszczyk, trésorier de l’ARVAL et AVIS du Commissaire aux Comptes
- LE MOT DU MAIRE
- RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
- COTISATION ARVAL 2021
- QUESTIONS DIVERSES
- La taille de printemps de la vigne est à surveiller. Une initiation à cette technique sera faite aux volontaires pour éviter les « coupes un peu courtes » qui empêchent les pieds de produire correctement.
- Relance du Club d’œnologie
- Concernant les frais occasionnés par la rénovation du nouveau chai, il est demandé si une subvention du Conseil Général avait été demandée sur 2019. Non, car au moment de déposer le dossier la date du déménagement du chai n’était pas connue. Pour l’année 2020, l’Arval n’a à ce jour pas reçu les documents nécessaires.
- La confrérie des Pierrottes participera le 22 février à la St Vincent organisée par Cocorico à Paris ; au cours de laquelle seront connus les résultats du concours des vins où nous avons présenté notre cru 2018.. Suite à un désistement (10 membres inscrits), Gérard Laviec demande si une personne serait intéressée …
- Présentation du projet de nouvelle étiquette de la cuvée 2019 par P. Bailly.
- Exposé du projet sur 2021 d’un salon viticulteur/BD sur le thème du vin par P. Bailly. Un appel va être lancé aux adhérents intéressés par ce projet afin de le finaliser.
🍇🍇
🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
- 1.Rapport moral et rapport d’activités
- 2.Rapport financier et avis du commissaire aux comptes,
- 3.Vote des quitus,
- 4.Renouvellement de la moitié du Conseil d’Administration sortant,
- 5.Questions diverses.
- La plus impressionnante action de l’année a été était l’aménagement de notre nouveau chai pendant les mois d’aout et septembre, juste à temps pour les vendanges. En effet, le nouveau chai situé dans le parc du fief du pré (nouvelle mairie) a été mis à notre disposition par la commune mi-juillet après réfection de la toiture. Nous avons entrepris la consolidation de la poutre maitresse du chai et la réfection complète de la chape du sol. Ensuite, à raison de 3 jours par semaine, l’aménagement intérieur a été accompli à temps pour un déménagement avant les vendanges. Les amis de l’ARVAL ont ainsi réalisé la pose d’un escalier, un plan de travail et crédence, l’alimentation en eau froide et chaude, l’isolation, les peintures, un local chauffé pour fermentation malo-lactique
- Une nouvelle fois un gel tardif de 3 nuits consécutives mi-mai a produit des dégâts importants malgré les voiles d’hivernage placés fin avril sur les 3/4 des pieds.
- Le fait marquant de l’année a été l’inauguration du nouveau chai, suivi du repas des vendanges servi à la salle Dumaine à cause d’un temps capricieux le 5 octobre. Il a réuni 105 convives (la aussi un record d’affluence) et animé par l’équipe des Box Brothers Blues. Lors de l’inauguration, Dominique Gervais Maire de Livry et votre Président Gérard Laviec, ont signé le bail de mise à disposition gracieuse du local du chai pour 30 ans.
Les dernières photos du 30 Décembre
🍇🍇🍐🍎🐥🦆🦅🦉🦇🐗🐝🐛🦋〖℗©〗🐌🐞🦟🦗🕷🦌🐿🦔🍓🍅🍇🍇
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire