Association Pour la Renaissance de la Vigne à Livry -- .

notes

"Le vin est la partie intellectuelle d’un repas, les viandes et les légumes n’en sont que la partie matérielle" Alexandre Dumas .

Bande ROUGE

🍇🍇Mise en bouteilles de la récolte 2023 Samedi 23 mars au chai 9 heure🍇🍇 .

Bannière du bas

Bientôt la taille Jeudi 14 mars à la vigne 9 heure .

2015

Pour voir toutes les photos 2015,

 un clic sur ce texte


Samedi 5 décembre 9 heures 

Merci aux vignerons de ce samedi, qui malgré une convocation tardive étaient présents avec fourches et brouettes ce matin.
Les 2 tas de bois broyé sont maintenant sur le sol de la vigne, une véritable moquette.
Environ 400 brouettés par une quinzaine de courageuses et courageux .
Le résultat est à contempler sur le terrain.
Encore merci à tous

Claude Pestourie











Lundi 9 novembre 20 heures 30

Réunion du club d'oenologie 

 salle de la Villa du Nil

Pour les membres ARVAL inscrits au club

Bonjour à toutes et tous,
Nous allons maintenant entrer dans le vif du sujet : nous allons pouvoir comparer notre Chardonnay du Clos des Pierrottes avec d’autres vins blancs.
Michel Boulay nous fera découvrir les cépages de blanc de Bourgogne, de Loire et du bordelais en vous proposant de présenter :
·         Un chardonnay bourguignon,
·         Un Chenin banc d’Anjou,
·         Un Bordeaux Sauvignon 
Ces trois vins vous permettront de différencier les caractères propres à ces cépages et à leurs terroirs d’origine, car les bouteilles choisies sont des vins de pur cépage et non d’assemblage, comme c’est souvent le cas.
Donc, rendez-vous à 20h30, à la cave de la villa du Nil, pour une séance conviviale de dégustation. Nous démarrons cette initiation par quelques notions de base sans nous vouloir trop pédants.
Il n’y a pas de vente de vin, on vous demandera seulement une participation de 5€/ personne pour les vins.
A bientôt, 
Gérard.

"Lundi soir, nous nous sommes retrouvés une vingtaine de membres ARVAL inscrits au club d'oenologie. Pour une première, ce fut de l'avis général une réunion agréable, conviviale et éducative. 
Michel Boulay nous a fait mieux connaître les principaux cépages de vin blanc: chardonnay, sauvignon et chenin. Il nous a non seulement éclairé sur les  caractères propres à chaque cépage mais aussi aux terroirs dégustés.
Dans une excellente ambiance chacun à apprécié l'érudition de notre Docteur qui s'est mis à notre portée. 
Merci Michel pour ce grand moment de convivialité. 
L'essai est réussi et nous le transformerons le 5 janvier 2016, lors de la future réunion du club d'oenologie, ou nous fêterons la nouvelle année en comparant divers terroirs de champagne.
Gérard. "





Samedi 7 novembre 9 heures 30
Sarclage à la vigne


Bonjour à toutes et tous,

Je ne vous ai pas oublié et n’espérez pas vous reposer jusqu’à la taille de la vigne en mars 2016.

Aussi, et pour ne pas perdre la main, je vous convie très nombreux à une séance de sarclage avant l’hiver samedi prochain à 9h 30.

Comme d’habitude, nous terminerons par le convivial casse-croute.

Munissez-vous de vos binettes.

Amitiés sincères,Gérard.

La photo est belle pour un jour de Toussaint mais vous pouvez constater qu'un petit sarclage s'impose !!

«  Bravo aux bénévoles qui , samedi dernier, étaient réunis pour manier la binette et préparer la vigne à passer un hiver bien propre.Claude nous a tondu la pelouse qui avait incroyablement poussé depuis sa dernière intervention il y a seulement 2 semaines.  Il faut croire que la végétation se rattrape en automne de ses souffrances de l’été. Les mauvaises herbes avaient aussi envahi les rang de vigne et un intervention avant l’hiver était devenue nécessaire. Plus de vingt membres ont répondu à notre appel et toute la vigne en une heure et demi. Merci à tous, nous avons battu un record de participation pour ce type d’intervention, cela nous encourage à poursuivre.C’est une nouvelle démonstration de la réussite de notre amicale association qui poursuit son bonhomme de chemin avec, cette année encore, un nombre de membre atteignant les niveaux les plus élevés. Nous enregistrons à ce jour près de 140 adhésions .Comme la récolte a été bonne, et que la vinification se passe très bien, nous espérons pouvoir distribuer en avril 3 bouteilles par membre.Encore merci, poursuivons ensemble, dans la joie de partager la convivialité de notre association, la renaissance de la vigne à Livry »
Amicalement,
Gérard. 







Samedi 7 novembre 18 heures 2015

Arval à la ferme des jeux


Pour information,
 la dégustation de Chardonnay du "Clos des Pierrottes" 
sera après la projection. 

Le 7 novembre, l’ARVAL présentait son vin à la Ferme des Jeux
Invitée le samedi 7 novembre par la Ferme des Jeux de Vaux-le-Pénil en marge de la projection du film de Jérôme Le Maire Premiers Crus, avec entre autres Gérard Lanvin, l’ARVAL a présenté après la séance grâce à des panneaux abondamment illustrés l’histoire de la culture de la vigne à Livry, qui remonte au Moyen Age, ainsi que tous les travaux que nécessitent l’entretien de la vigne et l’élaboration du vin, assurés par ses bénévoles.
Après ce film se déroulant dans le milieu vinicole bourguignon, les spectateurs ont pu goûter aux différents millésimes du Clos des Pierrottes et obtenir toutes les explications qu’ils souhaitaient sur les activités de l’ARVAL et de la confrérie, dont le début en novembre du club d’œnologie.





3 octobre 2015
Repas des vendanges


Pour voir d'autres photos, un clic sur la table de l'apéro








Septembre 2015

14 septembre

Aux vinificateurs en vacances ou en activité à Livry,

La vinification de notre récolte 2015 se poursuit selon les prédictions théoriques.
La récolte nous avait assuré près de 460l de moût qui après débourbage complet et soutirage ont donné 415l (397l en soutirage direct et 18l récupérés après une deuxième nuit de débourbage en cubitainer). La cuvée 2015 a été ensemencée en levures le dimanche 13 septembre et la fermentation a commencé (chute de densité à partir d'une densité initiale de 1078) à partir du mardi 15. Aujourd'hui, vendredi 18 septembre à 11h la densité était de 1027. Pour la chaptalisation, démarrée mercredi soir, elle va s'achever aujourd'hui (quantités ajoutées 3kg le 16 sept + 5kg le  17 sept + 2kg le 18 sept matin et 6kg le soir) avec un total de 14kg de sucre ajouté et environ 2°GL d'augmentation, soit environ un titre alcoométrique de notre vin prévu à 12,5°GL. La température à Livry est assez fraîche, environ 16 à 17,5°C dans le chais et celle du moût en fermentation n'a pas dépassé jusqu'à présent 23°C au plus et avoisine actuellement 18-20°C, ce qui est proche de l'optimum (en incorporant seulement matin et soir en ce moment 3 bouteilles congelées par intervention et avec un débit de refroidissement par la jupe au goutte à goutte assez faible, rapporteur à 155).
Voilà les nouvelles pour les vinificateurs en vacances. Pour ceux qui sont à l'œuvre (Laurent Dussidour, Michel Blanchouin, Claude Pestourie) ces informations sont déjà connues d'eux, au moins partiellement.

Bonnes fin de vacances à ceux qui sont sous d'autres cieux que ceux de la Seine et Marne et merci à ceux qui donnent un coup de main.

Amitiés vigneronnes.

Michel Boulay



Vendanges vendredi 11 septembre à 9 heures









4 septembre

4 septembre

Pour voir toutes les photos 2015,


 un clic sur ce texte



Aout 2015



Samedi 29 août 9h30.
pose des filets


L’effeuillage et la suppression des entre-cœurs ( gourmands) s’est très bien déroulée vendredi sous un très beau soleil. Nous étions 13 volontaires et l’opération était terminée à 11 heures, suivie du pot convivial habituel. Nous avons eu l’agréable participation de nos nouveaux membres de Sivry Courtry : Jean-Pierre et Rosario, de Biaudos (Landes) : Raphaël, notre petit fils, et notre Conseiller Départemental : Denis Jullemier.
Nous avons décidé de ne pas traiter la vigne car il y a encore des restes du dernier traitement sur les feuilles et grains, et ce n’est pas le quart d’heure de pluie de ce matin qui modifie la situation.
L’état sanitaire du raisin est parfait, la vigne est belle et le prélèvement que j’ai effectué ce jour donne déjà un titrage potentiel de 10,2 °. C’est exceptionnel pour une fin Aout.
Si le soleil de cet été se perpétue,  nous pouvons prévoir des vendanges vers la mi-septembre, en avance de 2 à 3 semaines sur l’habitude.
En attendant, rendez-vous, pour environ une heure, samedi prochain 29 aout pour le pose des filets à 9h30. Il nous faut 12 à 13 personnes.
Nous vous rappelons que notre repas des vendanges aura lieu à midi, le samedi 3 octobre, on en reparlera.
Amitiés à toutes et tous,

Gérard.

Ce samedi matin, 21 participants pour la pose des filets, une occasion de nous retrouver très conviviale sous un soleil magnifique.



Pour voir toutes les photos,

 un clic sur ce texte

"LA POSE après la pose du filet" 

Vendredi  21 août

    L’effeuillage et la suppression des entre-cœurs


Entrainement pour le repas des vendanges ?


5 août "traitement"





Samedi 1 août, Peu nombreux mais efficaces, munis de leurs sécateurs et cisailles, ils se sont activés pour tailler et dégager les grappes afin qu’elles puissent profiter des bienfaits du soleil et préparer une bonne récolte. La vigne est belle :  météo favorable certes, mais aussi grâce aux bons soins de certains qui se chargent dans la semaine, en solo ou à plusieurs, du traitement, de la tonte (lundi 3) et de l’entretien .









Juillet 2015

8 juillet

8 juillet

8 juillet

8 juillet



Nous attendons la pluie !!!!

6 juillet

6 juillet

Travail à la vigne
Mardi matin 30 juin 2015

Chers Collègues vignerons,

La vigne a été traitée ce jour pour la 5ème fois depuis de le début de la saison végétative. Compte tenu des  conditions météorologique, l’intervalle de temps entre les deux traitements a été porté à 18 jours (traitements les 12 et 30 juin).
Ce matin nous étions 4 pour passer près de 4 pulvérisateurs (3,75 exactement). Les pulvérisateurs ont été remis au carré par Michel Blanchouin (changement d’une poignée, d’une lance percée et nettoyage complet des tuyaux et des buses). Ils sont donc en état opérationnel au moins pour les rampes à 3 buses. Celle à 4 buses devra être remise en état au prochain traitement qui, si le temps se maintient se fera un peu avant le 20 juillet, sauf orage important.

Amitiés vigneronnes.

Michel Boulay

Samedi matin 27 juin 2015 à 9 heures
Bonjour à toutes et tous,
Comme le sol se sera ramolli après la bonne pluie d’aujourd’hui, il sera plus facile de sarcler la vigne, car, il est temps d’intervenir !
Je vous convie donc, très nombreux, à une grande matinée de travaux, samedi matin 27 juin à 9 heures, à la vigne.
Amenez vos binettes, vos bras et votre bonne humeur, un casse-croute suivra le chantier.
Merci, je compte sur beaucoup de participants, suis-je présomptueux ?
Gérard.


Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-jointe, les « travailleurs » de samedi matin ont profité du casse-croute traditionnel, après deux heures de dur labeur. Ils  étaient onze, les courageux : Philippe Bailly, Michel Boulay, Claude David, Gérard Laviec, Christian Mari, Frédéric et Sandrine Baligout (ainsi que leurs deux enfants ados), Romain Valembois et Bernard Viratelle. Ce casse-croute  était, comme d’habitude préparé par Yvette mais il était cette fois rehaussé à la fois d’un rosé de la Drome, qui nous a été offert à l’issue de la soirée dégustation du mercredi précédent, et, d’un excellent Brie de Nangis gentiment offert par Sandrine. La terre était très très dure… mais, quand on a affaire à des durs, rien ne leur résiste (même les jeunes nous ont montré qu’il y a une nouvelle génération prête à prendre un jour le flambeau !).
La vigne est maintenant très belle, propre (sans mauvaises herbes), rognée et épamprée. Un traitement, qui sera fait par Michel et Romain demain matin, la maintiendra en parfaite santé.
Merci à tous ces bénévoles (sans oublier Alain Fumey qui est intervenu seul vendredi) et particulièrement la famille Baligout qui, pour sa première participation a mis la barre très haute. Ça nous met du baume au cœur et démontre qu’on peut toujours compter sur le bénévolat et l’esprit associatif !


Gérard.

Le final


Toutes les photos de 2015, 1 clic sur l'herbe

AVANT
APRES


Samedi, une dizaine de vignerons sur le terrain.
Après 2 heures de labeur et 1 heure de casse-croûte.
Admirez le résultat.
Merci à eux











   


Mercredi 24 juin à 18 heures 30, cave de la villa du Nil.

N’oubliez pas notre 1er RV mercredi au 

« Club dégustation oenologie"  

Par suite d’une réunion de COCORICO qui s’est intercalée le mardi 23, date de notre 1re dégustation, je suis contraint de décaler d’un jour notre dégustation de vins à la Villa du Nil.
Nouvelle date : mercredi 24 juin à 18 heures 30, cave de la villa du Nil. La dégustation est gratuite, est se fera sous forme ludique et devrait se terminer à 20 heures. 
Veuillez, svp, me confirmer votre présence par retour de courrier, avant lundi midi 22 juin, afin de permettre de préparer  les vins et les amuses bouches.
Gérard Laviec
55, rue de Vaux
06 16 54 48 63

30 volontaires ont "sérieusement dégusté"





 La vigne en mai

Travail à la vigne

Mardi 11 mai 2015 à 9 heures

Report de la séance prévue le 1 mai annulée à cause du temps.
10 mai 2015

10 mai 2015

10 mai 2015


1 mai 2015

1 mai 2015

1 mai 2015

Travail à la vigne

Vendredi 1 mai 2015 à 9 heures

ARVAL  Annulation pour demain par Gérard

Désolé de vous avoir donné cette fausse joie de travailler un 1er mai ! Les prévisions météo n’ont pas été très fiables et il semble que demain soit maintenant très pluvieux.
J’ai donc décidé d’annuler ce rendez-vous de vendredi matin (demain) et de le reporter au mardi matin 11 mai,
 immédiatement après le retour de beaucoup d’entre nous d’Ardèche.
S’il fait beau la semaine prochaine, ceux qui seront sur Livry pourront peut-être passer à la vigne pour épamprer les pousses parasites sur les pieds de vigne ou sarcler, Le premier traitement a été fait hier par les Michel Boulay et Martel.
Gérard Laviec



                                                                                                           Autres photos sur le blog, 1 clic sur l'image ci-dessous

Eh oui, je ne me suis pas trompé, je vais vous solliciter le 1er mai, si vous en avez la possibilité, pour donner un rapide coup de binette à la vigne et traiter contre l’oïdium et le mildiou pendant qu’il en est encore temps.
Les raisons qui me conduisent à vous proposer travail ce 1er mai sont :
·         c’est le premier créneau de temps correct qui apparaît sur les prévisions météo,
·         l’apparition de nombreuses mauvaises herbes après la période pluvieuse actuelle,
·         une belle progression des feuillages sur la vigne (4 feuilles formées),
·         la disponibilité des produits de traitement que nous allons chercher en Champagne demain matin.
Désolé, je n’avais pas d’autres possibilité sauf à attendre 10 jours de plus, et le même travail serait beaucoup plus long à réaliser. Pour vous consoler on aura, en plus du casse-croûte habituel, le Kir Royal !!!  Il me semble que le travail du 1er mai compte double, ce qui pour les retraités ne signifie pas grand-chose.
                Amitiés,


Gérard Laviec

-------------------------

Comte tenu des prévisions météo de vendredi, Michel Martel et moi avons traité la vigne ce matin (mercredi 29) au soufre uniquement (comte tenu de l’époque de l’année, du stade de développement  et de la température extérieure, il n’y a pas de risques de mildiou actuellement. Comme, il fallait traiter et que les prévision météo côté températures minimales sont bonnes jusqu’au 9 mai, nous avons aussi enlever le voile. Outre le sarclage, vendredi il faudra aussi ébourgeonner ou épamprer à la base des ceps car il y a pas mal de reprise à ce niveau (sources de contamination mildiou, oïdium).


Michel Boulay














MISE EN BOUTEILLES
Samedi 4 avril à 9h30

Mise en bouteilles, et dégustation, du cru 2014 du Clos des Pierrottes.


Rendez-vous à partir de 9 heures 30 pour la mise en bouteilles, 

11 heures pour la dégustation.



Bonne ambiance ce matin pour mettre notre récolte 2014 dans environ 270 bouteilles.

(d'autres photos d'un clic sur l'étiquette ci-dessus)

La vidéo de la mise en bouteilles d'un clic sur la photo ci-dessous

 La vidéo du jour




Pose du voile de protection
Vendredi 3 avril à 9h30

Les travaux à la vigne

sarclage et pose d’un voile de protection contre les gelée tardives, 

pour laquelle au moins une dizaine de membres sera nécessaire.

-------------------------------------------------------------------
(d'autres photos d'un clic sur l'étiquette ci-dessus)



Nous étions une quinzaine ce matin pour sarcler, tailler, nettoyer et poser le voile sur un rang de vigne pour essais contre les gelées tardives.
Merci à tous 

TAILLE DE LA VIGNE
Samedi 7 mars à 9 heures


Chers amis bonjour,

Je vous rappelle que nous procéderons à la taille et à l’entretien de la vigne des Pierrottes ce samedi à partir de 9 heures,

Munissez-vous de vos sécateurs et d’une binette pour procéder à un sarclage sommaire.

Casse-croûte assuré, comme d’habitude.Amitiés vigneronnes.

Gérard Laviec



En photos, vous pouvez voir 3 rangs taillés par Martial (avec l'aide de Michel Boulay) il y a quelques jours.(d'autres photos d'un clic sur celles ci-dessus)
Magnifique travail, il faut absolument essayer de réaliser cette taille sur le reste de la vigne.
Samedi matin nous attendrons donc les consignes avant de jouer du sécateur pour la beauté de notre vigne.
Merci à tous
A samedi
Claude


Environ 20 volontaires pour cette matinée de taille avec un temps magnifique et un casse croûte très convivial. 
Rendez-vous pour LA MISE EN BOUTEILLE DU CRU 2014 le samedi 4 avril à 9h 30



1 clic sur les verres pour les autres photos

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ARVAL

 9 février 2015

         


- L’ARVAL compte à ce jour 88 membres mais d’autres adhésions continuent encore à arriver.

- ÉLECTION DU BUREAU 

- Réélus à l'unanimité, à savoir:
Gérard Laviec, Président
Philippe Bailly, Vice-Président,
Guy Wawszczyk, trésorier
Laurent Dussidour, Trésorier Adjoint,
Joelle Martel, Secrétaire,
Anne Marie Pestourie, Secrétaire adjointe.


- CLUB D’ŒNOLOGIE
Il se mettra en route vers la mi-mars.


- LA TAILLE DE LA VIGNE
aura lieu le samedi 7 mars à 9h 30
On en profitera pour changer les quelques pieds morts.


- LA MISE EN BOUTEILLE DU CRU 2014
se fera le samedi 4 avril à 9h 30





LISTE DES MEMBRES 
DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ARVAL au 9 février 2015

BAILLY Philippe   (Vice-Président)
BLANCHOUIN Michel
BOULAY Edith
BOULAY Michel
CELLIER Martial
DIDIER Jean-Marc
DUSSIDOUR Laurent   (Trésorier-Adjoint)
FOURNIER Michel
FUMEY Alain
GERVAIS Dominique
GREZES Claude
HUOT Josette
LAATAR Slim
LAVIEC Yvette
LAVIEC Gérard   (Président)
LOREE Martine
LOUREIRO Michel
MADELAINE Thierry
MARTEL Joëlle   (Secrétaire)
MARTEL Michel
PESTOURIE Anne-Marie   ((Secrétaire-Adjointe)
PESTOURIE Claude
SIMON Christophe
VALEMBOIS Elisabeth
VALEMBOIS Romain
VINHAO Carlos
WAWSZCZYK Guy   (Trésorier)


Le 8 février 



_______Pour les autres photos un clic ci-dessus______


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2015
Le 16 janvier à 18 heures
Salle Dumaine





______________________________________________







                                              _______Pour les autres photos un clic ci-dessus______
______________________________________________


Bonjour à toutes et tous,
J’espère que vous avez profité des fêtes de fin d’année pour vous ressourcer pour 2015 .
Je vous souhaite à tous une très bonne nouvelle année, la santé, le bonheur de la convivialité et une bonne récolte de Clos des Pierrottes. Celle de 2014 promet beaucoup…
N’oubliez pas l’Assemblée Générale du Vendredi 16 janvier à 18 heures, Salle Dumaine(j’ai ajouté une convocation à cette assemblée, car nos amis qui n’habitent pas Livry ne l’ont pas eu dans leur boite aux lettres).
J’ai aussi ajouté une petite carte de vœux qui vous montre que Rosalie(c’est la voiture et non la passagère), malgré des 83 ans,  est toujours fringante et pimpante, c’est aussi ce que je vous souhaite pour 2015.
Très sincères amitiés,
Gérard.   




______________________________________________



______________________________________________



Suite à une rencontre dans une librairie de mon Sud-Ouest natal
Claude
« Le vin est une énigme, la solution est au fond du verre. »
Le soir de ses 50 ans, Benjamin Cooker, célèbre œnologue, reçoit un appel de l’un de ses amis d’enfance. Denis Massepain, propriétaire du prestigieux domaine des Moniales Haut-Brion, fait face à une grave crise : quatre de ses fûts ont été contaminés par des brettanomyces, des bactéries indésirables, à un stade très avancé ! Cooker fait plancher sur l’affaire Virgile, jeune et brillant chercheur appelé à devenir son futur assistant. Ensemble, ils tirent les mêmes conclusions : le château Haut-Brion serait en fait victime d’un acte criminel...
Corbeyran et Sandro entreprennent d’adapter les romans à succès de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen (adaptés en série TV sur France 3 avec Pierre Arditi dans le rôle principal) proposant de savoureuses intrigues dans les méandres obscurs du milieu vinicole.
Chaque album forme une enquête auto-conclusive.

------------------------------------------------------------------------------





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire