Association Pour la Renaissance de la Vigne à Livry -- .

notes

"Le vin est la partie intellectuelle d’un repas, les viandes et les légumes n’en sont que la partie matérielle" Alexandre Dumas .

Bande ROUGE

🍇🍇Une séance de travail à la vigne Jeudi 25 avril à 9h30🍇🍇 .

Bannière du bas

🚕🚗Eviter quelques temps le sentier de la vigne en voiture 💦💧 .

2013



LES VENDANGES: 17 OCTOBRE 2013 



Bonjour à toutes et tous,
Nous sommes très occupés par les préparatifs de notre symposium de samedi prochain et n’avons donc pas beaucoup communiqué sur l’état de la vigne.(quelques photos plus bas sur le blog)
Nous avons régulièrement surveillé la maturité du raisin dont le taux de sucre laisse présager un taux d’alcool potentiel qui avoisine les 10°.
Du fait du symposium, nous envisagions de ne récolter que la semaine prochaine, mais le temps froid et humide de ces 10 derniers jours nous impose de récolter au plus tôt. La seule fenêtre météo qui parait favorable, et compatible avec le symposium, est Jeudi prochain 17 octobre. Donc :
Rendez-vous à la vigne jeudi 17 octobre à 14 heures, munis d’un seau et d’un sécateur.
Nous avons besoin de main d’œuvre car il va encore falloir trier sur place. Pour ceux qui ne peuvent se baisser, ils pourront trier car ceci se fait sur table, les femmes sont évidemment les bienvenues.
Très amicalement,
Gérard.

Pour les voir, 1 clic sur le texte


17 octobre 2013 : les vendanges

     Près de 25 personnes étaient mobilisées pour les vendanges le jeudi 17 octobre. Le raisin était mûr, il commençait à s’abîmer, le symposium approchait, il fallait donc agir vite.
     Une fois les filets retirés et sous le soleil, tous, le seau d’une main, le sécateur de l’autre, investirent les onze rangs et les grappes, nombreuses, furent coupées. Deux tables étaient destinées au tri afin de n’emmener au chai que des grains sains ; une partie de la récolte fut donc sacrifiée mais la qualité est à ce prix (!).
     Après foulage au pied et les comportes vidées dans le pressoir, les gros bras entrèrent en action et le pressoir exprima jusqu’à la dernière goutte de jus, ne laissant que les rafles et les peaux.
     Mis en cuve aussitôt, les 300 litres environ obtenus ont depuis été débourbés, ont fermenté, surveillés de très près plusieurs fois par jour par Romain, et a priori le résultat semble correct, en tout cas meilleur que l’an passé.
     Alors que la vigne se repose et attendra février pour revoir les vignerons de l’ARVAL s’agiter entre les rangs pour la taille, c’est en avril prochain, lors de la mise en bouteilles, que nous vous ferons goûter le fruit de notre travail et que nous saurons si le cru 2013 est  – ou pas – un bon millésime.

Pour voir toutes les photos, 1 clic sur le pressoir


TRAVAUX D'ELAGAGE, TONTE ... à la vigne
VENDREDI 4 OCTOBRE 2013 A 9h.
Bonjour,
Le dernier Conseil d’Administration de lundi dernier a décidé de faire des travaux d’élagage, tonte, nettoyage … du terrain des Pierrottes ce vendredi 4 Octobre à 9 h 30.
Venez nombreux, munis de vos faucilles, égoïnes, cisailles etc… et de votre enthousiasme et bonne humeur.
Par ailleurs, la vigne se porte bien mais le raisin muri lentement. Il titrait 8 ° hier après-midi. Les vendanges risquent donc de quasi coïncider avec notre symposium. On s’adaptera !
Bonne journée,
Amicalement,
Gérard.


POSE DES FILETS LE 21 SEPTEMBRE 2013

Nous étions 18 ce samedi matin sous le soleil pour poser les filets (environ 35 mn) ensuite vint le temps des discutions et du casse-croûte (environ 88 mn). 
La vie est dure pour les vignerons. 
1 clic sur le serpent pour voir les autres photos


Un regard sur notre vigne en ce 18 septembre.

Pour les vendanges, nous attendrons octobre, suivre les infos sur le blog.
N'oubliez pas la pose des filets samedi 21 septembre à 10 heures.

Pour les autres photos 1 clic sur le raisin


UN MOT DU PRESIDENT

Bonjour à tous,

La vigne se porte très bien, les grappes très abondantes commencent à grossir : c’est le début de la véraison ( phase de grossissement des grains et de changement de couleur pour devenir jaune translucide). C’est aussi le moment où les oiseaux se régalent. Il nous faut donc, comme chaque année, protéger la vigne par un filet tendu au-dessus des rangs.

Je vous convie donc à nous aider à placer ce filet le samedi 21 septembre à 10 heures. L’opération nécessite la présence d’au moins 10 personnes et ne durera qu’environ une heure. Je vous prie de nous retrouver sur place.

Rappels :

·         nous devons confirmer, avant le 21 septembre,  les réservations des places pour les déjeuner et dîner du symposium du 19 octobre. Il ne vous reste qu’une semaine pour vous inscrire.

·         Pensez à vous porter volontaire pour l’organisation du symposium.

Les vendanges approchent, elles risquent de coïncider avec la préparation du symposium. Nous aurons donc non seulement du pain sur la planche, mais aussi du raisin !

Amitiés,

Gérard Laviec















Ultime RV pour rogner SAMEDI matin 31 août à 9 h 30 à la vigne.
Quelques volontaires pour 1h30 de "travail"
Merci d'avance
1 clic sur les raisins pour admirer notre vigne fin août après le passage de 2 heures de 7 vignerons 



Lundi 5 août à 9 heures travaux à la vigne


L’état de la vigne est parfait. Pourvu que ça dure et que le grêle ne vienne pas perturber une saison qui finalement se rattrape bien.
Toutefois, la chaleur développe rapidement la végétation et nous aurions à nouveau besoin d’une dizaine de volontaires lundi prochain  à  9 heures pour :
-          Un sarclage rapide
-          Un complément de rognage,
-          Enlever les entre-cœurs (ce que vous enlevez sur vos plants de tomates) et dégager les feuilles autour des magnifiques grappes (voir les photos de Claude Pestourie sur le lien ci-dessous)
Aucune qualification n’est requise, on vous apprendra ce qu’il y a lieu de faire !
Casse-croûte assuré.
Amicalement,
Gérard.

Un petit coucou de nos amis du sud au sujet de notre vigne:

Beaucoup plus belle que mes quelques pieds. Il faudra que je vienne prendre des leçons auprès des professionnels de la vigne de l'Arval.
J'ai déjà eu quelques conseils de Gérard.
Bon courage pour tout ce qui reste à faire avant la mise en bouteille!
Amitiés à tous
Gérard et Rachel


Ils étaient 12 lundi matin, merci à eux.
Pour voir les photos de la vigne, un clic sur le texte ci-dessous.



















Le 30 juillet 2013 traitement de la vigne
Les 3 Michel au travail






Le 29 juillet 2013

Amis vignerons, bonjour,
Je n’avais pas encore eu le temps pour vous remercier pour l’aide que vous nous avez apportée pour le rognage et pour Romain, le lendemain jeudi 18 juillet, pour le traitement (Bouillie bordelaise et soufre). Compte tenu des nombreux orages, le traitement a été un peu lessivé. Nous devions traiter ce matin lundi 29 avec Michel de Givry et Michel Fournier mais comme le temps est incertain  (orage et pluie prévus en après-midi et soirée) et que les attaques de mildiou ne sont pas importantes, nous avons seulement nettoyé rapidement les feuilles présentant des taches de mildiou et enlevé les branches coupées oubliées sur la vigne après rognage et source d’infection.
Demain, nous allons traiter. Deux candidats et moi se sont proposés (Michel de Givry et Michel Fournier) pour un traitement (Valiant et soufre)à partir de 10h du matin. Si un  autre vigneron veut se joindre à nous, il est le bienvenu.

Amitiés vigneronnes.
Michel Boulay


Nouveau RV  mercredi matin 24 juillet à 9 heures pour rogner avant le prochain traitement.
Une dizaine de volontaires et une heure ou deux  suffiront.
Merci d'avance 
Claude
---------------------------
Ce matin nous étions 6 pour le rognage, hier la pelouse était tondue et demain Michel B. et Romain traitent.
Merci à tous. 
Ci-dessous, avant et après le rognage (pour les autres images, 1 clic sur la vigne avant)

Vendredi après-midi 5 juillet à 14 heures, pour rogner et palisser. 
Bonjour à tous,





























Il y a deux semaines nous avons fait un magnifique travail de sarclage, et 2 semaines plus tard le sol est toujours parfait.
Puis il y a eu des évènements assez exceptionnels : un orage d’une ampleur peu commune a eu lieu le mercredi 19, il a heureusement épargné la vigne, seuls quelques frênes ont été étêtés par les bourrasques de vent. Martial a magnifiquement débarrassé le tout dans la semaine. J’ai subi, avec bien d’autres habitants de la commune et des environs, une inondation de tout mon sous-sol. J’ai sauvé toute la papeterie imprimée pour le symposium et grâce à une équipe très sympathique, nous avons écopé jusque fort tard le soir.
Les traitements ont été réalisés par Michel Boulay et Martial Cellier, il y a 8 jours. Comme la vigne est en pleine floraison, il nous faut refaire un traitement avant la fin de la semaine.
Comme cette année nous ne souffrons pas de la sècheresse, la végétation semble adorer cette situation. Les poussent dépassent le fil supérieur d’environ 50 cm et relient les rangs entre eux. Il nous faut donc rogner et palisser avant de pouvoir traiter.
En conséquence : j’aimerai réunir une dizaine de volontaires, vendredi après-midi 5 juillet à 14 heures, pour rogner et palisser.
Merci de répondre à mon appel, la vigne est belle, soignons là.
Amitiés à tous,
Gérard.
1 clic sur la vigne pour les autres photos


« Vendredi après-midi, sous un beau ciel bleu enfin de retour, nous étions 11 adhérents de l’association à procéder au rognage, enlèvement des entre-cœurs, puis au palissage de la vigne.
Le travail fût rondement mené sous les conseils avisés du spécialiste champenois : Martial.
Nous avons maintenant une magnifique parcelle, propre et bien taillée. L’état phytosanitaire de la plantation est aussi satisfaisant et nous permet de différer à lundi prochain le prochain traitement anti mildiou et  anti oïdium.
Pour ceux qui ont du temps, passez voir la vigne, elle mérite le détour. »




































La vigne après l'orage de juin


































1 clic sur le chemin pour voir les photos





































Conseil d'administration

Jeudi 13 Juin 2013

Le 14 juin 2013

Le Conseil d’Administration de votre association s’est réuni jeudi 13 juin pour discuter des travaux à venir, dans un proche immédiat, et pour faire le point sur la préparation de la grande journée du 19 octobre 2013 : le Symposium des vignes d’Ile de France.
1.       Pour les travaux :
·         Ce matin, à 11 heures nous palisserons la vigne supprimerons les gourmands au bas  des pieds de vigne puis nous ferons notre 4° traitement anti-oïdium et mildiou.
·         Demain matin, 15 juin à 9h30, nous sarclerons la vigne afin de lui redonner un état convenable. Je rappelle à quelques ignorants que le sarclage est une opération qui consiste à gratter la terre, à l’aide d’une binette, afin d’éliminer les mauvaises herbes et chardons. Munissez-vous de votre binette ou utilisez celles qui se trouvent dans le chalet de la vigne.
Venez nombreux, plus nous seront nombreux plus nous auront de temps pour le casse-croute !!!
2.       Préparation du symposium du Samedi 19 Octobre 2013 :
Nous nous sommes réunis 13 fois déjà avec nos amis de la Confrérie des Compagnons d’Irminon de Combs la ville pour nous répartir les tâches.
La journée se répartira en 4 temps forts :
·         Conférences au musée Safran de Villaroche le matin suivi d’un repas et de la visite du musée.
·         Défilé des confréries costumées dans Livry et vin d’honneur à la vigne des Pierrottes
·         Election de la Reine du Symposium au musée
·         Dîner de Gala à Combs la Ville en soirée.
Toute la journée il y aura des animations par des chanteurs, conteurs, fanfare et orchestre.
Le programme détaillé, et les bulletins d’inscriptions, vous seront communiqués ultérieurement.
La participation à la matinée, repas de midi et visite du musée compris, sera de 20€. La participation au diner de gala du soir sera de 55€. L’ARVAL prendra à sa charge 50% de ces prix, pour les 40 premiers inscrits qui sont membres de notre association. Si vous voulez en profiter à coup sûr, n’hésitez pas à le faire savoir dès maintenant en me renvoyant un message.
Nous aurons besoin de renfort, si vous désirés nous aider, faites-vous connaitre.
Amitiés à tous,
Gerard.












































































La vigne en mai 2013

1 clic sur la vigne pour voir les photos







































Chantier de printemps à la vigne

Samedi 27 avril 2013 à la vigne à 9 heures 







































Bonjour à toutes et tous,
Ca y est c’est le printemps ! nous voici enfin avec des températures qui nous permettent de sortir de nos hivernages.
Les bourgeons de la vigne commencent à grossir, avec près d’un mois de retard, mais n’ont pas encore débourrés.
Il est donc temps de lancer un chantier d’entretien qui consistera à :
·         Traiter contre l’oïdium ( pulvérisation de soufre),
·         Sarcler les pissenlits qui aiment trop le printemps,
·         Tondre : la deuxième de la saison,
·         Planter  la quinzaine de ceps destinés à remplacer les pieds morts l’an dernier,
·         Eventuellement,  mettre  en place un voile d’hivernage pour protéger des gels tardifs,
·         Casser la croute pour se réconforter après l’effort développé !
Nous vous attendons nombreux, munis de vos binettes, samedi matin 27 avril , à partir de 9 heures, à la vigne des Pierrottes.
Si nous sommes une dizaine ça ne devrait pas prendre plus de 1 h 30.
Amitiés,
Gérard.
----------------------









































Samedi 27 avril, entretien de la vigne et tonte du terrain dans la joie et la bonne humeur
par une douzaine de courageux.
Les bourgeons s'ouvrent, les pieds manquants seront remplacés dans la semaine prochaine, toutes les mauvaises herbes ont été supprimées : la vigne est belle.
Philippe

1 clic sur la tondeuse (ou le tondeur) pour voir les photos


--------------------------------------------
Mise en bouteilles du cru 2012
Samedi 6 avril 2013 au chai à 10 heures 



                                      
La mise en bouteille du cru 2012, avec dégustation,
aura lieu le samedi 6 Avril au chai.

QUELQUES NOUVELLES DE LA VIGNE DE LIVRY & DE VOTRE ASSOCIATION
A ce jour l’ARVAL compte112 membres en 2013, soit 8 adhérents de moins que l’an dernier à la date de la mise en bouteilles. Nous avions terminé l’année  2012 à 135 membres et nous souhaitons que la mise en bouteille du samedi 6 avril soit l’occasion de nous rappeler au souvenir de  la vingtaine de personnes qui n’ont pas encore reconduit leur adhésion.
Nous avons tenu notre assemblée générale le samedi 12 janvier 2013 en présence de 52 personnes + 22 pouvoirs.
Deux nouveaux membres sont venus rejoindre notre Conseil d’Administration en 2013 : Martial Cellier de Maincy et Jacky Trotzier de Livry.
 Au cours de ces 3 dernières semaines, nous avons ravalé à l’ancienne (chaux et sable) le pignon intérieur du chai, coté mairie, grâce à une dizaine de nos membres, qu’ils en soient remerciés.

  L’exceptionnel cru 2012 du Clos des Pierrottes
Il est en effet exceptionnel le cru que nous mettrons en bouteilles dans quelques jours. Exceptionnel surtout par sa quantité : seulement quelques 55 bouteilles contre dix fois plus il y a 2 ans, quant à la qualité, ce sera à vous de juger samedi.
A la suite d’un départ hâtif de la végétation en mars 2012, un gel très vif le 14 avril a complètement détruit les rameaux fructifères. Les mauvaises conditions climatiques du printemps et de l’été ne nous ont pas non plus épargné les maladies : oïdium et mildiou, sur les repousses tardives. Les vendanges retardées au 12 octobre ont été rapides car, après tri des grappes, et pressage, nous n’avons récolté que 55 litres de jus, qui donnera, après vinification, quelques 55 bouteilles

Venez fêter la mise en bouteille samedi 6 Avril.
 Tous les adhérents, anciens ou nouveaux, sont conviés à la dégustation à partir de 11 heures au chai, près de la mairie. Pour ceux qui voudraient nous aider à la mise en bouteille, rendez-vous le même jour au chai à partir de 10 heures.
La quantité de vin produite en 2012 ne nous permettra pas de distribuer de bouteille cette année. La production sera réservée aux fêtes que nous organisons ; raison de plus de participer à celles-ci.
Pour les retardataires qui ne sont pas encore venus chercher leur bouteille de 2011, n’oubliez pas de venir la chercher samedi matin.

                                                                                                       Gérard Laviec



Pour ceux qui ont oublié de renouveler leur adhésion en 2013 :

ARVAL        BULLETIN D’ADHESION ou de DON 2013

Nom :____________________Prénom :_____________
couriel :___________ @ __________                
Adresse :_________________________________________________
Téléphone :__________________
Cotisation (15€)/don*: ________par chèque à l’ordre de ARVAL / espèces*   (*barrer les mentions inutiles)
Apportez votre bulletin d’adhésion au chai, déposez le en Mairie au nom de l’ARVAL, ou chez :
G. Laviec, 55 rue de Vaux ou J. Martel, 1 Allée des Chênes ou Anne Marie Pestourie 3bis  Rue Mouton.













































Vu par Philippe:

Ils étaient peu nombreux à avoir bravé le froid le 6 avril au matin pour la mise en bouteille du cru 2012 du Clos des Pierrottes. Les absents avaient tort car c’est un événement important auquel nous avons assisté : la valeur étant fonction de la rareté, ces 48 bouteilles, pas une de plus, vont sans aucun doute atteindre des sommets dans quelques années lors d’éventuelles ventes aux enchères !

Trêve de plaisanterie. Les bouchons mis en place, la cuve rincée, le chai remis en ordre, les présents ont pu goûter cette cuvée 2012 qui, eu égard aux aléas climatiques rencontrés l’an passé, se laisse néanmoins boire. Le retard actuel de la végétation fait que la vigne débourre à peine et nous allons tout faire pour que le cru 2013, qui sera celui du 10e anniversaire, soit à la hauteur. 












































clic sur la photo pour les voir toutes

Vu par "LA REPUBLIQUE DE SEINE-ET-MARNE du 15 avril
La Rep passe cette semaine un article sur la mise en bouteilles de l'Arval.
Faire figurer une photo de groupe (environ 20 personnes) dans un format de 30mm x 47mm avec la qualité d'impression d'un journal est ridicule (on arrive à distinguer quelques bouteilles sur la table et des silhouettes humaines ). L'article est situé dans la page 25 "Blandy les Tours".
Bonne lecture à tous.
Claude



Travaux de Mars 2013

Bonjour à tous,
Avec les beaux jours il y a lieu de recommencer les chantiers habituels.
Demain, mercredi 6 mars, nous poursuivrons le dé jointement des pierres des murs du chai de la mairie( travail démarré ce matin) pour procéder ensuite au rejointoiement de celles-ci à la chaux. Venez muni d’un marteau de maçon, d’un burin et de votre énergie, avec une casquette sur la tête car il risque d’y avoir un peu de poussière. 
Samedi 9 mars nous taillerons le vigne à partir de 9 heures. Munissez-vous de vos sécateurs. Ceux qui n’ont pas la pratique de la taille suivront les directives des tailleurs expérimentés. Nous fixerons immédiatement les brin porte fruits.
Nous préparerons aussi le remplacement de la dizaine de ceps morts.
Enfin, veuillez noter que la mise en bouteilles du cru 2012 se fera le samedi 6 avril, il sera suivi du pot habituel.
Que ceux qui n’ont pas encore renouvelé leur adhésion 2013 pensent à le faire, merci pour l’association.
Amitiés,
Gérard.
Un clic sur le chai pour d'autres photos dont celles de la taille.

AVIS AUX VOLONTAIRES
Prolongation des travaux au chai les semaines 11 & 12 pour rejointoiement

Suite à la demande de certains utilisateurs, A PARTIR DE MARS, pour faciliter la lecture sans aller en bas de page, les événements 2013 seront disposés avec le plus récent en haut.


------------------------------------------
Comme tous les ans, nos amis du Comité d'Animation vous invitent pour la flambée des sapins de Noël sur le terrain de la vigne le 12 janvier à 15h30.

Voir affichette ci-dessous



Pour voir les photos des 2 manifestations, 1 clic sur la table ci-dessus



------------------------------------ Assemblée Générale 2013



 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------































































                   
Début de l’assemblée à 10 h 20
53 personnes présentes et 22 pouvoirs
Le Président G Laviec présente le rapport moral et d’activités pour l’exercice 2012
                         
Le trésorier et le trésorier adjoint présentent le rapport financier
Le commissaire aux comptes approuve le rapport financier
Quitus est donné à l’unanimité pour le rapport moral et d’activité et au rapport financier
Tous les membres sortants du conseil d’administration son réélus, ainsi que le commissaire aux comptes.

 Martial Cellier et Jacky Trotzier  candidats au conseil d’administration sont élus également.
 Le montant de la cotisation pour l’année 2014 reste inchangé (15 €)
                                                  Fin d’ l’assemblée à 11 h 30
           
--------------------------------------

Assemblée Générale du 12 janvier 2013

                      Rapport moral et rapport d'activités 2012

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, chers amis,

                     Merci d’être venu assister à notre Assemblée Générale. Ceci démontre, encore une fois, l’attachement que vous portez à notre association.
 Je vais d’abord vous présenter le rapport moral puis le rapport d’activités de l’association pour l’année 2012.
Guy Wawszczyk, notre trésorier, vous présentera ensuite le rapport financier, puis, Bernard Viratelle notre contrôleur financier, vous fera part des conclusions de son analyse des comptes.
Nous procéderons à  l’approbation des comptes et au quitus du Bureau. Puis nous passerons au renouvellement de Conseil d’Administration avant d’aborder nos projets pour 2013 et d’examiner les questions diverses  et d’écouter vos suggestions.
En fin d’assemblée vous pourrez goûter aux différents crus du Clos des Pierrottes au cours du vin d’honneur qui vous sera servi.

         Rapport moral :

                     Nos statuts précisent les buts de notre association, à savoir : la renaissance de la culture de la vigne à Livry et de toutes les activités et festivités non commerciales liées à cette culture.
                     Par essence, notre association est à caractère laïque, ouverte à tous, destinée à perpétuer le passé viticole de notre village.
                     C’est avec cet objectif que nous avons poursuivi nos activités viticoles en 2012. Nous avons exploité la vigne du Clos des Pierrottes et développé les activités traditionnelles liées à la production du vin.
Notre situation financière, précaire en 2008, s’était nettement améliorée depuis, comme va vous le montrer notre trésorier. Nous n’avons eu que des dépenses de routine, surtout liée à l’entretien de la vigne.
Les adhésions à notre association se sont perpétuées en 2012, avec cependant une très légère érosion. De 151, en 2011 nous comptons 138 membres en 2012, ceci est principalement lié à 2 raisons :
·      L’érosion générale constatée dans le milieu associatif par le très faible renouvellement des générations,
·      L’absence de chapitre de la confrérie qui crée un effet mobilisateur, ceci résulte de notre décision de ne pas trop multiplier les manifestations de ce genre afin de leur garder une certaine solennité. 
Merci à tous les bénévoles qui, tout au long de l’année, nous ont aidés dans les diverses activités. Un remerciement particulier à nos épouses qui avec leur habituel enthousiasme, ont assisté les travailleurs de terrain en préparant les repas, les salles et en assurant le service lors de nos travaux et lors des différentes manifestations dont on parlera dans le rapport d ‘activités. Un remerciement particulier à Claude Pestourie pour le support efficace et rapide de notre Blog.
Enfin, nous tenons à remercier M. Le Maire, Michel Le Maoult, tout son Conseil Municipal et tous les employés communaux qui, tout au long de l’année, nous ont toujours apporté une aide enthousiaste et spontanée. Nous nous réjouissons de l’excellente relation existant entre notre association et la municipalité et ses services.

RaRapport d’activités


Comme j’ai déjà été très long  dans mon rapport moral, je me bornerai à rappeler ici les diverses activités que nous avons entreprises au cours de l’année écoulée :
La vie de l’association en 2012 :

Quels sont les faits marquants de l’année écoulée:
·      l’Assemblée Générale du 20 janvier réunissait 55 personnes.
·      Le 11 Février 2012 nous avons eu  l’honneur d’accueillir à Livry toutes les Confréries d’Ile de France pour l’Assemblée Générale annuelle de COCORICO
·      Une fin d’hiver très douce, laissant présager un départ hâtif de la végétation
·      A notre grande surprise, dans la nuit du 14 avril, un mois après la taille, la vigne a été totalement gelée à la suite de pluies nocturnes et d’une vague matinale de gel sur les bourgeons gorgés d’eau. Toutes les jeunes feuilles qui venaient d’éclore ont été brulées.
·      Le printemps et le début de l’été ont été marqués par des précipitations incessantes qui nous ont conduit à traiter 13 fois au soufre et sulfate de cuivre (produits considérés comme bios) les jeunes pousses affaiblies à la suite du gel.
Malgré cela nous n’avons pas réussi à stopper les attaques répétées du mildiou.
·      La mise en bouteille du vin de 2011 a eu lieu le 7 avril suivie d’une dégustation.
Compte tenu de la faible production de l’année 2011 qui, elle aussi, avait déjà subi un gel partiel, nous n’avons pu distribuer qu’une seule bouteille par adhérent présent. Il reste encore quelques bouteilles qui attendent les retardataires.
·      Le 18 septembre nous avons reçu les élèves de seconde du Lycée de Dammarie le Lys pour une initiation à la culture et à la réhabilitation de la vigne en Ile de France.
·      Le 6 Octobre, comme chaque année en ce premier samedi d’octobre, une centaine d’adhérents ont apprécié le repas des vendanges animé par un chanteur de rues. Ce repas a dû être  servi dans la salle Dumaine à cause d’un temps maussade.
·      Les vendanges ont eu lieu très tardivement, le 12 Octobre, à cause des très mauvaises conditions météorologiques  présentes tout au long de l’année.
Nous n’avons produit que 55 litres de jus, soit le dixième de la production d’il y a 2 ans ou un quart de celle de l’an dernier. Le taux d’alcool du jus récolté atteint 10°5 ce qui produira un vin à 12°5 après chaptalisation.
·      La vinification de la récolte 2012 est toujours en cours, puis le vin se reposera jusqu’à sa clarification finale et la mise en bouteille prévue en  Avril 2013.
·      Tout au long de l’année nous avons représenté la commune de Livry, grâce à notre Confrérie du Clos des Pierrottes, au cours de divers chapitres des confréries d’Ile de France (Louveciennes, Gagny, Villiers sur Marne, Combs la Ville etc…) qui ont, comme nous, un objectif de maintien d’un patrimoine sans en faire un objet commercial

Projet d’activités 2013

·        Le 20 Janvier nous nous joindrons aux confréries d’Ile de France pour perpétuer la tradition de la fête de la Saint Vincent tournante qui se déroulera à Combs la Ville.
·        En Mars nous initierons les nouveaux membres aux techniques de taille d’hiver de la vigne. Puis nous procéderons à un essai de protection de la vigne contre les gelées tardives de printemps en posant un voile d’hivernage.
·        En Avril nous ferons la mise en bouteilles du cru 2012.
·        Tout au long de l’hiver et du printemps nous ferons des travaux d’entretien du chai de la Mairie qui nécessite une peinture complète des murs et plafonds.
·        Tout au long de l’été nous entreprendrons les travaux d’entretien de la vigne : palissage, rognage, traitements phytosanitaires.
·        Au début de l’été nous organiserons une fête pour célébrer nos 10 années d’existence.
·        Il nous faudra à nouveau protéger la vigne contre les dégâts des oiseaux en plaçant des filets pendant une période allant de la fin des traitements jusqu’au jour des vendanges.
·        Les vendanges, qui rassemblent toujours beaucoup de nos membres auront lieu fin septembre
·      le 19 Octobre, nous co-organisons, avec Combs-la- Ville, le Grand Symposium des vins d’Ile de France regroupant tous les producteurs de la région parisienne : c’est le Grand évènement de 2013 :
Matinée de Conférences par d’éminents spécialistes internationaux. Thèmes abordés :    -    vigne et climat
      -    point de vue américain sur les vins français.
§  Repas convivial
§  Concours des vins d’Ile de France
§  Défilé des confréries dans les rues de Livry et à la vigne des Pierrottes
§  Diner de gala 
Cet important évènement regroupera tous les producteurs amateurs d’Ile de France plus leurs confréries amies venant de diverses régions de France et des pays limitrophes. Une délégation américaine sera aussi présente.
Nous poursuivrons  nos activités maintenant traditionnelles de vinification du Clos des Pierrottes et nos représentations de la commune aux divers Chapitres des Confréries d’Ile de France et même au-delà s’il y a des volontaires

Bonne journée et merci de votre attention, à tout à l’heure pour la dégustation.
Gérard Laviec



























































COMPTE RENDU REUNION C.A.
DU 28 février 2013
Début de réunion à 20h30
Présents : Y et G Laviec, M Loureiro, E et R Valembois, E et M Boulay, D Gervais,
G Bernier, Ph Bailly, L Dussidour, M Blanchouin, T Madelaine, Martial Cellier
+ A Fumey
Excusés AM et Cl Pestourie, G Wawszczyk, J & M Martel, J.Trotzier
(Prochaine fois penser à prévenir M. Fournier qui n’a pas internet !)
Renouvellement du bureau
Le bureau est reconduit dans son ensemble à l’unanimité.
Le président redit son souhait d’être remplacé en 2014.
-
Assemblée Générale COCORICO Le 23 février à Villiers sur Morin
G. Laviec & R Valembois s’y sont rendu.
Bonne journée mais moins bien organisée qu’à Livry !
-Rapport financier :
Exercice 2013 positif, excédent de 134€ dans la caisse !
Cotisation maintenue à 45€ par confrérie
-Préparation du Symposium : voir sujet abordé plus en détail ci-après
-St Vincent 2013 :
Excellent accueil à l église
55 confréries n’ont pas pû venir à cause de la neige, la mairie de Combs à accepté de régulariser le déficit. 
Travaux à Livry
-Chantier au chai : mardi 5 mars 9h
Mise du pressoir sur roulettes et rangements avant chaulage des murs.
-Taille et attache des rameaux : samedi 9 Mars à 9h
Prévoir aussi de creuser des trous pour les futures plantations
-Achat des nouveaux pieds de vigne : Une date sera à retenir ultérieurement (avril ?) pour le déplacement chez Arthur Xavier à Vrigny (ouest de Reims).
-Protection de la vigne du gel
G.Laviec commande 100m de non-tissé sur internet pour faire un essai.
Mise en bouteille
Le 6 avril à 10h
Prévoir sous-tirage et collage avant.
Apéritif après la mise en bouteille
.
Symposium
Il y a eu déjà 8 réunions du comité d’organisation Livry/Combs.
Préparation de cette journée :
Traiteur du soir OK
Conférenciers OK
Menu défini
Présence d’1 conteur, d’1 orgue de barbarie, d’1 fanfare (Moissy-Cramayel)
Détail de la journée :
9h Accueil au musée Safran
10h : conférences
12h Apéritif et buffet froid suivi de la visite du musée (pour ceux qui le souhaitent)
Election de la Reine (on cherche des candidates)
Résultat du concours des vins
(il faudra prévoir 2 personnes de Livry qui avec 2 personnes de Combs vont
se partager la tournée des confréries de toute l’Ile de France pour collecter 2
bouteilles au hasard. Repas et carburant seront offerts par Cocorico)
14h Car pour se rendre à la gare de Livry
15h à 16h défilé dans les rues de Livry
Retour au musée Safran pour reprendre sa voiture et se rendre à la salle des fêtes de Combs
Diner et soirée
Financement :
Des devis ont été demandés à l’imprimeur pour les « chemises confréries » qui contiennent la présentation des 2 confréries organisatrices et le déroulement de la journée. Elles vont être envoyées à toutes les confréries d’ici 15 jours à 3 semaines.
Une adresse spécifique internet a été créée : symposium.cocorico@orange.fr
Des demandes de subventions ont été faites au Conseil Général (avec copies aux différents services tourisme, patrimoine etc ..) et aux mairies de Livry et Combs.
Le montant de la participation ne devrait pas dépasser 80€ par personne pour la journée.
Participation aux chapitres des confréries amies
-24 mars Montmachoux – 65€ pp
-30 mars Clamart – 50€ pp
Pas d’amateur dans l’assistance !
A 22h la séance est levée pour fêter la Saint Romain
EV 1/03/13
- Rédaction par Lili621114802

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire